Description de la variété de rosier grimpant Don Juan, règles de plantation et d'entretien
Les grandes fleurs lumineuses de la rose grimpante Don Juan semblent originales dans la conception du paysage du jardin. La plante est souvent plantée à des fins décoratives, en concevant la conception de paysage sur le territoire. Les règles standard de la technologie agricole vous permettent de cultiver des plantations saines et en développement actif.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques du rosier grimpant Don Juan
- 2 Les principaux avantages et inconvénients de la variété
- 3 Les nuances de la croissance
- 4 Conseils d'entretien
- 5 Période de floraison
- 6 Maladies, ravageurs et prévention
- 7 Méthodes de reproduction des fleurs
- 8 Rosa Don Juan en aménagement paysager
Description et caractéristiques du rosier grimpant Don Juan
La rose grimpante de la variété Don Juan pousse dans un buisson dense avec de grandes fleurs. Les tiges des fleurs sont dressées, épaissies, de 2 à 2,5 m de haut, avec des épines épineuses dures. Une caractéristique de la variété est la couleur de la tige en deux nuances.
Les fleurs en forme de bol atteignent un diamètre de 10 cm et deviennent violet ou rouge cramoisi. Avec des soins appropriés, la floraison a lieu dès la première année de culture.
Les principaux avantages et inconvénients de la variété
En pensant à l'atterrissage de la variété Don Juan, vous devez vous familiariser avec les principaux avantages et inconvénients. Les avantages sont les suivants:
- haute résistance aux virus et au froid;
- de grandes fleurs avec lesquelles vous pouvez masquer visuellement les défauts sur le site;
- sans prétention aux soins et aux conditions environnementales;
- parfum délicat et doux de fleurs;
- floraison longue et massive du début de l'été à octobre.
En plus d'un certain nombre de qualités positives, la rose Don Juan présente plusieurs inconvénients. Leur liste comprend:
- la nécessité de former un support en raison de la longueur des branches jusqu'à 3 m;
- abri complexe pour l'hivernage de pousses vigoureuses à structure dense;
- la présence de grosses épines épineuses sur les tiges, ce qui complique le processus de soin et nécessite l'utilisation de gants de jardinage spéciaux.
Les nuances de la croissance
Pour une croissance adéquate et une floraison abondante, il est nécessaire de prendre en compte les nuances de la culture de la variété Don Juan. Le respect des règles aidera à faire pousser de grandes fleurs et à éviter un certain nombre de difficultés.
Dates de débarquement
Le meilleur moment pour planter la variété grimpante Don Juan est le début de l'automne. La rose plantée en septembre et début octobre parvient à s'enraciner dans un endroit permanent et à s'enraciner jusqu'aux fortes gelées, et avec l'arrivée du printemps, elle continue à pousser activement.
La plantation au printemps est également autorisée, de la seconde quinzaine d'avril au début de l'été. Mais la plantation de printemps est moins adaptée aux roses grimpantes, car elles formeront plus tard des inflorescences et stagneront.S'il est possible de planter des plantations uniquement au printemps, vous devez couper les pousses à une hauteur de 15 cm et laisser la longueur des racines entre 30 et 35 cm.Pour se protéger contre les gelées de retour, les plantes plantées en avril sont recouvertes d'un film pour former des conditions de serre.
Préparation du matériel végétal
Avant de transférer le plant dans un endroit permanent, il est conservé dans de l'eau chaude pendant 24 heures. En ce moment, la terre est préparée pour la plantation. Si la rose est plantée à côté du mur de la maison, le trou de plantation est creusé à une distance de 40 cm du support. Diamètre de la fosse - 60 cm, profondeur - 30 cm.
Une petite quantité du mélange de plantation, composé de tourbe, tourbe et farine d'os, est versée au fond de la fosse. Dans le cas de la plantation sur un sol peu enrichi, il est recommandé d'ajouter en plus un seau d'humus ou de compost pourri.
Hébergement
Le plus confortable pour les roses de la variété Don Juan poussera dans un endroit bien éclairé, à l'abri du souffle. De plus, les fleurs peuvent pousser dans des zones semi-ombragées sans perdre leurs caractéristiques décoratives. Les roses grimpantes ont suffisamment de soleil pour une bonne croissance, qu'elles reçoivent le matin. Dans le même temps, il n'est pas permis de placer les plantations à l'ombre.
Atterrissage
Dans le trou de plantation, le plant est positionné de sorte que ses racines soient dirigées dans la direction opposée du bâtiment voisin. Les racines sont recouvertes du mélange de plantation, soigneusement tassées à la main, si nécessaire, remplissez la terre et arrosez-la abondamment avec de l'eau tiède, en utilisant au moins 15 litres de liquide. Le débourbage est effectué immédiatement après l'arrosage, quelle que soit la saison. Dans le cas de la plantation de plusieurs plants, laissez une distance d'au moins 3 m entre les buissons.
Conseils d'entretien
La variété Don Juan est sans prétention dans les soins et pour une bonne croissance, il suffit de respecter les techniques agricoles standard.
Dans le processus de soin des plantes, il convient d'arroser, de fertiliser, de former des buissons et de protéger pendant la saison froide.
Arrosage des roses
Don Juan devrait humidifier les rosiers pendant que le sol sèche. Pour chaque buisson, environ 15 litres d'eau chaude sont utilisés, ce qui est pré-défendu pour se débarrasser des impuretés nocives.
Fertilisation
Lorsque les plantes sont plantées dans un sol fertile saturé de nutriments, l'engrais ne commence à être utilisé qu'à partir de la deuxième année de croissance. Au cours de la première année, les plants absorbent les substances présentes dans la fosse de plantation. À l'avenir, l'alimentation est effectuée chaque année, en respectant le calendrier suivant:
- au début du printemps, le nitrate d'ammonium est introduit deux fois avec une pause de 2 semaines;
- au moment où les bourgeons sont formés, l'arrosage est effectué avec un engrais complexe;
- lors de l'ouverture des premières fleurs, les buissons sont nourris avec une solution de molène ou de crottes de poulet;
- à la fin de la première floraison, un engrais minéral complexe est appliqué;
- à l'automne, ajoutez du superphosphate ou un mélange de potasse.
Taille des plantes
La taille décorative des rosiers est effectuée au printemps, après disparition du risque de gelées récurrentes. La deuxième taille se fait à l'automne, préparant les plantes à l'hivernage et éliminant les pousses inutiles qui peuvent pourrir.
Abris pour l'hiver
Les branches d'épinette sont utilisées comme un abri optimal contre le gel. Il est posé autour des buissons, les pousses sont pressées contre lui et recouvertes par le haut.
Période de floraison
Pendant toute la période de floraison, les inflorescences fanées doivent être retirées des buissons, capturant partiellement les pousses. Cette procédure simple permettra à la plantation de ne pas gaspiller d'énergie lors de la formation des graines.
Maladies, ravageurs et prévention
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour les fleurs est les tétranyques et les pucerons. Pour lutter contre les parasites, ils sont traités avec de l'eau savonneuse et des préparations insecticides spécialisées.
Parmi les maladies caractéristiques de la variété Don Juan, on distingue l'oïdium et la tache noire. Il est possible de faire face aux maladies à l'aide de fongicides, de liquide bordelais ou d'une solution de sulfate ferreux.
Méthodes de reproduction des fleurs
Un moyen efficace d'élever la variété Don Juan est le bourgeonnement de l'églantier.
Pour la reproduction, un œil en forme de bourgeon obtenu à partir d'une plante adulte est placé dans l'incision à la base des buissons.
Vous pouvez également propager les plantations par boutures. À cette fin, les ébauches sont coupées à partir des pousses fanées et germées dans le sol, fournissant des conditions de serre.
Rosa Don Juan en aménagement paysager
Les rosiers grimpants Don Juan sont utilisés comme décoration pour les structures verticales. En réfléchissant à la conception du paysage, vous pouvez placer des plantations près des murs sud de la maison ou du gazebo. Il est important de ne pas planter de fleurs dans les coins des bâtiments car elles seront sujettes au soufflage.