2 recettes de vin de banane maison faciles
Le vin de pulpe de banane est préparé selon une recette spécifique. La boisson finie est dominée par une riche teinte de miel, un goût unique qui ne ressemble à rien d'autre. La difficulté réside dans la mauvaise extraction des matières premières. Sinon, la procédure de vinification de la banane est similaire à celle d'une boisson à faible teneur en alcool et légèrement intoxiquée à partir de raisins, de framboises, de pommes et d'autres fruits.
Caractéristiques de la fabrication du vin à partir de bananes
Les principales difficultés sont liées au manque de jus en quantité suffisante. Il n'y a presque pas de banane dedans, ce qui signifie que vous devrez prendre le contrôle de ce processus. Cette boisson utilise également de l'acide citrique comestible, qui non seulement n'inhibe pas le processus de fermentation des bananes, mais le stabilise également. Vous aurez également besoin de levure de vin, prête à l'emploi ou maison.
Comment faire du vin de banane à la maison
Toutes les bananes sont bonnes pour le vin. L'essentiel est qu'ils soient mûrs, sans pourriture, sans moisissure. Les fruits à la peau couverte de points noirs contiennent plus de sucres que les fruits normaux. Vous n'avez besoin que de pulpe de banane, pelée de la peau, qui est écrasée de toutes les manières disponibles jusqu'à un état pâteux. Il reste à bien laver, verser de l'eau bouillante sur le récipient, préparer les ingrédients et vous pouvez commencer.
Recette simple
Pour mettre en œuvre la méthode courante de fabrication du vin de banane, vous aurez besoin de:
- bananes mûres - 5 kilogrammes;
- sucre granulé - 2 kilogrammes;
- poudre d'acide citrique - 35 grammes.
De plus, vous aurez besoin d'eau propre et décantée (10 litres) et de levure de vin en quantité basée sur 15 litres de mélange de banane. Il n'a pas été possible d'obtenir le composant prêt à l'emploi - peu importe: le levain de fermentation est préparé à partir de baies fraîches ou de raisins secs «sales». Vous aurez besoin de 100 grammes du produit.
Formation
Mûres, non pourries et sans traces de moisissure, épluchez les bananes. Avec un mélangeur, avec vos mains, hachez les fruits en purée. Une bouteille de vin d'une capacité de 15 litres est soigneusement lavée, puis ébouillantée à l'eau bouillante et essuyée.
La levure est un élément indispensable de la fermentation, car sans elle, le vin de banane ne fonctionnera pas. Il est permis de prendre 100 grammes de baies (framboises, cerises, groseilles), ne pas laver, couvrir de sucre et verser un verre d'eau brute.
Après 3 jours, la levure improvisée laissée sous gaze dans un endroit sombre sera prête. Il ne reste plus qu'à les mélanger avec le moût de banane et à les placer sous un joint d'eau.
Étape de fermentation
Avant le début de la fermentation, la purée de pommes de terre est mélangée avec 5 litres d'eau, 1 kilogramme de sucre et du «citron». Il est très important de parvenir à une répartition uniforme des composants, en obtenant une masse homogène.Le moût de banane est cuit dans un bol en émail approprié.
- Mettez le feu à la poêle, portez progressivement la température à 55 degrés. Ce chiffre est conservé pendant une heure.
- N'oubliez pas de remuer le mélange pour obtenir un chauffage uniforme. Un chauffage au-dessus de 60 degrés est inacceptable, car il entraînera inévitablement des conséquences irréversibles.
- Ensuite, le moût est refroidi à une température de 25 degrés.
- Les restes d'eau, de levure de vin ou de levain maison sont ajoutés.
- Après mélange, les plats sont recouverts de gaze et laissés dans une pièce sombre (placard, placard) à température ambiante.
- Le moût est agité toutes les 12 heures.
Le début de la fermentation est mis en évidence par l'apparition après environ 3 heures de mousse et une légère odeur de levure. Après 4 jours, filtrer le mélange à l'aide de 4 à 5 couches de gaze, presser en essayant d'obtenir le maximum de liquide.
Ajoutez ensuite un demi-kilogramme de sucre au jus de banane, mélangez. La composition est versée dans une cuve de fermentation, en essayant de remplir jusqu'à environ 60%. Cette condition est obligatoire: dans les premiers jours, la mousse est libérée de manière intensive, le gaz s'accumule.
En tant que simple valve (s'il n'y a pas de joint étanche à l'eau), un gant médical avec un trou parfaitement percé dans le doigt fera l'affaire. Après 5 jours supplémentaires, le sucre restant est ajouté. C'est fait comme ceci: un peu de moût est égoutté, mélangé avec du sucre cristallisé jusqu'à l'obtention d'un sirop. Puis remplissez à nouveau le récipient.
La dernière étape
Le temps moyen pour faire du vin de banane est d'un mois à deux. La limite de fermentation est déterminée en laissant tomber le gant (l'obturateur a cessé de gargouiller). Ensuite, le vin fini est lentement versé dans un autre récipient, en essayant de ne pas perturber les sédiments.
Si la fermentation ne ralentit pas après 50 jours, la phase liquide doit être séparée de la masse épaisse qui tombe au fond, sinon le goût du vin de banane sera altéré. L'amertume du vin est inacceptable.
Parfois, du sucre ou de l'alcool est ajouté au vin de banane fermenté et filtré pour modifier le goût.
À l'orange et au citron
Les agrumes enrichissent le goût du vin, ajoutent des notes épicées à la boisson finale. Avec l'orange, ce sera aigre-doux, avec du citron - plus acide. Mieux vaut utiliser le jus en le pressant dans un citron ou une orange. Le jus est ajouté pendant l'étape de préparation du moût.
Stockage supplémentaire de la boisson
Le vin de banane peut être conservé environ 3 ans sans sacrifier le goût. En même temps, ils s'assurent qu'aucun sédiment n'apparaît, que l'amertume n'apparaît pas.
La force estimée de la boisson est de 9 à 12 degrés.
Le vin de banane est stocké, comme l'alcool ordinaire fait maison, dans des bouteilles scellées, dans un endroit sombre inaccessible à la lumière directe du soleil.