Le moment de la récolte des oignons dans l'Oural, le moment de creuser
Même les débutants peuvent faire pousser des oignons. Mais quand récolter cette culture, seuls les jardiniers expérimentés le savent probablement. Le moment du nettoyage et de la plantation dépend directement des conditions météorologiques et climatiques. Pour déterminer correctement la maturité technique de la culture, certaines compétences et expériences sont nécessaires, ainsi qu'un stock de connaissances théoriques.
Contenu
Erreurs typiques dans la détermination du moment de la collecte
Les oignons de l'Oural sont cultivés avec le même succès que dans d'autres régions. Seuls les temps de cueillette et de plantation diffèrent en raison des caractéristiques du climat. À cet égard, les jardiniers novices font plusieurs erreurs de base associées à la collecte. Mais la sécurité de toute la récolte en dépend.
Les débutants, après avoir lu une littérature spéciale sur la culture correcte des oignons, attendent le moment où tous les sommets des plantes jaunissent et sèchent. Avant cela, les oignons ne sont pas pressés de sortir du jardin. Ceci est fait en vain, car chaque variété mûrit à une période différente. Même les têtes de la même variété ne mûrissent pas en même temps. Les bulbes qui sont dans le sol plus longtemps que la période prescrite commencent à pourrir ou à mettre de nouvelles racines et à repousser. Ils ne seront plus stockés.
Il est dangereux non seulement de surexposer, mais aussi de sous-exposer les oignons dans le jardin. Si les têtes ne mûrissent pas, elles ne forment pas d'écailles protectrices. Ceci est lourd de pourriture pendant un stockage prolongé. Une telle culture est soumise à une transformation ou une consommation immédiate. Par conséquent, il est important de pouvoir déterminer correctement la maturité technique des oignons et de connaître les particularités de sa collection dans l'Oural.
Calcul mathématique des dates de collecte
Lors de l'achat de semences, la période de maturation de la culture est indiquée sur l'emballage. Mais ces données sont approximatives, car elles ne prennent pas en compte les caractéristiques climatiques et météorologiques de la région. Les jardiniers expérimentés partent du fait qu'avant que les oignons mûrissent dans l'Oural, à partir du moment où ils sont plantés sur les plates-bandes, la graine prend de 70 à 75 jours.
Pour connaître l'heure de la récolte, vous devez noter la date de plantation des oignons et y ajouter 75 jours. Dans l'Oural, les oignons sont plantés environ le 10 mai. Dans le même temps, la période de récolte déterminée par la méthode mathématique tombe le 20 juillet. Mais cette heure est indiquée approximativement, car il est impossible de prendre en compte les caractéristiques de toutes les variétés, ainsi que la météo en été.
Influence du temps sur les temps de maturation des oignons
La météo pendant la saison estivale a un fort effet sur la maturation de toutes les plantes cultivées par les jardiniers. Le moment de la récolte des oignons peut coïncider complètement avec le calcul mathématique, à condition que le temps ensoleillé et les précipitations modérées prédominent en été. Par temps frais et pluvieux, ces périodes sont considérablement prolongées.
Pour déterminer correctement le moment de la récolte des oignons dans l'Oural, vous devez suivre les prévisions météorologiques. Il ne sera pas superflu d'apprendre à mener vos propres observations et à déterminer la situation dans un proche avenir. Avec une maturation prolongée et non simultanée du légume, vous pouvez recourir à une récolte partielle.
Signes externes de maturité de l'oignon
Les méthodes mathématiques pour déterminer quand extraire les oignons ne sont pas toujours fiables. Les jardiniers expérimentés font confiance à plus de signes extérieurs. La maturité technique des oignons est jugée par les critères suivants:
- la tige et les sommets sont devenus jaunes en dessous;
- décoloration des extrémités des feuilles;
- le cou devient mou et incapable de tenir la tige;
- la cosse sur la tête d'oignon retirée est enlevée sans effort, bruit.
En présence de ces signes dans l'ensemble, vous pouvez récolter la récolte du jardin. Les personnes âgées ont essayé de ramasser les oignons avant le 2 août (jour d'Ilyin), car selon les légendes, après cette fête, la saison des pluies a commencé. Le temps humide est fortement indésirable pendant la récolte. Les ampoules devront sécher longtemps et la durée de conservation sera considérablement réduite. Dans le pire des cas, les têtes pourriront directement dans le sol et sont inutilisables pour la consommation humaine.
Accélération du temps de maturation
Dans l'Oural, le temps pluvieux commence tôt, il s'avère donc problématique d'enlever le navet. Les jardiniers ont appris à gérer ce problème et à accélérer la maturation des oignons pour ne pas se retrouver sans récolte. Pour accélérer le début du stade de maturité technique, deux méthodes principales sont utilisées:
- Flexion forcée des sommets au sol.
- Creusez et soulevez le sol avec une petite pelle.
Avec la première méthode, l'apport de nutriments aux sommets est considérablement réduit, ce qui fait qu'il commence à jaunir et à sécher rapidement. Dans la deuxième méthode, les racines les plus longues sont coupées, les nutriments des sommets sont transférés à la tête, à la suite de quoi l'oignon mûrit. Avec une accélération artificielle du début de la maturité technique, on obtient des têtes plus petites qu'avec leur cours naturel. Mais vous pouvez récolter les oignons à temps, qui seront parfaitement conservés tout l'hiver.
Récolter la sévka
Mal choisi temps de récolte pour les oignons chargé du fait que les jardiniers ruineront non seulement la récolte de cette année, mais aussi la prochaine. S'il était prévu de vendre des biens excédentaires, le profit sera également réduit à zéro. L'arrosage est complètement arrêté une semaine avant la récolte prévue.
Ils examinent les prévisions météorologiques pour un futur proche et choisissent quelques jours ensoleillés et beaux à consacrer à la récolte des oignons. Les sommets, qui eux-mêmes ne jaunissent pas et ne reposent pas sur le sol, sont déposés de force.
Sevka est récolté en creusant. Sinon, certaines têtes peuvent rester dans le sol ou être endommagées. Il ne faut pas se précipiter et faire des histoires, tout est fait aussi soigneusement que possible. Les bulbes sont retirés du sol avec les sommets et ne sont pas secoués, l'excès de terre est essuyé. Les récoltes sont empilées directement dans le jardin et laissées à sécher pendant un certain temps.
Ne laissez pas les oignons récoltés dans les lits jusqu'au matin, car la rosée les humidifiera grandement et vous devrez les sécher à nouveau. Si un temps nuageux ou humide est prévu, laisser le sevok sécher dans le jardin est inutile. Il est préférable de le placer sous un auvent bien ventilé, où les étagères sont pré-construites.
Caractéristiques de la récolte
L'heure de la récolte des oignons dans l'Oural doit être effectuée à temps. Pour cela, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser toutes les méthodes connues pour déterminer la maturité technique globale. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, mais ne peut garantir que vous ne ferez pas d'erreur. Avec une utilisation complexe, les chances de faire une erreur sont moindres.
Après avoir creusé l'oignon, vous n'avez pas besoin d'en couper immédiatement le dessus. En séchant, les nutriments couleront dans la tête. La récolte récoltée doit rester sous un couvert bien ventilé pendant 2-3 semaines et mûrir. Ce n'est qu'alors qu'il peut être répété et envoyé vers un stockage persistant. Lors de la récolte de variétés tardives, il vaut la peine de calculer de manière optimale le moment afin que les premières gelées n'attrapent pas les oignons pendant la maturation.