Comment propager des raisins avec de l'air et des couches vertes au printemps, en été et en automne

La multiplication des raisins de cépage par stratification devient de plus en plus populaire auprès des résidents d'été qui souhaitent augmenter le nombre de buissons sur leur site et ne pas dépenser beaucoup d'argent pour cela. La technique a plusieurs moyens efficaces qui non seulement augmentent le nombre de plantes sur le site, mais assurent également ou remplacent les buissons anciens et faibles.

Qu'est-ce que la stratification du raisin?

Les couches peuvent facilement propager même des cépages difficiles à enraciner. D'autres méthodes pour eux n'apportent pas le résultat souhaité. Il faut se rappeler que la méthode n'est bonne que dans les zones où les maladies des racines ne se sont pas déjà produites.

superposition de raisins

Les producteurs professionnels appellent des brindilles en couches enterrées dans le sol et des branches enracinées qui, après séparation du buisson mère, peuvent être utilisées comme semis indépendants et propager la plante avec eux. En raison de la connexion directe du couteau avec la plante mère, la nutrition nécessaire est fournie, le plant se développe bien et développe activement son propre système racinaire.

De nombreuses racines adventives se forment, assurant une bonne et rapide survie d'un jeune buisson.

Avantages et inconvénients de la méthode de stratification

La reproduction des raisins par stratification a ses propres forces et faiblesses, compte tenu du fait que le jardinier décide d'utiliser cette technique sur son site. Les avantages comprennent:

méthode de branchement

  • peut être utilisé pour restaurer et reproduire d'anciens buissons;
  • obtenir du matériel végétal pour un débarquement ultérieur;
  • augmenter la superficie de nos propres vignobles et tirer profit de la vente de matériel végétal;
  • l'utilisation de semis dans l'aménagement paysager en créant des buissons aux formes inhabituelles;
  • préservation des caractéristiques variétales de la plante mère;
  • excellent taux de survie;
  • l'opportunité d'obtenir une récolte la première année après la plantation.

L'inconvénient est que lorsque le buisson de raisin est multiplié par la méthode de stratification, la plante mère est fortement appauvrie.

récupération et reproduction

Quelles sont les manières de pondre les raisins?

Les méthodes de stratification de la vigne sont classées en fonction de la méthode utilisée pour creuser. Lorsqu'elles sont propagées par couches vertes, les brindilles s'enracinent parfaitement et la jeune plante s'enracine facilement et rapidement. Pour cette procédure, vous devrez choisir la plante la plus forte de la variété souhaitée, qui a un bon rendement. C'est mieux s'il pousse dans un endroit spacieux. Les travaux préparatoires sont effectués au printemps, lorsque le buisson de raisin est taillé.

Lors de la taille, une paire de pousses inférieures est sélectionnée, qui s'insérera ensuite dans le sol.Ce sera super, les branches sont situées près du sol. En été, lorsque leur longueur atteint quelques mètres, une tranchée d'un demi-mètre de profondeur est creusée près des raisins. Les murs et le fond sont verticaux. Les engrais organiques sont mélangés au sol et versés au fond de la tranchée.

Toutes les feuilles et les beaux-enfants sont soigneusement coupés des pousses sélectionnées, après quoi ils sont placés dans un trou préparé, à moitié recouvert de terre.

Ensuite, vous devez arroser abondamment la rainure et remplir la terre jusqu'au sommet. Le sommet de la vigne est retiré et attaché à un support en bois. Pendant toute la période estivale, les couches sont périodiquement humidifiées et assouplies du sol, tout en éliminant simultanément les mauvaises herbes émergentes. À la fin de l'été, le dessus des raisins est cassé, limitant ainsi la croissance de la partie broyée et permettant à la plante de mettre toute sa force dans la formation de racines adventives.

vigne

Si les boutures obtenues de cette manière sont prévues pour être stockées pour l'hiver, elles doivent être bien isolées. À la fin du mois de septembre, le jeune buisson de raisin peut déjà être séparé de la plante mère et stocké dans une pièce fermée (par exemple, au sous-sol). Cette procédure peut être effectuée au printemps, avant la plantation dans un lieu de croissance permanent.

Il existe une autre méthode éprouvée de multiplication du raisin: la stratification à l'air. Malgré le fait qu'il a été inventé il y a longtemps, sa popularité ne diminue pas. Son essence se résume au fait qu'un nouveau système racinaire se forme sur la pousse lignifiée. À cette fin, au printemps, lors de la taille, la pousse la plus forte est sélectionnée, toutes les feuilles en sont coupées. 20 cm en retrait du haut de la branche, une incision est pratiquée dans l'écorce dans un cercle dont la largeur peut atteindre 5 mm.

Cet endroit est enveloppé de mousse humide et enveloppé de cellophane noir sur le dessus. Après un certain temps, des racines devraient se former à cet endroit. En automne, la pousse avec des racines est séparée de la plante mère et plantée dans des pots de fleurs ou des gobelets en plastique, puis envoyée dans un endroit frais jusqu'au printemps. Avec l'arrivée de la chaleur, les jeunes buissons de raisin sont plantés dans un lieu de croissance permanent.

élevage aérien

Multiplication des raisins par stratification selon la saison

La reproduction des raisins en été s'effectue à un moment où la longueur de la vigne a déjà atteint 2 à 2,5 mètres. Habituellement, cette période tombe à la fin du mois de juillet ou à la première quinzaine d'août. Choisissez quelques-unes des branches les plus fortes les plus proches du sol et arrachez-en complètement les feuilles. Après cela, la vigne est placée dans une rainure préparée à l'avance, amenant une paire d'yeux à la surface.

En automne, les raisins se propagent extrêmement rarement, mais si cela est nécessaire, la procédure peut être effectuée de n'importe quelle manière d'enracinement, de stratification.

Une caractéristique de l'élevage d'automne est qu'il est conseillé de déterrer la jeune plante obtenue avant le gel, de la planter dans un pot et de l'envoyer au sous-sol pour le stockage. Si cela n'est pas possible, vous pouvez le laisser passer l'hiver dans le jardin, tout en offrant un bon abri. Le matériau de revêtement est posé avec une épaisseur d'au moins 20 cm.

superposition selon la saison

Au printemps, pour la multiplication des raisins, ils recourent le plus souvent au buttage de la tête du buisson. L'inconvénient est que la plante mère est épuisée. Convient aux variétés caractérisées par une taille compacte et une faible formation d'arbustes. Avec l'apparition de la chaleur, toutes les branches des raisins sont taillées de manière à ce qu'il y ait un écart de quelques yeux.

Lorsqu'elles poussent à 25 cm, elles sont recouvertes d'une couche de terre et arrosées. Pendant la saison, assurez-vous que le sol est constamment humide, sinon les racines ne se formeront pas. Avec l'arrivée de l'automne, les boutures sont coupées aussi près que possible du niveau du sol.

butiner un buisson

Conseils pour la transplantation et l'entretien des pondeuses

Un bon entretien des buissons de raisin obtenu à la suite de l'enracinement des boutures aidera non seulement à augmenter leur vitalité, mais également à accélérer la première récolte. La terre doit être ameublie en temps opportun et très soigneusement, et les mauvaises herbes émergentes doivent être éliminées. Un arrosage régulier est d'une grande importance, qui ne se fait pas plus d'une fois tous les 10 jours. Le sol est irrigué dans des rainures spéciales ou directement dans les trous de la plante. Le sol doit être ameubli car les couches supérieures sont compactées en raison des précipitations ou de l'irrigation.

Les raisins répondent avec gratitude à l'introduction opportune de la fertilisation. Les engrais potassiques et phosphatés sont pour lui d'une grande importance.

C'est de la présence et des réserves de phosphore que dépendent la ponte et le développement des futurs bourgeons fruitiers, ainsi que le taux de sucre des fruits mûrs. Le potassium augmente les propriétés protectrices de la plante et stimule les processus de croissance. De plus, l'azote a un effet positif sur le développement et la croissance, mais il est important de ne pas en faire trop avec cet oligo-élément. Sinon, les raisins entameront un processus de croissance prolongée et n'auront pas le temps de se préparer pour l'hiver. En conséquence, la résistance au gel diminue et il existe un risque de gel d'une jeune plante.

conseils de transplantation

Pour que la jeune vigne acquière une position verticale, il est recommandé de l'attacher à des chevilles préinstallées. Au cours de la première année de vie, il ne reste que 3 pousses sur les raisins. Si plusieurs d'entre eux apparaissent, les plus forts sont sélectionnés et les autres sont soigneusement coupés.

Avant l'arrivée du froid, les branches sont coupées de manière à ce que leur longueur atteigne 1 mètre et pliées au sol. Une couche de terre prélevée au milieu des rangs est versée sur les jeunes raisins. Cette procédure est effectuée après le premier gel. La rétention de neige doit être aménagée dans le vignoble en hiver.

jeune vigne

Conseils généraux et subtilités des jardiniers

Il est possible de multiplier les raisins par stratification dans différentes conditions climatiques. Pour la plantation, mieux vaut choisir un endroit bien éclairé, ensoleillé et protégé des courants d'air. Le sol du site est choisi fertile, car lorsque de nouveaux buissons de raisin apparaissent, la consommation d'oligo-éléments et de nutriments qui en découle augmente.

Pour mesurer la longueur d'une jeune vigne, ils recourent à l'utilisation d'un ruban d'un centimètre, qui chez les gens ordinaires s'appelle un centimètre. Jarretière de branches de raisin fabriqués avec de la ficelle, de la corde ou de fins morceaux de tissu. Lors de la transplantation de jeunes buissons, il faut éviter les tracas et la précipitation, car cela entraîne souvent des dommages aux pousses et un système racinaire faible. Cette erreur est souvent commise non seulement par les débutants, mais aussi par des cultivateurs expérimentés.

propager des raisins

Commentaires
  1. Anya
    10.10.2018 20:44

    Quelle que soit la méthode de reproduction que vous choisissez, pendant cette période, vous devez bien fertiliser le sol. Assurez-vous d'utiliser des bioactivateurs, cela renforcera et accélérera la croissance des raisins. J'achète BioGrow.

    Répondre
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille