Description et mode de vie des canards Gogol, habitats et goût

Le canard sauvage, appelé gogol, est l'une des espèces de canard vivant dans les zones forestières de l'hémisphère nord. L'habitat est hétérogène, c'est-à-dire que dans certains endroits cette sauvagine se trouve en abondance, dans d'autres elle est rare, et sur le territoire de certains États européens, les lieux d'installation des canards sont étroitement liés aux zones forestières inhabitées ou protégées.

D'où vient la vue

Le canard gogol se trouve à la fois en Eurasie et en Amérique, mais l'Amérique du Nord est considérée comme sa patrie. De là, ses ancêtres ont émigré en Asie, puis se sont répandus dans le reste des terres jusqu'aux extrémités occidentales de l'Europe. C'est un canard plongeur, qui n'est pas très nombreux, mais ce n'est pas non plus une rareté.

On pense qu'il existe deux sous-espèces de canard gogol:

  1. Nord-américain, plus grand.
  2. Eurasien.

Ils n'ont pas de différences significatives d'apparence, de comportement et de nutrition. Un nid est utilisé comme nid, les oiseaux préfèrent les rives des rivières forestières et des lacs, ne forment pas de grands troupeaux pour la migration, ils hivernent sur les côtes des mers et des lacs, des grandes rivières, des estuaires.

Description de l'oiseau

Le canard gogol est un oiseau de taille moyenne, ne dépassant pas 50 centimètres de longueur, fort, trapu, avec une tête arrondie avec des «joues» de plumes visibles et une «touffe» ovale lisse. Comme d'habitude chez les oiseaux, les canards gogol femelles sont plus petits que les mâles et ont une coloration plus modeste.

Ils ont une nuance de plumage brun grisâtre, la tête est brun clair, sur le cou il y a une bande blanche avec un anneau, les pattes sont de couleur jaunâtre, sur le bec de certains individus il y a un bandage orange clair. Le poids du canard varie de 550 à 810 grammes. Les jeunes gogols ont la même couleur, quel que soit leur sexe.

canard gogol

Les mâles se distinguent par une tenue d'accouplement brillante. Le bas du corps, les côtés et le cou sont blancs comme neige, le haut est noir avec des rayures particulières formées par des plumes d'ailes. La tête noire du canard gogol présente un débordement "essence" caractéristique, des taches blanches sur les joues. Le bec est noir, les pattes sont orange. La masse d'un canard est de 570 à 900 grammes.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Les poussins sont très similaires aux couvées d'autres canards sauvages. Ils sont duveteux, brun grisâtre avec un motif flou noir et blanc.

Mode de vie et habitat

Le canard gogol préfère les lacs forestiers, les rivières, les réservoirs, leur fournissant nourriture et abri. Les oiseaux choisissent des endroits où se trouvent de vieux arbres creux le long des berges, nécessaires à la nidification, mais ils s'installent calmement dans des nids artificiels créés pour eux par les humains. Le canard gogol n'aime pas les endroits ouverts, il ne se produit donc pratiquement pas dans les plaines inondables «nues» des rivières.

Pour les nids, l'oiseau préfère choisir des arbres feuillus, mais il peut également utiliser des conifères, par exemple du pin. En présence d'un grand nombre de creux, le canard gogol préfère garder la distance entre les nids, mais, si nécessaire, supporte le surpeuplement forcé.

Ce sont des oiseaux migrateurs, cependant, dans des conditions météorologiques favorables et avec un approvisionnement alimentaire abondant, ils peuvent rester pour l'hiver. Le plus souvent, il s'agit de paires uniques de canards ou de petits groupes de 5 à 6 individus. Dans la partie nord-ouest de l'Europe, il y a peu de troupeaux d'oiseaux sédentaires.

Les canards partent tôt, à partir de la fin août, mais la plupart des oiseaux partent en voyage dans la seconde quinzaine d'octobre. Ils se blottissent en petits groupes de 10 à 30 oiseaux chacun.

Dans un certain nombre de pays, le canard gogol est considéré comme un gibier à plumes, mais en Biélorussie, il est inclus dans le livre rouge.

Qu'est ce qu'ils mangent?

Le régime alimentaire du canard gogol est constitué d'invertébrés aquatiques, qu'il capture au fond d'un réservoir ou dans la colonne d'eau. Le canard est capable de plonger à une profondeur de 10 mètres, mais préfère s'installer sur les rivières et les lacs avec une eau jusqu'à 4 mètres.

En hiver, les oiseaux mangent activement ces mollusques et crustacés. En été, la carte des canards gogol est beaucoup plus variée. Il comprend les vers de vase (larves de moustiques), les moucherons, les libellules, les mouches caddis, les coléoptères aquatiques et d'autres insectes. Les canards mangent également de petits poissons, des amphibiens et des vers de terre, collectent des graines et des racines de plantes, et peuvent picorer les parties vertes juteuses des plantes aquatiques.

canard gogol

Reproduction et espérance de vie

Les oiseaux arrivent tôt, de retour en mars. Dans le même temps, la saison des amours des canards gogol commence. Le plus souvent, les futurs couples sont pondus même pendant l'hivernage, mais de nombreux gogols trouvent déjà une âme sœur dans les lieux de nidification. Le canard est sexuellement mature à l'âge de deux ans. La période de «toilettage» chez les oiseaux est très lumineuse et expressive. C'est alors que les drakes prennent une pose caractéristique avec une poitrine fièrement saillante et une tête relevée, ce qui a donné lieu à l'expression "marcher avec un gogol".

Le canard gogol commence à construire des nids au milieu ou à la fin du printemps, choisissant des arbres avec des creux à une hauteur de 10 à 15 mètres. Préfère les arbres autoportants, mais peut également utiliser des nids artificiels et parfois même des terriers abandonnés, par exemple des terriers de lièvre. Souvent, un nid est exploité par le même couple ou par la même femelle pendant plusieurs années ou décennies de suite.

Le fond du nid est recouvert de poussière de bois et recouvert de duvet, que la femelle tire de sa propre poitrine. Il peut y avoir de 5 à 13 œufs dans une couvée, mais le plus souvent, leur nombre moyen est de 8 à 11 œufs. Ils sont peints dans une teinte bleuâtre ou bleu verdâtre, grands, jusqu'à 67 millimètres de long et jusqu'à 46 millimètres de large.

Seule la femelle incube, le processus dure 29-30 jours. Les poussins éclos sont mouillés, ils sèchent sous le canard dans les 24 heures, puis sautent du nid par eux-mêmes, quelle que soit la hauteur. Après 14 jours, les canetons nagent et plongent régulièrement, ils peuvent se nourrir sans avoir besoin de la surveillance d'un adulte, mais ils ne montent sur l'aile que deux mois plus tard. Dans la nature, le canard gogol peut vivre jusqu'à 20 ans.

Qualités gustatives

Le canard gogol appartient à la catégorie des oiseaux aquatiques. La viande a un goût et une odeur caractéristiques associés à la consommation d'un aliment spécifique. Pour les retirer de la carcasse, la peau de canard est enlevée et la graisse est enlevée, puis trempée pendant 24 heures dans une marinade à base de vinaigre de vin.

Rôti ou cuit au four, cet oiseau est délicieux. Le canard gogol ne diffère pas par sa valeur nutritionnelle et gustative, il n'appartient pas au "gibier rouge", mais il peut servir de décoration à n'importe quelle table.

Les œufs de Gogol sont savoureux, mais seuls quelques morceaux peuvent être retirés du nid et uniquement dans les zones où le nombre de canards est important.Lors de l'utilisation, vous devez prendre en compte le risque d'infection par la salmonelle et d'autres parasites.Par conséquent, les œufs de canard ne sont utilisés qu'après un traitement thermique.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille