De délicieuses et simples recettes de confiture de banane pour l'hiver étape par étape
La banane a de nombreuses propriétés bénéfiques et a un effet bénéfique sur le corps lorsqu'elle est consommée sous quelque forme que ce soit. Les recettes de confiture de banane exotique permettent de fabriquer non seulement un produit sain, mais également un produit inhabituel en goût et en arôme. Il existe plusieurs façons de préparer la confiture en ajoutant différents ingrédients, ce qui vous permet de trouver une option adaptée à tous les gourmets.
Contenu
- 1 Les subtilités de la confiture de banane
- 2 Une recette simple pour l'hiver
- 3 Confiture de banane dans une mijoteuse étape par étape
- 4 Confiture de banane aux groseilles
- 5 Confiture de banane trop mûre
- 6 Confiture de banane au kiwi
- 7 Confiture banane-pomme
- 8 Confiture de banane et rhubarbe
- 9 Cuisiner avec des groseilles rouges
- 10 Recette de cuisson au melon mûr
- 11 Confiture de banane au citron et orange
- 12 Confiture de peaux de banane
Les subtilités de la confiture de banane
Quelle que soit la recette choisie, il est important de respecter plusieurs règles lors de la cuisson.
Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- Le temps de cuisson affecte la consistance du produit. Avec une cuisson prolongée, vous pouvez obtenir de la confiture sans morceaux de fruits.
- Diverses épices peuvent être incorporées dans les recettes pour découvrir de nouvelles combinaisons et saveurs.
- Le produit fini doit être conservé dans des bocaux stérilisés pour éviter la formation de moisissures.
Préparer les bananes
Avant de commencer à cuisiner, vous devez préparer les fruits. Il suffit de les peler et de retirer les nez sombres. Lors de la sélection des fruits, vous devez laisser les fruits sans dommages ni bosses.
Les fruits à peau verte doivent également être éliminés car ils peuvent donner un goût amer.
Une recette simple pour l'hiver
Pour faire cuire la confiture selon une recette délicieuse et simple, vous devrez retirer la pelure des bananes, les couper en petits morceaux et les écraser pour obtenir une purée de pommes de terre. Ensuite, vous devez préparer un mélange de jus de citron et de sucre en dissolvant les ingrédients dans n'importe quel récipient. Après avoir ajouté la purée de pommes de terre à la solution obtenue, faites cuire la masse pendant 1,5 heure à feu doux.
Confiture de banane dans une mijoteuse étape par étape
La recette pour cuisiner dans un multicuiseur a plusieurs caractéristiques.
Pour faire une délicieuse confiture, vous devez suivre ces étapes:
- faire bouillir le sirop de l'eau, du jus de citron et du sucre, en commençant le mode de cuisson;
- ajoutez de la purée de banane, vous pouvez également utiliser des épices et d'autres fruits;
- pétrir soigneusement la masse et laisser cuire jusqu'à épaississement.
Confiture de banane aux groseilles
En utilisant des baies de groseille dans la recette, vous pouvez cuisiner une confiture agréable et saine. Il est nécessaire de traiter les groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante, de couper les queues et de les pétrir dans un récipient. Ajouter les morceaux de banane hachée à la purée de pommes de terre, couvrir de sucre et laisser reposer environ 2 heures... Ensuite, la masse résultante doit être versée dans une casserole, portée à ébullition et bouillie pendant 5 minutes.
Confiture de banane trop mûre
Si le fruit a été stocké pendant une longue période et est trop mûr, vous pouvez également en faire de la confiture. La recette ne diffère pas du classique, à l'exception d'une nuance. Lors du pétrissage des fruits, il est important de ne pas les amener à l'état de purée, laissant de petits grumeaux.
Pour un goût équilibré, il est recommandé d'ajouter de l'anis étoilé.
Confiture de banane au kiwi
L'une des options de récolte les plus populaires est la confiture additionnée de pulpe de kiwi. Pour la cuisson, vous devez hacher le kiwi, l'écraser, le mélanger avec de la purée de banane et de l'eau. Le mélange de fruits est cuit en 4 doses, à des intervalles de 12 heures. Pour rendre la confiture riche en goût, vous devez attendre qu'elle devienne presque dorée.
Confiture banane-pomme
Lors de la préparation de la confiture banane-pomme, il est impératif d'éplucher le fruit, de le couper en petits morceaux et de le remplir de jus de citron (pour éviter le noircissement). Après avoir mélangé les fruits jusqu'à ce qu'ils se transforment en purée de pommes de terre, il reste à ajouter le sucre, l'eau et à cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.
Il est recommandé de conserver le produit fini pendant un mois à basse température avant utilisation.
Confiture de banane et rhubarbe
En choisissant la rhubarbe comme ingrédient d'accompagnement, vous pouvez ajouter une agréable acidité à la confiture. La rhubarbe doit être pelée et coupée en petits morceaux sur le fruit, puis mélangée avec du sucre et conservée pendant environ 2 heures. Ajouter les bananes hachées et l'eau à la purée, porter la masse à ébullition et faire bouillir pendant 3 à 5 minutes. Après avoir emballé la confiture dans des bocaux, vous devez les laisser au réfrigérateur immédiatement après refroidissement.
Cuisiner avec des groseilles rouges
L'ajout de baies de cassis à la recette classique rendra le produit fini non seulement original en goût, mais aussi spectaculaire en apparence. Vous pouvez ajouter des baies pures ou leur jus à la purée de bananes, mélanger la masse avec du sucre et cuire pendant 40 minutes.
La combinaison d'acidité des baies et de banane sucrée donne un goût délicat et une teinte riche et brillante.
Pour contrôler le niveau d'acide de la confiture, vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de sucre. La recette standard suppose l'utilisation de 500 g à 1 kg de sucre.
Recette de cuisson au melon mûr
La confiture de banane au melon mûr est appréciée de nombreux gourmets pour son arôme exceptionnel et son goût inhabituel.
La recette pour faire une friandise est très simple et nécessite les instructions suivantes à suivre:
- couper le melon en petits quartiers, saupoudrer de sucre et laisser reposer une demi-journée;
- ajouter le jus de citron et les tranches de banane au melon, bien mélanger les fruits;
- mettre le mélange sur la cuisinière et cuire jusqu'à ce qu'une consistance épaisse se forme;
- emballez la confiture finie dans des bocaux propres et séchés, en recouvrant le dessus de papier sulfurisé ou de couvercles.
Confiture de banane au citron et orange
L'ajout d'agrumes à la purée lui donne un goût aigre-doux. L'arôme des citrons et des oranges confère également de la sophistication à la confiture. Mélangez les agrumes hachés avec la purée de banane avant d'ajouter le sirop. Toutes les autres étapes suivent la recette standard.
Confiture de peaux de banane
La recette la plus rare et la plus inhabituelle consiste à utiliser l'écorce du fruit. Le processus de cuisson commence par la préparation des croûtes, qui doivent être soigneusement lavées et divisées en petits morceaux. Les morceaux sont mis dans une casserole d'eau bouillie et conservés pendant une heure. Ensuite, il suffit de vidanger l'eau, d'en verser une nouvelle et de faire bouillir pendant 15 minutes. Au stade final, il reste à ajouter du sucre et des épices au goût, puis attendre l'épaississement et garder le feu encore 20 minutes.