Recettes pour adzhika crue à la tomate et à l'ail sans cuisson pour l'hiver
L'ajika traditionnelle du Caucase est un assaisonnement salé et très épicé. La recette classique a longtemps été modifiée par les chefs et les ménagères. La tomate adjika crue est particulièrement populaire. Il contient toute la gamme de nutriments et de vitamines. Le goût des ingrédients est parfaitement ressenti.
Quelques conseils simples
Toute recette d'adjika cru comprend du sel, du piment fort et de l'ail dans diverses proportions. En plus d'eux, l'acide acétique et l'huile végétale sont parfois utilisés comme conservateurs. Ces ingrédients créent un environnement dans lequel le développement de la microflore pathogène est ralenti. Si les exigences technologiques sont respectées, l'adjika de tomate est stockée pendant une longue période et peut donc être récoltée avec succès pour une utilisation future. Conservez-le au réfrigérateur ou en cave.
Préparer l'adjika cru pour l'hiver à partir de tomates mûres de haute qualité. En l'absence de traitement thermique, une telle exigence semble tout à fait raisonnable. Dans certaines variantes, les tomates sont blanchies par trempage dans l'eau chaude pendant plusieurs minutes. Après cela, la peau est enlevée et la pulpe est écrasée.
Les piments forts sont préparés en fonction de la recette choisie. Pour l'adjika, dont la sévérité est proche de la version classique, seule la tige est retirée, laissant les cloisons internes et les graines.
Vous pouvez obtenir encore plus de piquant avec les poivrons séchés. Ils nettoient les piments forts avec des gants en caoutchouc pour protéger leurs mains des brûlures.
Des exigences particulières sont imposées au conteneur dans lequel la pièce sera stockée. Avant de préparer l'adjika cru, vous devez préparer des pots stériles. Les plats dans lesquels les ingrédients seront mélangés doivent être émaillés ou en plastique. Même remuer la sauce est recommandé non pas avec une cuillère en métal, mais avec une spatule en bois.
Sinon, le processus de cuisson est assez simple et ne prend pas très longtemps.
Les meilleures recettes de tomates adjika
Recette numéro 1
Cette version de l'adjika classique ne diffère pas par sa netteté, c'est pourquoi elle convient à toutes les occasions. Pour la recette, vous avez besoin de 5 kg de tomate.
Pour préparer, préparez:
- tomates - 5 kg;
- poivron - 2 kg;
- ail - 300 g;
- racine de raifort - 250 g;
- poivre amer - 2 gousses;
- vinaigre de vin blanc - 300 g;
- sucre - 2 c. l.;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.
Les tomates sont lavées et coupées en 4 parties et placées sur un tamis pour évacuer l'excès de liquide. Les poivrons doux lavés et pelés sont coupés en petits morceaux. L'ail est pelé et haché. La racine de raifort est râpée. Les piments forts sont retirés des graines et finement hachés.
Les tomates et les poivrons sont facilement hachés avec un coupe-légumes, un hachoir à viande ou un mélangeur. Raifort, piments forts, ail y sont ajoutés et tous les ingrédients sont à nouveau hachés. Ajouter le sel et le sucre au mélange, laisser reposer l'adjika pendant 30 minutes.À la fin, versez le vinaigre, mélangez bien et emballez-le dans des bocaux. Fermé avec des couvercles en nylon ou en métal.
Conserver au réfrigérateur ou en cave. La température ne doit pas dépasser 6-8 degrés. Le résultat est un assaisonnement délicieux, aromatique et pas trop mauvais qui peut être utilisé comme sauce pour les plats principaux ou comme collation indépendante.
Recette numéro 2
Cette recette est un assaisonnement assez épicé qui est préparé par la méthode de fermentation. L'ajika crue de style arménien à base de tomate et d'ail pour l'hiver sans ébullition est cuite assez rapidement. Mais il n'est enlevé pour le stockage qu'après 14-15 jours, à la fin de la fermentation de la pièce.
Pendant ces deux semaines, vous devez régulièrement remuer la sauce et retirer la mousse qui en résulte. La recette est conçue pour un poids assez important - 5 kg de tomate, la cuve de fermentation doit donc avoir un volume d'au moins 10 litres.
Liste des ingrédients:
- tomates - 5 kg;
- piment fort - 0,5 kg;
- ail - 1 kg;
- sel - ½ tasse.
Dans cette recette d'adjika à la tomate, tous les ingrédients sont hachés de manière conventionnelle, ou mieux - dans un hachoir à viande électrique.
J'ai coupé les tomates lavées en 2-4 morceaux, enlevez les zones rugueuses près de la tige. Pour hacher, utilisez un coupe-légumes ou un hachoir à viande. Nous nettoyons l'ail, le hachons dans un hachoir à viande, l'ajoutons à la purée de tomates. Dans les piments forts, retirez uniquement la tige sans toucher la chambre à graines.
Broyez le poivron dans un hachoir à viande et ajoutez-le aux tomates. Mélangez tout, salez. Couvrir d'un torchon et laisser fermenter 15 jours en remuant quotidiennement la sauce avec une spatule en bois. À la fin de la fermentation, l'adjika est transféré dans des bocaux. Conservez l'adjika de tomate au réfrigérateur. Une caractéristique de l'assaisonnement ainsi préparé est la présence d'un goût aigre spécifique caractéristique des produits fermentés.
Important! Sous l'influence du sel et de l'acide, dans le processus de fermentation de l'acide lactique, l'activité vitale de la plupart des micro-organismes s'arrête, dont la présence conduit généralement à la détérioration des préparations végétales.
Recette numéro 3
Cette recette a un goût plus doux que la précédente. L'adjika mariné est préparé sans traitement thermique, préserve toutes les propriétés précieuses des légumes. Stocké au réfrigérateur pendant très longtemps. La recette est conçue pour une préparation solide - 5 kg de tomate. Les plats de fermentation ont besoin de profondeur. Dans cette option, vous devrez hacher une grande quantité de légumes. Il est plus pratique de faire de l'adjika à partir de tomates à l'aide d'un hachoir à viande électrique.
Ingrédients requis:
- tomates - 5 kg;
- poivron doux, rouge - 2,5 kg;
- poivre amer - 300 g;
- ail - 0,5 kg;
- sel - 2 c. l.
Tous les légumes sont pelés. La peau des tomates peut être laissée en place, mais les zones rugueuses sont découpées. Les graines sont retirées des poivrons. Les produits semi-finis prêts à l'emploi sont broyés dans un coupe-légumes conventionnel ou électrique, salés. La purée obtenue est laissée dans une cuve de fermentation à température ambiante. Remuez de temps en temps et écumez la mousse. Après 3-4 jours, l'adjika préparé est transféré dans des bocaux ou des bouteilles stériles. Lorsqu'il est conservé au réfrigérateur, le récipient contenant la sauce peut être fermé avec des couvercles en nylon ordinaires.
Le blanc est utilisé comme sauce pour la viande et le poisson. Il est assaisonné de soupes, d'accompagnements. Convient pour mariner les produits semi-finis de viande et de poisson.
Recette numéro 4
Une autre variante de la sauce populaire. Adjika est cru, dont la recette ne nécessite pas de traitement thermique et se compose d'ingrédients traditionnels. De l'essence de vinaigre leur est ajoutée comme conservateur. L'assaisonnement est préparé assez rapidement. La plupart du temps est consacré à la préparation et au nettoyage des légumes.
Pour 5 litres d'assaisonnement prêt à l'emploi, vous aurez besoin de:
- tomates - 3,5 kg;
- poivron doux - 1,5 kg;
- piment fort - 100 g;
- ail - 150 g;
- sel - 40 g;
- acide acétique 70% - 1 cuillère à soupe. l.
Pour cette recette, il est recommandé d'éplucher les tomates.Pour ce faire, ils doivent être lavés, une incision cruciforme doit être pratiquée sur la peau. Placer dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis transférer dans l'eau froide dès que possible. La peau se détache très facilement. Les grosses tomates sont coupées en quartiers, retirant simultanément le sceau près de la tige.
Les poivrons doux sont pelés en enlevant la tige et les graines. Ils sont lavés, séchés et coupés en bandes oblongues. Ils font de même avec les piments forts. Si vous voulez un assaisonnement plus épicé, vous n'avez pas besoin d'enlever les graines.
L'ail est pelé et tous les ingrédients, ainsi que les tomates, sont broyés dans un hachoir à viande électrique ou avec un mélangeur. Du sel, du vinaigre sont ajoutés à la purée obtenue, tout est mélangé et laissé pendant environ une heure jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous.
Pendant ce temps, les pots sont stérilisés. La tomate Adjika est prête. Il est emballé et mis au réfrigérateur pour être conservé. Les pièces ainsi obtenues sont bien stockées.
Le goût du produit dépend en grande partie de la qualité des tomates, car tous les ingrédients restent crus et conservent pleinement leurs caractéristiques de saveur. Avant l'emballage, vous pouvez prélever un échantillon et, si nécessaire, apporter des modifications. Cela se fait souvent si la sauce n'est pas salée ou, au contraire, semble trop épicée. Dans ce cas, vous pouvez facilement ajouter de la purée de tomates à ce volume.
Ajuster la saveur de la sauce crue est assez simple. Mais il ne deviendra plus saturé qu'après un certain temps.
Préparer une recette d'assaisonnement vitaminé pour l'hiver n'est pas du tout difficile. Et son utilisation dans la cuisine maison saturera tous les plats d'arômes d'été, leur donnera des notes épicées vives. Adjika est particulièrement bon avec les plats de viande chaude et en complément des plats d'accompagnement de pommes de terre et des pâtes. Des produits semi-finis de viande et de poisson y sont marinés, ajoutés aux soupes et aux ragoûts de légumes. La présence d'un assaisonnement universel dans les réfrigérateurs simplifie grandement le processus de préparation d'un certain nombre de plats.