Est-il nécessaire de laver les raisins pour faire du vin, les règles et les caractéristiques
Le processus de fabrication du vin à la maison comporte un certain nombre de nuances. Le respect de toutes les caractéristiques aidera à préparer une boisson de qualité avec des caractéristiques de goût et d'arôme élevés. L'une des questions auxquelles sont confrontés les vignerons novices est de savoir s'il est nécessaire de laver les raisins pour faire du vin ou est-il autorisé à l'utiliser immédiatement après la récolte.
Dois-je laver les raisins avant de faire du vin
La question de la nécessité de laver les raisins est ambiguë, il vaut donc la peine de la comprendre en détail. Lors de la cueillette des raisins, vous pouvez remarquer une floraison blanchâtre sur chaque baie, qui est l'habitat des levures qui participent au processus de fermentation alcoolique. Pour que la fermentation d'une boisson alcoolisée se déroule correctement et avec une intensité appropriée, la quantité maximale possible de champignons doit être présente dans le moût. Pour cette raison, lors de la cueillette des baies, il est important de ne pas essuyer la plaque ni d'éliminer les micro-organismes. En conséquence, de nombreuses personnes préfèrent ne pas laver les raisins pour préserver la plaque.
En plus des champignons de levure, d'autres types de micro-organismes vivent à la surface des raisins, ce qui peut affecter négativement la qualité du produit fini. Entrant dans les matières premières pour la fabrication du vin, les parasites provoquent le développement de moisissures, d'obésité et d'autres maladies du vin. Des processus négatifs se produisent si les parasites se trouvent dans des conditions adaptées à leur activité vitale.
Différents vignerons ont leur propre point de vue sur la préparation des baies et lavent souvent les raisins. Il existe également des experts qui déconseillent fortement de laver la récolte. En fin de compte, le résultat de la fabrication d'une boisson alcoolisée à la maison est imprévisible, vous devez donc souvent expérimenter.
Avantages et inconvénients
Pour décider de rincer ou non les baies récoltées, il est également recommandé d'étudier la liste des points positifs et négatifs. Certains des principaux avantages du prélavage des baies sont:
- avec l'effacement, les micro-organismes nocifs sont détruits, ce qui peut affecter négativement le cours de la fermentation;
- les baies peuvent être pulvérisées sur la vigne 2-3 jours avant la récolte, puis immédiatement mises en transformation, ce qui préservera la levure utile;
- pour les vignerons novices, le prélavage permet de réduire le risque de maladies du vin, ce qui simplifie l'ensemble du processus de cuisson.
Parmi les défauts, on peut souligner la perte des propriétés gustatives et aromatiques d'origine.
En outre, l'inconvénient est le temps important passé à laver une grande quantité de la récolte récoltée.
Comment laver les raisins pour le vin
Si, après avoir comparé les avantages et les inconvénients du lavage des raisins avant de préparer une boisson alcoolisée, il a été décidé de préparer les baies, il est important de suivre les instructions. La récolte récoltée est préparée de la manière suivante:
- Toutes les baies sont examinées et les spécimens avariés sont jetés.
- Les grappes sont placées dans une passoire et rincées à l'eau courante fraîche. Si ce rinçage n'est pas suffisant pour éliminer la poussière et la saleté, une solution de sel ou de bicarbonate de soude peut être utilisée.
- Après le lavage, laissez l'eau s'écouler complètement de la passoire et étalez la récolte sur un chiffon ou une serviette en papier pour qu'elle sèche dans des conditions naturelles. Vous pouvez également frotter doucement les baies avec une serviette propre.
- Les baies sont séparées des crêtes et procèdent à la préparation directe du vin.