Pourquoi les feuilles de betterave deviennent rouges et ce qui doit être fait
La décoloration des feuilles dans les cultures maraîchères est souvent le signe d'une maladie ou de mauvaises conditions de croissance. Après avoir compris pourquoi les feuilles des betteraves deviennent rouges, que faire dans une telle situation, vous pouvez éviter les problèmes avec la future récolte.
À propos de la culture de la betterave
La plante n'est pas une culture difficile à entretenir. Les semis de betteraves de n'importe quelle variété, quelques mois après la plantation, donnent une récolte abondante de racines avec un minimum d'engrais. Les sols limoneux sont une option appropriée pour la culture de légumes.
Vous pouvez planter une culture simplement dans un sol sec et chauffé. Les graines de betterave peuvent avoir non pas 1, mais plusieurs embryons, par conséquent, l'éclaircissage avec le temps est une garantie que les jeunes pousses n'interféreront pas les unes avec les autres.
La croissance des semis peut ralentir ou s'arrêter complètement avec de fortes fluctuations de température, ce qui affectera négativement la récolte future. Avant de dépenser greffe de betterave en pleine terre, le sol doit être arrosé abondamment.
La culture doit être plantée à une distance égale au diamètre de la future plante-racine, qui est censée être cultivée. La récolte doit être effectuée lorsque le légume formé atteint la taille requise, que les feuilles sont grossières et que la peau est dure. Récolte des betteraves du jardin en avance sur le calendrier conduira à une mauvaise conservation des racines et à une détérioration de leur goût.
La culture n'a pas peur de nombreuses maladies inhérentes à d'autres légumes, et ses semis sont plus résistants aux ravageurs. Vous pouvez également oublier le contrôle des mauvaises herbes - elle n'en a pas peur.
La culture de betteraves est un processus assez simple. La culture n'a peur de rien, elle n'a peur de rien. Mais une plante saine est violette, si les betteraves acquièrent une teinte rougeâtre des feuilles, cela peut signaler des problèmes.
Causes du changement de couleur des feuilles
Lorsque des feuilles rouges apparaissent sur les betteraves, vous devez bien comprendre les raisons de ce phénomène. Les sommets peuvent non seulement devenir rouges, mais aussi devenir jaunes, violets, brunâtres ou gris. Tout l'environnement négatif qui affecte négativement la croissance de la plante peut se manifester par un changement de couleur des feuilles. Rougissement des feuilles de certains variétés de betteraves peut-être en raison d'une irrigation excessive.
Il n'y a qu'un seul critère pour identifier les problèmes - s'il n'y a pas de retards ou de retard dans la croissance, tout va bien; si un ralentissement ou un arrêt du développement est évident, alors un besoin urgent de chercher pourquoi il y a un changement de couleur des sommets.
Pourquoi les feuilles de betterave deviennent rouges: que faire
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de betterave deviennent rouges.
Le facteur le plus courant est l'acidité du sol. Les sols avec un indicateur neutre conviennent pour un légume. Le papier de tournesol est utilisé pour déterminer le niveau d'acidité du sol. Une méthode utilisant du bicarbonate de soude et un concentré de vinaigre convient également. Si le sol est acide, il est neutralisé avec de la cendre de bois.
Une autre raison d'un changement de couleur peut être un manque d'éléments chimiques nécessaires à la nutrition et à la croissance. Une carence en sodium, potassium ou phosphore conduit à une rougeur des feuilles de betterave. Le manque de chacun des éléments a ses propres manifestations caractéristiques. Une alimentation périodique avec des éléments manquants éliminera leur déficit.
Le problème le plus difficile est une maladie fongique appelée cercospora. Il n’est pas si facile d’y faire face. Symptômes de la maladie: recouvrir les sommets de marron sec avec des taches de teinte brune (qui finissent par se transformer en trous), ainsi que rougissement des bords des feuilles avec formation d'une bordure.
La mycose, qui sévit le plus souvent à partir de la mi-juillet ou du mois d'août, peut facilement détruire la moitié de la récolte. L'essentiel est de prendre immédiatement des mesures pour sauver les plantes.
Vous pouvez creuser le sol de 20 cm, ce qui tuera le champignon. De plus, il est recommandé de pulvériser chaque semaine. Les fonds contenant du cuivre conviennent. Vous pouvez utiliser de la pomme de terre, de la bouillie bordelaise et d'autres préparations.
Il ne faut pas oublier de nettoyer soigneusement les plates-bandes des restes de cultures après la récolte.
Si la plante et les feuilles sont couvertes et couvertes de taches, il est nécessaire de traiter; la culture est devenue couverte de bulles et de taches rouges - les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas s'inquiéter et de comprendre calmement pourquoi cela s'est produit afin de résoudre rapidement le problème.
Causes du jaunissement des feuilles
Il arrive que les feuilles de betterave changent de couleur en jaune. La cause la plus fréquente de ce phénomène est le manque d'humidité. Si la couleur jaune des feuilles commence au niveau des veines et atteint progressivement les bords, alors la matière est probablement une carence en azote. Fertiliser le sol avec une solution aqueuse de fumier de vache ou de volaille aidera à résoudre le problème.
Comment aider les betteraves
En fonction des raisons du changement de couleur des sommets, vous devez agir pour sauver la majeure partie de la future récolte. Dans un cas, l'alimentation et l'abreuvement aideront; arroser la plante avec des médicaments contre les champignons et les ravageurs suffira dans un autre.
Manque de sodium
Étant donné qu'un manque de sodium conduit également à une rougeur des sommets, un traitement avec une solution saline augmentera la teneur en cet élément dans le sol. Le sel de cuisine ordinaire convient, qui doit être dilué avec de l'eau dans une proportion de 250 g par seau d'eau.
Les carences en manganèse et en sodium sont une cause fréquente de coloration rouge des feuilles de betterave. Il suffit de faire le plein de ces batteries pour résoudre le problème.
Phosphore et potassium
La rougeur des feuilles de betteraves peut également être associée à une carence en autres oligo-éléments. Le phosphore est un élément essentiel à la croissance normale des plantes. Avec son absence, les feuilles s'assombrissent, deviennent ternes puis deviennent rouges.
Ce problème est plus difficile à résoudre, cependant, avec l'aide d'une alimentation appropriée, la situation peut être améliorée. Une excellente option serait d'utiliser du superphosphate.
En plus de la rougeur, un symptôme de carence en potassium est le curling des feuilles. Il est nécessaire de fertiliser avec des préparations contenant du potassium et de traiter avec de la cendre de bois.
Vous pouvez corriger la situation. L'essentiel est d'observer correctement le dosage.
Acidité du sol
Les betteraves sont mieux cultivées sur des sols fertilisés avec une acidité neutre. S'il s'avère que son niveau sur le site est augmenté, le sol acide doit être calcifié.
Pour neutraliser le sol, la cendre de bois peut être utilisée, ce qui non seulement réduira l'acidité, mais aidera également les betteraves à croître et à se développer.
Comment faire pousser de belles betteraves?
Le processus de culture d'un légume, comme toute autre culture, a ses propres caractéristiques. Afin d'obtenir une bonne récolte, vous devez suivre les règles de soin appropriées et être attentif et diligent à chaque étape; régulièrement arroser et nourrir.
En même temps, la consommation d'engrais devrait être telle qu'elle fournisse aux betteraves la quantité requise des micro-éléments nécessaires. Prendre soin des plantes jeunes et immatures portera ses fruits à l'avenir, lors de la récolte.
J'ai également eu ce problème avec les betteraves, j'ai récemment commencé à utiliser BioGrow - bioactivateur de la croissance des plantes, on attend de lui des résultats positifs, il est généralement loué, voyons voir!