Description des variétés de roses floribunda, plantation et entretien en plein champ pour les débutants

En plus des cultures comestibles, les jardiniers cultivent des fleurs sur les parcelles, car des plantes bien entretenues avec des bourgeons colorés sont la meilleure décoration du jardin. Récemment, les résidents d'été ont préféré les roses, à savoir la variété floribunda. Cette espèce se distingue par sa résistance au gel, sa forte immunité à la plupart des maladies, ainsi que son caractère sans prétention, grâce auxquels même les jardiniers débutants peuvent faire pousser des fleurs.

Histoire d'apparence

La variété floribunda est apparue grâce au travail d'éleveurs expérimentés. Au début du siècle dernier, à cause de la mode de la culture des roses, les botanistes ont cherché à créer les hybrides les plus insolites en croisant diverses espèces. L'éleveur allemand Peter Lambert, connu pour ses expériences, a été le premier à croiser des roses de thé et de polyanthus. L'hybride naissant a hérité des meilleures qualités des «parents». La variété de thé a donné la forme et la taille du bourgeon, et celle du polyanthus - une forte immunité aux maladies et au type d'inflorescences.

L'expérience de croisement a été poursuivie par le scientifique danois Sven Poulsen, croisant des roses hybrides avec d'autres variétés, développant de nouvelles sous-espèces de floribunda. Plus de 60 espèces ont été créées par un éleveur des États-Unis, Eugene Berner. En conséquence, en 1952, le floribunda est devenu un groupe distinct de fleurs roses.

Description et caractéristiques de la rose

Le groupe floribunda est le groupe de roses le plus étendu, dont les fleurs diffèrent des autres variétés par une couleur vive et juteuse. Les sous-espèces diffèrent extérieurement les unes des autres:

  • type de fleur: simple, double ou semi-double;
  • forme de bourgeon: plat ou gobelet;
  • inflorescences: à fleurs multiples ou peu fleuries;
  • plus d'une centaine de couleurs: monophoniques, bicolores, rayées.
  • taille des bourgeons: 4-12 centimètres;
  • floraison: intermittente ou continue;
  • par la hauteur du buisson: trottoir (40 centimètres), moyen (60-80 centimètres), haut (plus de 1 mètre).

rose floribunda

Malgré les différences, les floribundas ont des caractéristiques similaires:

  • les feuilles sont moyennes, brillantes, d'un vert riche;
  • épines droites;
  • la plupart ne sentent pas.

Variété variétale de floribunda

Comme déjà mentionné, le floribunda est le groupe rose le plus étendu et comprend plus d'une centaine de sous-espèces. Cependant, dans les parcelles de jardin, les types suivants sont plus courants que d'autres:

  1. Niccolo Paganini. Hauteur - 80 centimètres. Fleurs - velours, couleur marron non décolorée. Il y a 5 à 12 bourgeons sur la brosse. Résistant au gel, à la chaleur et à la sécheresse.
  2. Iceberg. Hauteur - jusqu'à 80 centimètres. Fleurs - doubles, sphériques, blanches, violettes ou roses. Floraison abondante.Résistant au gel, à l'oïdium, aux taches noires. Amincit l'arôme délicat.
  3. Tigre violet. Hauteur - 1 mètre. Fleurs - volumineuses, semi-doubles. Les couleurs sont un mélange de rayures blanches, violettes, roses et violettes. Faible résistance au froid.
  4. Blue Baj. Hauteur - jusqu'à 70 centimètres. Fleurs - doubles, grandes, bleu pâle. Le noyau est jaune. N'aime pas les températures extrêmes et une humidité élevée.
  5. Prince de Monaco. Hauteur - jusqu'à 1 mètre. Les fleurs sont doubles. Coloration - crème, avec bordure cramoisie. Inflorescence - 5-7 fleurs. La floraison est continue. Résistant au froid et aux maladies.

rose floribunda

Avantages et inconvénients

Pourquoi les jardiniers préfèrent-ils la variété floribunda? Pour ce faire, jetez un œil aux avantages de la variété:

  • fleurs luxuriantes;
  • longue floraison;
  • modestie;
  • la plupart résistent au gel et aux maladies;
  • compacité de la brousse;
  • un grand nombre de pousses;
  • propagation par boutures;
  • une vaste sélection de nuances.

Malgré les avantages, les roses présentent encore plusieurs inconvénients:

  • le plus inodore;
  • rigueur à la lumière.

rose floribunda

Caractéristiques de la culture d'une fleur

Pour qu'une fleur lumineuse et belle fleurisse sur le site, les jardiniers doivent suivre des étapes simples mais obligatoires.

Dates de débarquement

Les plants en pot sont plantés tout au long de l'été. Avec un système racinaire ouvert - au début du printemps ou en automne. Arbres aux racines fermées - en mai-juin. Dans les régions du sud, la plantation peut être effectuée en septembre-octobre, lorsque les plantes ont le temps de s'enraciner avant le début du gel. Cependant, dans les régions du centre et du nord, il est préférable d'annuler les plantations d'automne.

Le choix du matériel végétal

Les semis à racines ouvertes doivent être achetés au début du printemps ou à l'automne. La plante doit être fraîchement creusée, de préférence juste avant l'achat. Un plant avec des bourgeons dormants et aucun signe de croissance et 2-3 pousses fortes ne devrait pas avoir de dommages externes.

plants de rose

L'option de conteneur est pratique, mais vous devez vous assurer que la plante a été cultivée dans le conteneur dans lequel elle est vendue et non transplantée là-bas. Il ne devrait y avoir aucun dommage externe.

Les semis à racines fermées doivent également être exempts de dommages externes. Cette option se greffe beaucoup plus rapidement et possède un système immunitaire plus fort.

Il vaut mieux acheter dans des pépinières de producteurs renommés avec une garantie de qualité. Les semis emballés ou les plants sur les marchés sont plusieurs fois moins chers, mais ils ne conviennent que pour les conditions de serre.

Préparation du sol

La première étape consiste à nettoyer la zone des débris, des mauvaises herbes et à la déterrer. Juste avant de planter, creusez un trou de 50 centimètres de large et 30 centimètres de profondeur, car les roses n'aiment pas les conditions exiguës. Après cela, préparez un mélange d'engrais - un seau de sable, de tourbe, d'humus, un demi-seau d'argile fine, de farine d'os et d'engrais superphosphatés. Mélangez et versez dans le trou de plantation.

rose floribunda

Débarquement

Une fois le site de plantation prêt, vous devez passer aux semis. Raccourcissez les racines à 25 centimètres et, en les plaçant dans le trou, répartissez soigneusement et proprement. Couvrez le collet de terre de 3 à 5 centimètres, tassez-le pour qu'il n'y ait pas de vides et versez abondamment sur les bords du trou. Après avoir absorbé l'humidité, recouvrez le sol de sciure ou d'herbe coupée. Au début, protégez-vous des rayons directs du soleil.

Ne plantez pas de roses à moins de 50 centimètres l'une de l'autre. Cette variété aime la liberté, sinon le nombre de fleurs diminuera.

Les subtilités du soin des plantes

Si l'atterrissage se fait correctement, le résultat ne sera pas long à venir. Cependant, il ne faut pas oublier de partir pour que la plante ne meure pas ou ne tombe pas malade.

rose floribunda

Température

La plupart des sous-espèces floribunda sont sans prétention aux changements climatiques. Ils résistent à la sécheresse, à la chaleur et au gel. Cependant, à des températures particulièrement basses, il ne faut pas oublier l'abri des fleurs.De plus, la rose doit être protégée des vents violents, en particulier du côté nord ou nord-ouest du site.

Éclairage

Floribunda aime la lumière, alors plantez-la du côté sud ou sud-ouest. Sinon, étant à l'ombre constante, la plante commencera à se faner et à faire mal. Cependant, une ombre légère reste nécessaire pendant le soleil de midi. Sinon, la luminosité des fleurs diminuera et la période de floraison sera raccourcie.

rose floribunda

Top dressing

Un must pour un floribunda. Si suffisamment d'engrais a été ajouté lors de la plantation, aucune fertilisation n'est requise la première année. Les années suivantes, la fleur doit être nourrie 5 à 7 fois par saison. Il est conseillé d'alterner engrais organiques et minéraux. Il est préférable de mélanger ce dernier avec un arrosage, et d'ajouter soigneusement la matière organique pour ne pas nuire aux racines sensibles.

Il suffit de les disperser dans la brousse et, lors de l'arrosage, ils s'infiltreront progressivement dans la plante.

Arrosage

Les roses ont besoin d'un arrosage régulier, en particulier pour les jeunes plants. Les plantes adultes doivent être arrosées une fois par semaine, de préférence le soir. Une plante nécessite un seau d'eau chaude décantée. De plus, le floribunda aime les pulvérisations occasionnelles sur les feuilles. Elle doit être réalisée avec de l'eau tiède, le soir ou tôt le matin.

arrosage des roses

Important! Lors de l'arrosage, ne touchez pas les bourgeons ou les fleurs, et il faut également éviter l'eau stagnante.

Taille

La taille du printemps, de l'été et de l'automne rend le rosier floribunda plus fort avec plus de bourgeons. L'apparence est affinée, la période de floraison est prolongée et le développement de certaines maladies est empêché.

La première taille doit être effectuée au printemps lorsque le feuillage fleurit. Il est nécessaire de couper toutes les pousses faibles, malades ou endommagées, ainsi que celles dont l'âge est supérieur à 2 ans. La longueur des pousses ne doit pas dépasser 20 centimètres et il ne doit pas rester plus de 4 bourgeons forts sur chaque pousse. Si toutes les pousses sont faibles, elles doivent être raccourcies davantage, laissant 1 à 2 bourgeons sur la branche.

taille des roses

Abri pour l'hiver

La préparation de l'hiver est un must pour les rosiers. Toutes les feuilles et inflorescences doivent être coupées, les branches doivent être raccourcies à 40 centimètres. Brûlez tous les restes et vaporisez le buisson avec 1% de liquide bordelais. Enroulez la douille avec de la terre pendant ≈30 centimètres. D'en haut, faites un abri contre les feuilles mortes, les branches d'épinette et les matériaux non tissés.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Malgré la bonne résistance des roses aux maladies, il ne faut pas négliger une prévention régulière. Pour ce faire, il suffit de vaporiser les buissons avec du bouillon d'oignon, d'ail ou de tabac. Vous pouvez également recourir à des produits chimiques après avoir abondamment arrosé les buissons et laissé sécher l'humidité.

rose floribunda

Méthodes d'élevage

Le moyen de multiplication le plus pratique est le bouturage. Pour cela, des pousses ligneuses sont utilisées, en les coupant à un angle de 45 ° et un demi-centimètre au-dessus du bourgeon. La longueur de la poignée est de 8 centimètres. Pour la plantation, vous avez besoin d'un trou de 15 centimètres de large et la distance entre les trous est d'au moins 30. Placez la moitié de coupe dans le sol et couvrez-la de papier d'aluminium.

Pendant la période d'enracinement, les plants doivent être arrosés, autorisés à respirer et ameubli le sol. Il est nécessaire de conclure pour l'hiver. Les premiers bourgeons doivent être coupés. Vous pouvez transplanter au moins 3 ans plus tard.

Utilisation dans la conception de paysage

Les rosiers sur le site sont considérés comme une décoration en eux-mêmes, mais beaucoup veulent souligner la présence d'une fleur royale, pour en faire le centre du jardin. Pour ce faire, les floribundas sont plantés dans des parterres de fleurs, des haies sont faites ou des clôtures sont tordues et les chemins menant à la maison sont décorés de variétés basses.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille