Une recette simple pour faire du jus de pastèque pour l'hiver à la maison
La pastèque est une baie juteuse qui aide à étancher votre soif dans la chaleur étouffante de l'été. Les amateurs de ce dessert n'ont pas le temps d'apprécier son goût dans une saison d'un mois et demi à deux mois. Les fans de cette baie ont inventé du sel pour l'hiver. Tout le monde n'aime pas le goût, car il est complètement différent d'une tranche de pastèque fraîche et fraîche. Par conséquent, par essais et erreurs, nous avons proposé la préparation de jus de pastèque pour l'hiver à la maison.
Les subtilités de la cuisine
La conservation de cette baie a quelques secrets. Il convient de faire attention au choix de la pastèque elle-même, car le résultat du travail en dépend. En aucun cas, il ne doit être léthargique ou immature.
Quelle pastèque choisir pour la récolte:
- pas plus de 7 kg;
- avec une queue sèche;
- avec une tache lumineuse sur le côté;
- avec un motif clair;
- sans dommage;
- avoir un son terne lorsqu'il est tapé.
Les banques doivent d'abord être stérilisées à la vapeur, au four ou au micro-ondes, en remplissant un tiers du volume d'eau. Les couvercles métalliques doivent être aspergés d'eau bouillante.
En fait, cette conservation est très capricieuse, et si vous faites ne serait-ce qu'une erreur, elle peut se détériorer ou exploser. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent et essayer de respecter toutes les recommandations.
Préparer la pastèque
La première chose à faire avec la baie est de la rincer soigneusement à l'eau chaude et froide. Si de la saleté reste dessus, cela affectera la qualité du produit fini et sa conservation. Ensuite, la pastèque doit être pelée et pelée de la peau verte (cette dernière peut être utilisée pour faire des fruits confits). Ensuite, il est coupé en petits morceaux, tirant tous les os noirs et légers.
Ensuite, la technique vient à la rescousse. Il est préférable d'utiliser un presse-agrumes, en dernier recours, vous pouvez utiliser un hachoir à viande. Ensuite, toute la masse doit être filtrée à travers un tamis sur lequel la gaze doit être doublée en deux ou trois couches. Le gâteau restant peut être pressé vers la matière première principale.
Méthodes de cuisson
Il existe de nombreuses options pour préparer du jus de pastèque. Il peut être pur sans additifs ou avec du jus de canneberge ou de pomme. La différence entre le produit fini est le but de sa préparation: pour une consommation immédiate ou pour l'hiver.
Une recette simple pour l'hiver
Pour préparer une recette classique, vous n'avez besoin que des trois ingrédients:
- 7 kg de pulpe de pastèque moyenne;
- 1 tasse de sucre;
- 1 cuillère à café d'acide citrique.
Le jus obtenu après filtrage à travers une étamine doit être envoyé dans un grand récipient et mis au feu. Au fur et à mesure qu'il chauffe, de la mousse apparaîtra, qu'il est conseillé d'enlever constamment. Lorsque le liquide bout, vous devez réduire le feu et ajouter du sucre et de l'acide citrique.
Ensuite, en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, porter à ébullition et laisser dans cet état jusqu'à 10 minutes. Ensuite, retirez du feu et versez dans des bocaux stérilisés propres, fermez avec des couvercles. A partir de cette quantité d'ingrédients, environ 6 litres de jus sont obtenus.
Retournez les bocaux et laissez-les tels qu'ils sont à température ambiante jusqu'à deux semaines. Si le jus reste sous la même forme, il est conseillé de le retirer dans une cave sombre et fraîche.
Dans un mixeur
Un mixeur permet à de nombreuses femmes au foyer de travailler plus facilement dans la cuisine. Par conséquent, si vous avez une telle technique, vous pouvez combiner la pastèque avec d'autres baies et fruits.
Dans un mélangeur, vous pouvez préparer non seulement des jus de fruits, mais également des smoothies et des mélanges aux fruits. Pour ce faire, ajoutez les ingrédients suivants dans le bol du mixeur:
- pulpe de pastèque coupée en dés;
- du miel ou du sucre glace;
- glace ou eau;
- pulpe d'autres fruits.
Cette recette ne convient qu'à ceux qui vont consommer du jus tout de suite. Si vous avez encore besoin de le faire cuire pour l'hiver, un mélangeur fera un excellent travail pour hacher une pastèque. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois le mixeur plongeant et son bol.
Dans un presse-agrumes
Les ménagères qui ont un presse-agrumes parmi leur équipement et qui souhaitent faire du jus de pastèque à la maison peuvent être qualifiées de chanceuses, car cet appareil s'adaptera parfaitement à ce type de préparation.
L'avantage de cette technique est que le jus en sort pasteurisé, aucune manipulation supplémentaire n'est donc nécessaire. Il suffit de le placer dans des bocaux stérilisés pour un stockage ultérieur.
Pour cuisiner dans un presse-agrumes, vous devez verser 3 litres d'eau dans le réservoir inférieur et ajouter toute la pulpe de la pastèque au réservoir supérieur. Quant au sucre, c’est juste une question de goût. Dans un presse-agrumes, le jus est très concentré à la sortie, donc une douceur supplémentaire peut ne pas être nécessaire.
Sans stérilisation
Si vous souhaitez boire du jus de pastèque frais, il existe également plusieurs options pour le préparer. La première et très belle forme de service est dans la pastèque elle-même sous la forme d'un petit tonneau. C'est une excellente option pour les fêtes, car vous pouvez ajouter des jus d'autres fruits et baies ou même de l'alcool au liquide. Pour cette méthode, bien sûr, il est préférable de choisir une grande baie sans pépins.
Le fond, sur lequel la pastèque se tiendra, doit être un peu coupé pour qu'il y ait encore une croûte verte. Le haut du tonneau doit être coupé (la partie où se trouvait la queue sèche) et toute la pulpe doit être retirée de la pastèque à l'aide d'une cuillère ordinaire. Battez-le et passez-le au tamis. Ensuite, au fond du canon, vous devez percer un petit trou, ne dépassant pas 1 cm de diamètre, et y insérer un robinet (vendu dans toutes les quincailleries). Versez tout le liquide dans un tonneau et une bonne boisson est prête pour la fête.
Sans stérilisation, le jus de pastèque ne peut être conservé que quelques jours, car divers microbes peuvent se multiplier dans le jus en raison du contact de la baie avec un couteau et d'autres matériaux.
Comment conserver le jus
Le jus de pastèque est mieux conservé dans des chambres sèches, bien ventilées, sombres et froides. La meilleure option est une cave. Si ce n'est pas possible, un garde-manger ou tout autre endroit sombre de l'appartement.
Vous pouvez le conserver longtemps, mais comme il s'agit d'une conservation plutôt difficile, il est préférable de l'utiliser avant l'hiver.