Signes et variétés de cénurose chez le mouton, méthodes de traitement et de prévention
Les agriculteurs doivent souvent traiter les animaux contre des maladies invasives. Il est conseillé de se familiariser avec la cénurose du mouton, les caractéristiques de son traitement, tout d'abord, car l'agent pathogène peut être dans l'eau, dans les pâturages, sur la laine de mouton. Il convient de garder à l'esprit que principalement les agneaux de moins de deux ans ou les personnes en mauvaise santé souffrent de la maladie.
Qu'est-ce que la cénurose
La maladie du mouton, causée par les helminthes (ténias cestodes), se déroule pendant une longue période sous une forme chronique. Signes typiques d'infection: troubles de la coordination motrice, lésions de certaines parties du cerveau (parfois une infection de la moelle épinière se produit). Des formations ressemblant à des tumeurs peuvent être présentes dans les cavités de la poitrine, de l'abdomen, des fibres musculaires, directement sous la peau.
L'infection des moutons avec un tourbillon se produit en mangeant de l'herbe recouverte d'œufs de parasites. Les sources de maladie peuvent également être l'eau, le sol, la laine (dans le cas où les brebis lèchent les agneaux). Les moutons peuvent contracter la maladie dans n'importe quelle région.
Agent causal
La larve appartient à la famille des Taenidae. Les cestodes ressemblent à des bulles à parois minces (coénoïdes) de différentes tailles (d'un pois à un œuf de poule). Des vers de différents stades de développement sont fixés sur la face interne de la coquille. Les œufs, pénétrant dans le corps du mouton, pénètrent dans les vaisseaux et sont transportés le long des organes par la circulation sanguine. Les cenurus se forment dans le cerveau (cerveau, moelle épinière) 70 à 90 jours après l'infection.
Les œufs dans l'environnement extérieur meurent rapidement en été à des températures élevées. Si un temps humide avec des températures basses est établi (mois de printemps-hiver-automne), l'agent causal de la maladie reste viable pendant 2,5 à 3 mois.
Variétés de la maladie
Lors du traitement de la cénurose chez les animaux, trois formes de la maladie doivent être prises en compte. Caractéristiques de la maladie:
- avec la forme centrale, le cerveau est principalement affecté. Il y a des cas où les parasites sont localisés dans la moelle épinière;
- avec la cénurose en série, l'emplacement des cenuros est les fibres musculaires, la couche sous-cutanée. La forme de la maladie se trouve chez les lapins, les lièvres;
- La cénurose de la scriptabine s'observe principalement chez les ovins (les larves parasitent les tissus musculaires des animaux). Les formations ressemblant à des tumeurs sont localisées sur le cou, la tête et le tronc.
Dans l'Est (régions du Kazakhstan, du Tadjikistan), il y a des cas de maladie du mouton avec cénurose de Geiger. Les lieux de formation de censeurs dans le corps d'un animal sont les espaces sous-cutanés, les reins, les poumons, le foie, le tissu conjonctif musculaire, les muqueuses des yeux.
Pathogénèse
L'effet destructeur des parasites est produit en 1,5 à 2 jours.Tout d'abord, la membrane molle est affectée dans le cerveau, les vaisseaux sanguins se dilatent. Des passages sinueux atteignant 7 à 8 cm de long apparaissent 2 à 3 semaines après l'infection. Des dommages particuliers au corps de l'animal (sous forme d'intoxication) sont causés par les produits du métabolisme des larves.
Avec la cénurose centrale, après 1,5 à 3 mois, une déformation du cerveau du mouton est observée en raison du développement de parasites - les tissus cérébraux sont comprimés, les os crâniens deviennent plus minces.
Toutes ces lésions entraînent des perturbations dans l'activité de centres importants du corps de l'animal. Chez le mouton, on observe une désorientation dans l'espace, une perte de conscience, des troubles respiratoires, des convulsions toniques. Si le parasite "s'installe" dans la moelle épinière, le mouton présentera des troubles des fonctions des organes pelviens.
Les symptômes de la maladie
Timidité, convulsions toniques, hémorragies ponctuées - de tels signes sont observés chez les agneaux malades. Des individus affaiblis meurent. Chez les animaux plus forts, la maladie devient latente. Mais déjà après 3-6 mois, des symptômes caractéristiques de la cénurose apparaissent dans le comportement des jeunes animaux. Les agneaux peuvent soudainement courir ou heurter n'importe quel objet, baissant la tête.
Le comportement et les postures des animaux changent en fonction de l'emplacement du prix de l'arbre:
- l'agneau jette sa tête en arrière et recule si la vessie est située dans la zone occipitale;
- une démarche bancale, la mort sur les pattes postérieures est caractéristique lorsque le parasite est localisé dans la moelle épinière;
- altération de la coordination des mouvements, la parésie des jambes est notée avec des lésions du lobe frontal.
Le comportement des animaux commence à changer 2,5 à 3 semaines après l'infection. Le pronostic des vétérinaires est généralement mauvais si les agneaux présentent déjà un comportement anormal.
Règles de diagnostic
La palpation du crâne de l'animal (os amincis dans la zone de croissance du cœnome) permet un diagnostic préalable. En outre, lors de l'examen de la cavité nasale, il y a un écoulement caractéristique de mucus, de pus. On note l'apparition d'hémorragies dans le blanc des yeux. Le diagnostic exact est confirmé par des études cliniques (une technique populaire est la méthode allergique).
Comment traiter la cénurose chez le mouton
La maladie est principalement traitée par chirurgie - au moyen de la trépanation du crâne, le liquide est aspiré de la vessie et la membrane est soigneusement retirée. De cette manière, les individus de races précieuses sont sauvés.
Une alternative à l'opération est la destruction des parasites avec les médicaments Praziquantel, Niclosamide, Albendazole. Après avoir utilisé une chimiothérapie, des agents glucocorticoïdes doivent être utilisés pour supprimer les processus inflammatoires. Si le traitement de la cénurose est démarré au stade initial (au stade de la migration larvaire), des injections sont alors utilisées avec les médicaments "Febendazole", "Praziquantel". Les médicaments sont administrés aux animaux dans les zones souhaitées de la tête.
Conséquences possibles
La maladie est dangereuse pour l'homme, bien que les cas d'infection soient rares. Lorsqu'une personne est infectée par un parasite, les mêmes symptômes sont observés que chez les moutons malades. Par conséquent, après tout contact avec des animaux domestiques, les mains doivent être soigneusement lavées, car les larves restent viables à basse température. Il n'y a pas d'avis sans équivoque sur la sécurité de la consommation de viande traitée thermiquement provenant d'animaux infectés. Cependant, vous ne devez absolument pas nourrir vos chiens avec de la viande crue de mouton malade.
Mesures préventives
Garder les animaux et les enclos propres est la principale mesure préventive pour éviter la contamination. Vous devez également suivre d'autres règles:
- protéger les pâturages des animaux errants;
- nettoyer régulièrement les bergeries, effectuer un traitement antiseptique;
- le régime alimentaire des agneaux est complété par des vitamines et des minéraux;
- Dans les fermes avec de nombreux troupeaux de moutons, les chiens sont régulièrement vermifugés. Il est également recommandé de séparer les chiens des moutons;
- pour éviter le développement de la maladie, au premier signe d'infection, ils demandent l'aide d'un vétérinaire.
Lors de la mise en œuvre de mesures préventives, il faut se rappeler que les jeunes animaux sont principalement atteints de cénurose. Par conséquent, le régime alimentaire des agneaux est étroitement surveillé. La meilleure nourriture est un mélange de farine d'avoine, de tourteau et d'aliments composés. En cas de manque de vitamine D et de minéraux, les jeunes animaux commencent à manger le sol. Il est nécessaire d'ajouter de la farine d'os, de la craie à l'aliment et d'assurer des promenades régulières aux beaux jours.
La cénurose est une maladie dangereuse chez les ovins, causant des dommages importants au secteur de la viande et des produits laitiers. Le traitement des animaux, l'élimination des moutons morts nécessitent des dépenses importantes. Les mesures préventives, le respect des règles de détention et d'alimentation des animaux sont les principales mesures de prévention de l'infection du troupeau.