Une recette simple pour faire de la confiture de groseille noire pour l'hiver
La confiture à base de groseille noire est plus saine que la confiture à base de son homologue vert. Le sertissage nécessite un minimum d'ingrédients. De plus, après traitement thermique, toutes les propriétés bénéfiques des baies sont conservées dans le dessert. Pour cette raison, une telle confiture est souvent utilisée comme remède populaire pour diverses maladies.
Caractéristiques de la confiture de groseille noire
Pour que la groseille à maquereau ne perde pas sa forme à la suite du traitement thermique de la confiture et ne perde pas non plus certaines de ses propriétés bénéfiques, il est nécessaire de se rappeler certaines caractéristiques:
- Pour la confiture de groseille brune, n'utilisez pas de baies vertes ou trop mûres.
- Si vous voulez que la confiture soit plus épaisse, vous devez y ajouter de la gélatine.
- Lorsque vous utilisez différents épaississants, faites attention à toutes les recommandations écrites par le fabricant.
- Avant de commencer la préparation de la confiture, le négus noir est non seulement lavé et séché, mais également la tige en est coupée.
- Il vaut la peine d'abandonner l'utilisation de plats en aluminium lors de la confiture, car, en réagissant avec les groseilles à maquereau, il libère des substances nocives.
- Les pots de confiture doivent être stérilisés. Vous devez également abandonner l'utilisation de couvercles en plastique.
Produits nécessaires
Pour préparer le dessert, vous devez prendre:
- 1 kg de groseilles à maquereau;
- 1 kg de sucre granulé fin;
- 500 ml d'eau;
- feuilles de menthe ou de cassis.
Sélection et préparation des ingrédients
Les fruits doivent être préparés avant la cuisson:
- Tout d'abord, les baies sont triées pour les éliminer pourries ou trop mûres.
- La tige est retirée des baies.
- Les groseilles à maquereau sont versées dans un récipient rempli d'eau puis lavées. Dans le cas où les baies sont trop contaminées, la procédure est répétée.
- Ensuite, les fruits sont séchés. La meilleure option est d'étaler les groseilles à maquereau sur une serviette, qui absorbera rapidement l'humidité.
- Afin d'éviter que le négus noir n'éclate lors de la confiture, il est percé d'un cure-dent.
Règles de préparation des ustensiles de cuisine
Avant de faire la confiture, tous les récipients en verre sont stérilisés afin qu'elle ne fermente pas. Au départ, l'intégrité des boîtes et des couvercles est vérifiée..
Ensuite, le conteneur est traité de l'une des quatre manières suivantes:
- Au micro-ondes.
Tout d'abord, les pots sont lavés avec du soda, séchés et essuyés avec une serviette éponge. Ensuite, de l'eau est versée dans le récipient de sorte qu'il soit rempli jusqu'à 2 cm du fond.
Après cela, les bocaux sont placés au micro-ondes pendant 6 minutes, après avoir préalablement réglé la puissance maximale.
- Dans le four.
Le récipient est lavé avec de la soude puis séché.Ensuite, mettez au four avec le cou vers le bas. Le temps de séjour des boîtes dans le four peut varier de 15 à 30 minutes.
- Pour un couple.
Les bocaux et les couvercles sont lavés avec de la soude; il n'est pas nécessaire de les sécher. Faites ensuite bouillir de l'eau dans une casserole où sont placés les couvercles. Une passoire en métal est placée sur le dessus, où les banques sont placées avec le cou vers le bas. Le temps de stérilisation prend de 10 à 30 minutes, selon le volume du récipient.
- Dans l'eau.
Tous les récipients et couvercles sont lavés avec du bicarbonate de soude, puis placés dans une grande casserole préalablement remplie d'eau. Après cela, la casserole est mise au feu et portée à ébullition. 5 minutes suffisent pour la stérilisation.
Comment faire de la confiture de groseille noire
Tout d'abord, ils mélangent de l'eau avec du sucre et mettent le feu, attendez que les grains se dissolvent. Dès que la solution épaissit, ajoutez des feuilles de cassis ou de menthe. Après cela, les baies sont versées et laissées infuser pendant 3 heures. Ensuite, vous devez rallumer le feu et cuire pendant 10 minutes. Ensuite, le feuillage est enlevé et la confiture est versée dans les bocaux.
Comment et combien de pièces peuvent être stockées
Les pièces doivent être stockées à des températures comprises entre 10 et 15 degrés au-dessus de zéro. Dans le même temps, la lumière directe du soleil ne doit pas pénétrer dans la pièce et l'air ne doit pas être humide.
Dans de telles conditions, la confiture peut être conservée jusqu'à 3 ans. Cependant, chaque année, les propriétés des baies diminueront et le goût changera. Pour cette raison, il est recommandé de conserver la confiture de groseille pendant 1 an.