Description et caractéristiques des variétés de cassis rose, plantation et soins
La présence de groseilliers roses dans les parcelles de jardin est un événement rare. Une telle culture est apparue relativement récemment, mais a déjà gagné en popularité parmi les jardiniers. Malgré le jeune «âge», à ce jour, plusieurs variétés de cette culture ont été sélectionnées, chacune se distinguant par une résistance accrue au gel et une absence de prétention en termes de soins.
Caractéristiques du cassis rose
Le cassis rose est une sous-espèce de beauté. Par conséquent, la description et les caractéristiques des deux cultures sont similaires. Cette variété se distingue par les caractéristiques suivantes:
- le poids des baies varie entre 0,4 et 1 gramme;
- les fruits n'ont pas l'acidité caractéristique des raisins de Corinthe;
- les baies sont blanches ou rose pâle, avec des reflets jaunâtres;
- la forme du fruit est ronde, mais parfois elle est également allongée.
Les groseilles roses donnent une récolte précoce à moyenne. Il est possible de collecter jusqu'à 7 kilogrammes de baies dans un buisson adulte.
Les raisins de Corinthe résistent au gel, de sorte que même les jeunes plants tolèrent bien le froid. Les baies contiennent toute une gamme de vitamines et de minéraux utiles, qui sont stockés dans le fruit jusqu'à des températures inférieures à zéro.
Classement et description des meilleures variétés
Il existe plusieurs variétés de cassis rose. Les variétés populaires parmi les jardiniers sont les suivantes:
- Lyubava;
- Merveilleux;
- Rossoshanskaya;
- Rose Chair;
- Perles roses;
- Sauter;
- Rose hollandais;
- Rose muscat.
Chacune des variétés ci-dessus a ses propres avantages, qui méritent une considération distincte.
Lyubava
La variété donne une récolte abondante. Contrairement à d'autres variétés de culture, les fruits de Lyubava ont un goût légèrement aigre. Cette variété hybride tolère bien le gel et la sécheresse et porte des fruits régulièrement.
Merveilleux
Les premières baies mûres sur un buisson de cette variété apparaissent au début de l'été. La taille des fruits dépasse 1 centimètre. Comme dans le cas du Lyubava, les baies miraculeuses se distinguent par un goût sucré avec une légère acidité. Un buisson donne jusqu'à 9 kilogrammes de récolte, pour lesquels il est nécessaire de cultiver une culture dans des zones bien chauffées et ensoleillées.
Rossoshanskaya
La groseille Rossoshanskaya donne au milieu de l'été. Les buissons se caractérisent par une croissance rapide et, par conséquent, la culture nécessite une taille régulière. Dans ce cas, les branches ne s'épaississent pas beaucoup.En moyenne, jusqu'à 6 kilogrammes de baies avec de la pulpe juteuse peuvent être récoltées dans un buisson.
Chaise Rose
La variété Rosa Chair est recommandée pour être cultivée dans des zones ensoleillées avec un sol léger. Dans de telles conditions, la plante vous permet de collecter jusqu'à 5 kilogrammes de fruits de petite taille (jusqu'à 0,8 gramme). La couronne de cette variété de cassis est légèrement étalée. La brousse donne sa première récolte dans la seconde moitié de l'été.
Perle rose
Le groseillier de cette variété atteint une taille moyenne et donne plus de 7 kilogrammes de grosses baies juteuses par saison sans acidité. La plante tolère bien les périodes sèches en raison du système racinaire ramifié. La couronne est épaissie, grâce à laquelle de nouvelles pousses protègent les groseilles des coups de soleil.
Sauter
Variété qui atteint une taille moyenne pendant la croissance, élevée par des sélectionneurs biélorusses. Ce type de culture est considéré comme le plus résistant aux maladies fongiques. Les baies colorées apparaissent sur la brousse à la mi-juillet.
Rose hollandais
Grande variété de cassis à maturation tardive. La hauteur du buisson atteint 1,5 mètre. Les baies sont grosses et ne tolèrent pas le stockage à long terme. Jusqu'à 9 kilogrammes de récolte peuvent être récoltés sur un rosier hollandais.
Rose muscat
Le fruit de cassis rose de cette variété a un arôme de noix de muscade. La plante donne un rendement constant lorsqu'elle est cultivée dans des zones ensoleillées avec des sols limoneux ou sableux. Les fruits de cette variété se caractérisent par une riche couleur framboise.
Caractéristiques de la plantation de groseilles roses
Le cassis rose est considéré comme une plante sans prétention, donc planter une culture ne pose généralement pas de problèmes.
Sélection de plants
Lors du choix des plants, il est recommandé de privilégier les cultures de 1 ou 2 ans (la longueur des pousses varie de 25 à 30 centimètres), adaptées aux conditions de culture spécifiques (région). Avant d'acheter une culture, vous devez inspecter le système racinaire. Vous ne devez pas acheter de semis dont les pousses sont endommagées ou pourries. Dans le cas d'un transport à long terme, la culture est placée dans l'eau pendant 2-3 jours avant la plantation.
Nous sélectionnons le meilleur endroit
Le cassis rose produit un rendement stable lorsqu'il est cultivé dans des zones ensoleillées protégées des vents violents. Il est recommandé de planter la plante sur des sols limoneux avec une réaction neutre ou légèrement acide. Après la plantation dans des zones souvent marécageuses, le système racinaire de la culture se décompose rapidement.
Préparer le sol et planter la fosse
Il est au préalable recommandé de creuser le lit en enlevant les mauvaises herbes. 2-3 semaines avant la plantation des semis, du fumier, de la cendre de bois, du compost ou des engrais potassiques-phosphorés doivent être ajoutés au sol.
La taille du trou de la plante est déterminée en fonction du développement du système racinaire. En moyenne, les trous sont creusés de 0,5 mètre de profondeur et de largeur.
Technologie de plantation et calendrier
Il est recommandé de planter les groseilles roses dans la première moitié de l'automne. Pendant ce temps, la plante aura le temps de devenir plus forte avant le début du gel.
Les semis sont plantés dans des trous préparés à un angle de 45 degrés et à une distance de 1 mètre les uns des autres. Le cou doit avoir une profondeur de 5 à 7 centimètres. Cela permettra aux raisins de Corinthe de former la couronne désirée et d'augmenter le rendement du buisson. Après la plantation, le sol autour de la plante est compacté et abondamment humidifié.
À la fin des manipulations, le buisson est coupé de façon à ce qu'il ne reste pas plus de trois bourgeons. Après cela, le sol est paillé avec de la tourbe ou de la paille. Cette procédure doit être répétée après trois jours.
Besoins en soins
La plupart des variétés de cassis tolèrent les effets négatifs de l'environnement extérieur. Cependant, sans soins appropriés, la plante mourra.
Arrosage et alimentation
La plante a besoin d'une humidité abondante.Pendant la saison sèche, chaque buisson doit être arrosé chaque semaine avec jusqu'à 50 litres d'eau et les raisins de Corinthe doivent être pulvérisés. Après un tel traitement, le sol doit être ameubli.
Les engrais organiques et azotés-potassium-phosphore sont utilisés comme top dressing de la culture, qui ne sont pas appliqués plus de quatre fois par an: au printemps, pendant la floraison et la ponte des baies, après la récolte.
Formation de Bush
La coupe des groseilles roses est recommandée peu de temps avant le début du gel ou au début du printemps. Les branches anciennes et mortes doivent être enlevées chaque année, ne laissant pas plus de 15 branches sur le buisson. Après un tel traitement, vous devez enduire les sites de coupe de vernis de jardin.
Traitement préventif contre les insectes et les ravageurs
Afin de prévenir l'infection, les buissons sont traités avec de l'eau bouillante au printemps. Si des feuilles infectées sont trouvées, ces dernières sont enlevées. Si des insectes parasites apparaissent sur le buisson, la plante doit être traitée avec des insecticides.
Caractéristiques de la reproduction de la culture
Cette culture se propage en divisant la brousse ou par de jeunes couches. Dans le second cas, les pousses sont pressées au sol. Dès que les couches prennent racine dans un nouvel endroit, la plante est déterrée et transplantée.
En outre, la culture est propagée par boutures et graines. La première option est la plus simple. Les nouvelles boutures doivent être coupées dans la brousse au début du printemps et plantées dans un nouvel endroit, enfouissant 4 bourgeons ou plus dans le sol. Après cela, la plante est arrosée et paillée.