Description de la variété de betterave à carde, caractéristiques de culture et d'entretien
La betterave à carde n'est pas encore familière à tout le monde, bien qu'elle soit assez répandue. Seules les feuilles de cette plante conviennent à la nourriture. Pour la cultiver sur votre site, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la betterave à feuilles, ainsi que les soins nécessaires pour la plante.
Contenu
- 1 Description de la blette
- 2 Exigences de soins de base
- 3 Exigences pour les conditions de croissance
- 4 Façons d'utiliser les feuilles de betterave à carde
- 5 Une variété de variétés de blettes
- 6 Règles de plantation et d'entretien
- 7 Méthode de germination des graines
- 8 Multiplication des cultures et méthodes de récolte
- 9 Ravageurs et maladies
Peu de jardiniers la plantent sur leurs parcelles. Bien qu'il soit sain et bon à manger. Les feuilles de la plante ne sont pas inférieures aux betteraves de table en termes de teneur en nutriments et en vitamines.
La culture de la bette à carde ressemble à cultiver des betteraves régulières... Les différences disponibles ne concernent que l'atterrissage et certains problèmes de prise en charge. C'est une plante plutôt sans prétention qui porte des cultures toute l'année, à condition qu'elle soit cultivée dans une serre chauffée et en lits ouverts - du début du printemps au gel.
Description de la blette
La bette à carde appartient à la famille des amarante, au genre betterave. Toutes les parties de la plante conviennent à la nourriture, à l'exception des racines. Cette culture est populaire dans les pays européens, au Japon et aux États-Unis.
Caractéristiques:
- Dans la première année de culture, cette plante ne donne que de la masse verte et la deuxième année, elle forme des graines.
- Les feuilles ont le goût d'une jeune betterave.
- Une telle plante est très résistante aux conditions climatiques froides. Il pousse avec succès à une température de l'air de + 6-7 degrés. Cette propriété permet de semer en pleine terre à partir d'avril. Si la plantation est effectuée au milieu de l'été, les verts sont récoltés à l'automne.
Le semis de cette culture est réalisé à la fois par graines et par plants afin d'obtenir une récolte plus précoce.
Veuillez noter que le semis des blettes peut être fait à l'automne pour récolter les légumes verts frais au début du printemps.
Exigences de soins de base
Ce type de vert ne nécessite pas de conditions de croissance particulières. Mais pour obtenir une récolte sous forme de grandes feuilles, vous devez régulièrement arroser et appliquer une petite quantité d'engrais minéraux dissous dans l'eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais azotés car ils provoquent une accumulation de nitrate dans le feuillage.
La collecte des feuilles est effectuée progressivement, en coupant les feuilles inférieures. C'est une plante bisannuelle. Par conséquent, des racines puissantes peuvent être laissées dans le jardin pour l'hiver, recouvertes de paillis. L'année prochaine, au printemps, la plante recommencera à libérer des pousses adaptées à l'alimentation.
Exigences pour les conditions de croissance
La blette pousse sur presque tous les types de substrats de sol. Mais la plus grande collection de feuillage dans les zones fertiles.Par conséquent, lors de l'élaboration d'un plan de rotation des cultures, il est nécessaire de prévoir la plantation de cette culture dans les zones qui ont été fertilisées avec des engrais organiques l'année précédente.
La plantation de plantes est effectuée lorsque le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 3 à 4 cm. Lors du semis à une date antérieure, le lit est recouvert d'un film pour activer la germination. Habituellement, après la levée de la plante, un éclaircissage est effectué. Au fur et à mesure que les buissons poussent, ils sont entassés pour renforcer le système racinaire.
Façons d'utiliser les feuilles de betterave à carde
Étant donné que la masse verte de la bette à carde contient une grande quantité de vitamines et de substances utiles pour le corps humain, elle est incluse dans le régime alimentaire de la même manière que les épinards ou d'autres cultures à feuilles.
Il est indiqué pour les personnes ayant un diagnostic de diabète sucré, ainsi que pour celles qui ont un taux réduit de globules rouges. L'utilisation de telles feuilles avec une pression artérielle élevée a un effet positif. On remarque que lorsque des feuilles vertes sont incluses dans l'alimentation, le système immunitaire est renforcé et la fonction hépatique s'améliore également.
Les feuilles de betterave sont ajoutées comme ingrédient dans les salades. Les pétioles denses ne sont pas non plus jetés. Ils sont cuits, utilisés pour le marinage et même fermentés pour l'hiver.
Une variété de variétés de blettes
Il existe plusieurs variétés de blettes utilisées pour cultiver la betterave. Leur différence réside dans la couleur des pétioles (vert, écarlate), en termes de maturation et de destination du feuillage. Ils ne diffèrent pratiquement pas dans la manière de cultiver.
La bette à carde rouge est plantée à la mi-avril lorsque les températures sont stables. Le lit planté est recouvert de papier d'aluminium. Avec cette méthode, les conditions sont créées pour une germination plus rapide des graines.
Cette variété se caractérise par une activité réduite dans le processus de floraison. La première récolte peut être récoltée 40–45 jours après la plantation des graines. Cette variété de betteraves a une grande rosace. Par conséquent, il doit être éclairci au fur et à mesure de sa croissance. Si les conditions climatiques sont sèches, un arrosage est recommandé.
La variété de blettes Emerald a une maturation relativement tardive. Au moins 2 mois s'écoulent de la plantation des graines et de la levée à la première récolte. Cette culture a de petites rosaces et de très grands pétioles juteux. Ils sont souvent utilisés pour le ragoût ou le marinage.
Règles de plantation et d'entretien
La préparation des lits pour le semis des blettes est effectuée à l'automne. Étant donné que le système racinaire de cette culture pénètre profondément dans le sol, un creusement profond doit être effectué. Il est optimal de creuser à une profondeur d'au moins 30 cm, à ce moment-là, si nécessaire, une petite quantité d'humus et d'engrais potassique est appliquée. Si le sol est argileux et lourd, les feuilles seront denses et rugueuses. Mais si le sol est suffisamment fertile, la fertilisation n'est pas nécessaire.
Méthode de germination des graines
Pour assurer la germination rapide des graines plantées dans le sol, elles sont pré-trempées pendant 2 jours dans l'eau. Une poignée de graines est enveloppée dans de la gaze humide et placée dans un endroit chaud. Si le sol est fertile et léger, le trempage est facultatif.
Habituellement, le moment de la plantation des blettes coïncide avec la plantation des pommes de terre. À ce moment, le sol se réchauffe au niveau requis.
Dans le cas de la plantation de graines au printemps dans un sol froid, cela se traduit par l'apparition de flèches de graines et non d'une masse de feuilles. Pour protéger les plantes d'un tel processus, le lit est recouvert d'un film pour maintenir l'humidité et maintenir la température.
Les graines sont plantées dans des sillons peu profonds (environ 3 cm). Les pousses apparaissent après 2 semaines. Le premier relâchement est recommandé après l'apparition de plusieurs feuilles sur les plantes. Dans le même temps, les plantes en excès sont éliminées. Les plantes plus faibles doivent être retirées.
Cette culture peut être cultivée en semis. La transplantation des plants dans le sol est effectuée après avoir réchauffé le sol à au moins +10 degrés.
Les soins ultérieurs consistent à ameublir le sol en temps opportun et à éclaircir les buissons. Les blettes ne sont pas souvent arrosées car elles résistent aux conditions arides. Une humidification supplémentaire est effectuée uniquement avec un séchage important du sol.
Dans les serres chauffées, la bette à carde est produite même en hiver. Dans les serres fermées, l'arrosage est effectué environ une fois par semaine. En même temps, des engrais minéraux liquides sont appliqués. Pour cette culture, une température trop élevée est inacceptable, cela peut provoquer la formation de flèches.
Multiplication des cultures et méthodes de récolte
Cette culture est plantée non seulement avec des graines ou des plants, mais aussi avec des racines. Lors de la plantation avec des racines, un point de croissance est laissé à la surface. Ils s'enracinent rapidement dans les conditions d'humidité et de température requises, et forment plus tard une masse verte.
Les racines sont laissées dans le sol jusqu'à la saison suivante. Le lit avec les rhizomes plantés est recouvert de paillis. Avec cette méthode, il est possible d'obtenir une récolte très précoce; déjà à la mi-avril, les premiers verts sont coupés dans les régions du sud.
Même en plantant cette plante dans un pot sur un rebord de fenêtre, vous pouvez cueillir les feuilles juteuses et l'utiliser pour faire des salades. De cette façon, vous pouvez récolter le feuillage vert à n'importe quelle saison de l'année.
Les feuilles doivent être coupées de l'extérieur, car la rosette continuera à former une nouvelle masse verte. Plus vous coupez les feuilles, plus ce buisson devient magnifique par la suite, libérant de plus en plus de nouvelles pousses.
Ravageurs et maladies
Le mangold est considéré comme une plante résistante aux maladies, mais l'oïdium l'attaque parfois. Cela se produit lors de la plantation dans des plates-bandes qui ont déjà été affectées par une infection fongique.
Parmi les ravageurs, les pucerons de la betterave et les puces de terre sont les plus dangereux. Pour y faire face, les plantes sont pulvérisées avec des insecticides prêts à l'emploi, une infusion d'écailles d'oignon ou d'autres méthodes folkloriques bien connues.