Combien de jours un canard sauvage fait-il éclore des œufs et dans quels nids il pond
L'élevage de volailles dans une ferme ou une ferme subsidiaire personnelle commence parfois par l'apparition d'un canard sauvage, que les propriétaires apportent de leurs habitats naturels. Adapter un oiseau à de nouvelles conditions est gênant, mais si vous parvenez à élever une progéniture en captivité, les canetons se sentiront bien dans le poulailler. Cela soulève des questions sur le nombre de jours pendant lesquels différentes espèces de canards sauvages éclosent leurs œufs, comment la nidification a lieu et combien de canetons peuvent être attendus.
Où nichent les canards sauvages?
Dans des conditions naturelles, les canards sauvages construisent des nids dans des endroits isolés près d'un réservoir, moins souvent - à distance de celui-ci. Il peut s'agir d'arbustes, de fourrés de roseaux, de buttes, de bois mort, de creux abandonnés. La responsabilité de l'aménagement du nid, ainsi que de l'incubation des canetons, incombe aux femelles, les drakes ne participent généralement pas au processus.
Le colvert sauvage le plus répandu en Russie nidifie souvent dans le niveau inférieur. Le nid ressemble à une dépression plate dans l'herbe ou le sol. La femelle égalise l'approfondissement du bec par la poitrine, se déplaçant en cercle. Le gogol de canard sauvage pour la nidification choisit des creux abandonnés, qui peuvent être situés à une hauteur allant jusqu'à 15 mètres. Le nid de la gaine sauvage peut être situé à plusieurs kilomètres du réservoir au sol ou sous terre, dans un terrier abandonné.
Les canards sauvages construisent leurs nids à partir de matériaux qui se trouvent à proximité - herbe sèche, branches minces. Les côtés sont formés de peluches arrachées de la poitrine, dont la quantité augmente avec le nombre d'œufs dans la couvée. Le duvet est utilisé pour conserver la chaleur; la femelle en tapisse également le fond et recouvre la couvée lorsqu'elle quitte le nid.
Dans des conditions artificielles, il est nécessaire de donner au canard un coin séparé, en isolant la poule couveuse des autres oiseaux. Pour organiser le nid, un panier bas, une boîte étanche, une petite boîte en bois de 40 sur 50 centimètres avec des côtés de 10 centimètres de haut conviennent. Du foin, de la paille ou de la sciure est placé sur le fond.
À côté du nid, ils mettent de la nourriture et de l'eau, un bain ou un grand bassin d'eau pour se baigner. L'eau doit être changée régulièrement pour la garder propre. Cela est nécessaire pour garder la femelle propre et faire éclore une progéniture saine.
Combien de jours les œufs éclosent-ils?
Dans la nature, les canards sauvages commencent à pondre en avril ou en mai. La femelle pond 1 œuf par jour et l'éclosion commence le jour de la ponte.
La période exacte d'incubation des poussins, en plus de l'espèce de l'oiseau, dépend également des conditions environnementales (température, humidité, durée du jour). Au début, les canards quittent la couvée pour manger et nager deux fois par jour. Au stade final de l'incubation, les femelles essaient de ne pas quitter le nid.
Combien de canetons se reproduisent-ils dans la nature?
Le nombre d'œufs dans la couvée d'un canard dépend de son espèce, ainsi que de la superficie de son habitat. Dans les latitudes méridionales, dans des conditions favorables, les couvées sont généralement plus importantes que dans les latitudes septentrionales. Pochettes de canards sauvages de différents types:
Espèces de canards sauvages | Nombre d'oeufs dans une couvée | Apparence de l'œuf | Période d'éclosion moyenne, jours |
Colvert | 9-13 | Œufs de forme régulière, blancs avec une légère teinte olive légère qui disparaît au fur et à mesure que l'embrayage éclot | 26-28 |
Gogol | 5-13 | Les œufs sont ovales dans une teinte vert foncé ou vert bleuâtre | 29-30 |
Peganka | 3-12 | Les œufs sont de forme ovale correcte, la coquille est brillante, blanche ou ocre | 29-31 |
En moyenne, les canards sauvages pondent 8 à 10 œufs. La couvée peut doubler si 2 femelles postulent pour un nid. Dans ce cas, la progéniture des deux canards est condamnée - la couvée reste abandonnée. Un canard peut pondre des œufs dans un nid en ruine, mais ils ne seront pas fécondés.
Les canetons éclosent à l'amiable pendant la journée, quelle que soit la date de ponte de chaque œuf. Au bout de 12 à 15 heures, la couvée quitte déjà le nid. Les canetons voient bien, se déplacent sur terre, nagent et plongent seuls. Au début, les poussins essaient de ne pas s'éloigner de la mère, se rassemblent sous les ailes de la femelle toutes les 2 heures.
Le drake des étagères, contrairement à d'autres espèces de canards, est impliqué dans l'élevage de poussins. Parfois, plusieurs couvées de Shellings se rejoignent et se déplacent ensemble. Le canard colvert, au contraire, n'accepte pas le contact avec d'autres couvées - leurs poussins et leurs femelles se reconnaissent bien et se tiennent séparés.
Quand les canetons commencent-ils à voler?
La progéniture de canard grandit et se développe rapidement. Dès que de vraies plumes ont commencé à apparaître de tous les côtés des canetons au lieu du bord, ils font leurs premières tentatives de décollage. Les poussins de colverts commencent à voler au-dessus de la surface 50 jours après leur éclosion, et 7 à 10 jours après les premières tentatives, ils se tiennent complètement sur l'aile. La progéniture du canard sauvage gogol commence à voler à peu près au même laps de temps - 57 à 66 jours, et les canetons décortiqués commencent à voler plus tôt - dans la période de 45 à 50 jours.