Caractéristiques et description des pommiers Bayan, régions de culture et avis des jardiniers
Planter un arbre ne suffit pas pour obtenir des pommes savoureuses et juteuses chaque année. Vous devez étudier les caractéristiques, savoir comment en prendre soin, si cela vaut la peine d'aider à la pollinisation, que faire en hiver et bien d'autres points. Tous les arbres de la région ne conviennent pas au jardinage. Ci-dessous seront présentées les caractéristiques du pommier Bayan.
Description de la variété
Le pommier de Bayan a été spécialement élevé comme arbre à gros fruits pour les régions de Sibérie et de l'Oural. Auparavant, les résidents locaux recevaient de petits fruits, donc Bayana est devenue une percée dans le jardinage.
La description de cette variété indique qu'il s'agit d'un arbre de taille moyenne à maturation automnale. Fruits au goût aigre-doux, arrondis avec de légères nervures. L'écorce des pommes est dense, voire légèrement rugueuse, avec une légère couche cireuse. La couleur est jaune-vert avec une couleur violette autour du périmètre.
À l'état mature, la proportion de la teinte violette augmente. La pulpe du fruit est juteuse, à gros grains, d'une délicate couleur crémeuse.
Avantages et inconvénients
Le pommier Bayana présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types:
- résistance à l'hiver extraordinaire;
- début précoce de la fructification;
- donne beaucoup de récolte;
- résistance à la gale.
Les inconvénients de cette variété comprennent:
- productivité modeste les premières années;
- certains jardiniers notent la chute rapide des pommes.
Caractéristiques du pommier de Bayan
Si vous étudiez la variété en détail, il vaut la peine d'examiner les principales caractéristiques de cette espèce.
Dimensions
L'arbre est considéré comme de taille moyenne; à l'âge de 12 à 15 ans, il atteint rarement une marque supérieure à 4,5 mètres. Cela facilite l'entretien et la récolte. La couronne est large, étalée (diamètre 3,5-4 mètres), mais rare.
Les pommes sont considérées comme grosses, en particulier pour les régions de Sibérie et de l'Oural, et peuvent atteindre un poids de 150 grammes. Poids moyen 85-110 grammes.
rendement
Le rendement de l'arbre augmente progressivement chaque année. Un pommier âgé de 7 à 8 ans peut produire jusqu'à 75 kilogrammes de pommes. Les premières années, le rendement est faible. La variété est considérée comme précoce: les pommes apparaissent déjà dans la 3-4e année.
La fréquence de fructification
La fructification de ce type de pommier est bonne, stable, annuelle. Mais si de mauvaises conditions climatiques et météorologiques sont observées pendant un an, la régularité de la récolte peut être perturbée.
Résistance à l'hiver
La variété a été spécialement sélectionnée pour les régions aux hivers rigoureux, de sorte que le pommier de Bayan se distingue par sa haute résistance au gel et sa résistance à l'hiver. Il survit facilement à un long hiver avec une température de moins 30 à 35 degrés.Il n'a pas peur des gelées plus sévères, à condition qu'elles soient courtes. Cependant, pour une meilleure conservation, il est recommandé de recouvrir le cercle du tronc pour l'hiver avec de la tourbe de 10 centimètres d'épaisseur, et de le recouvrir de feuilles sur le dessus.
Résistance aux maladies
Bayana est très résistant à la tavelure et à l'oïdium. Mais l'arbre peut combattre d'autres maladies:
- Cancer européen;
- cancer noir;
- les lichens;
- dessèchement de l'écorce;
- dessèchement des branches.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez bien prendre soin de l'arbre, le vaporiser avec des moyens spéciaux à temps et le fertiliser.
Propagation de pommier
Au départ, le pommier Bayan était répandu dans les régions de Sibérie et de l'Oural. Maintenant populaire dans d'autres villes de Russie.
Quelles sous-espèces existe-t-il?
Un pommier de cette variété peut être cultivé sous la forme d'un buisson ou sur un tronc bas d'une hauteur de 2-3 mètres. Il s'agit d'une semi-culture sur un stock de semences. Diffère dans les petits fruits - jusqu'à 130 grammes. Diffère par une résistance accrue à l'hiver.
Avis de jardiniers
Natalya, Novosibirsk: «Nous avons acheté un jeune arbre de Bayan sur les conseils d'un vendeur sur le marché. Les premiers fruits ont été reçus dès la 3ème année. Un an plus tard, ils ont ramassé un seau de pommes. Maintenant, l'arbre a 8 ans et donne déjà une bonne récolte. Les pommes sont juteuses, belles. Depuis toujours, le pommier n'a jamais gelé. "
Oleg, Territoire de l'Altaï: «La variété de pomme est bonne, les fruits sont savoureux, juteux, ils mentent longtemps. Nous mangeons à la fois frais et transformés. Parmi les inconvénients: l'irrégularité de la récolte. "
Maria, Orenburg: «Après avoir déménagé à Orenbourg, un ami m'a conseillé de planter un pommier Bayan dans ma maison de campagne. Le plant a pris racine facilement et a commencé à bien se développer. Maintenant, c'est un grand arbre qui produit 75 à 80 kilogrammes par an. Assez pour manger et vendre. "