Description et caractéristiques du cépage Syrah, où il pousse et est cultivé
Les cépages sont divisés en deux types: de table et technique. Ces derniers sont considérés comme les meilleurs pour préparer des boissons au vin. La syrah est considérée comme un cépage technique populaire. En outre, la variété a un deuxième nom scientifique - Vitis vinifera ‘Syrah. La plante elle-même résiste au froid, n'aime pas la sécheresse, les vents forts et apporte une récolte de haute qualité. Par conséquent, lors du choix des raisins pour la vinification, vous devez absolument faire attention à ces baies.
Histoire d'origine
L'histoire de l'origine du raisin a commencé dans les temps anciens et est associée à la ville iranienne de Shiraz. Selon la légende, le vin Shirazi a commencé à être fabriqué dans cette région à partir de baies locales. Ensuite, le raisin a commencé à être cultivé dans la région française, où il s'est répandu.Au début du 20e siècle, des études ont été menées pour prouver que la plante a des racines françaises et est apparue à la suite de la combinaison des lignées Mondeuse Blanche et Dureza.
Description de la variété
La description de la variété doit commencer par le type de raisin auquel appartient. Ainsi, la Syrah est un cépage rouge technique utilisé pour faire des boissons au vin rouge ou rosé. La syrah est une plante à maturation moyenne. Les vendanges sont faibles, mais un tel indicateur est une garantie de vin de qualité.
On pense que Sira et Shiraz sont une seule espèce. Mais en fait, les raisins de Syrah français sont pris pour des boissons au vin minéral avec des grains de poivre. Mais Shiraz rendra le vin juteux et brillant.
Si vous vous demandez où poussent les raisins, alors nous pouvons dire que son omniprésence est notée. Les buissons peuvent être trouvés dans tous les pays impliqués dans la vinification. L'espèce est connue à la fois aux États-Unis et en Italie, en Argentine, en Afrique du Sud ou en Suisse.
Les vins de baies de Syrah sont obtenus avec une riche teinte pourpre, avec l'arôme d'un bouquet d'épices: poivre noir, mûres, café, groseilles, framboises et diverses herbes.
Caractéristique
Le raisin Shiraz diffère des autres cépages par ses caractéristiques:
- La culture est caractérisée par un taux de croissance modéré.
- Les buissons de taille et de hauteur moyennes peuvent porter des fruits pendant 150 ans.
- Les feuilles de la culture sont ovales, de taille moyenne, à 3 ou 5 lobes.
- Les fleurs sont bisexuées, ne nécessitent pas de pollinisation supplémentaire.
- Les grappes sont petites (poids 100-115 grammes), avec des baies violettes foncées recouvertes de blanc. La pulpe du fruit est juteuse, charnue, avec un goût et un arôme agréables.
- Période de maturation - 145-150 jours.
- La période de stockage des récoltes est de 4 mois.
Principe d'atterrissage
Les jardiniers préfèrent cette espèce de raisin en raison de son taux de survie élevé et du stockage à long terme des baies. Mais comment planter correctement une culture est discuté en détail ci-dessous.
Sélection du sol
La culture pousse et porte ses fruits sur tous les sols, y compris les sols pauvres et appauvris.
Stock de boutures
Greffe de raisins Est un moyen efficace d'obtenir de nouveaux échantillons avec une immunité stable. Pour greffer vous-même des boutures, vous devez tenir compte des recommandations suivantes:
- Le greffage de la variété sur d'autres espèces est autorisé.
- La procédure peut être effectuée en toute saison.
- Il existe plusieurs façons de greffer de nouvelles boutures:
- dans le fractionnement;
- tampons de racine;
- signaux verts.
- Les porte-greffes ont 2 à 3 ans.
- Récoltez les boutures à l'automne, lors de la taille de la vigne, ou au printemps, juste avant l'intervention.
- Pendant la période préparatoire, les boutures sont alimentées en engrais et stockées dans des pièces sèches à une température de 0 degré.
Atterrissage
Les arbustes conviennent à la culture dans des zones chaudes et ensoleillées avec peu de risque de gel. Dans les régions venteuses, les buissons sont attachés à des supports. Et dans les zones arides, la plante doit être arrosée abondamment. La variété s'adapte aux conditions climatiques, mais les fluctuations de température ont un impact négatif sur la formation de la vigne, le nombre d'ovaires et le taux de maturation des fruits.
Se soucier
La culture ne nécessite pas de soins particuliers. Pour une récolte de haute qualité, il suffit de fournir à la plante un arrosage et une taille rapide de la vigne.
Arrosage et alimentation
Ce cépage ne tolère pas bien la sécheresse, il est donc nécessaire de fournir à la plante un arrosage abondant plusieurs fois par saison. Nécessite l'irrigation des cultures dans les régions arides. À l'automne, il est conseillé d'alimenter les buissons avec une solution de fumier. Taux d'arrosage - 4-5 seaux par buisson.
Taille
Il est recommandé de tailler les pousses sèches, abîmées et faibles au printemps, ainsi que les vignes qui ne donnent pas. En été, pincez les tiges pour que l'arbuste ne dépasse pas 1,7 mètre. En automne, coupez après la cueillette des baies et complétez la "calvitie" de la brousse. Pour l'hiver, taillez la vigne afin qu'il soit pratique de l'incliner au sol et de l'envelopper.
Se préparer pour l'hiver
La culture a une faible résistance au gel, gèle lors de fortes gelées. Avec une forte baisse de température, le rendement lui-même diminuera. Par conséquent, pour l'hiver, la plante doit être couverte en utilisant n'importe quelle méthode pratique:
- s'endormir avec de la terre, des cosses;
- emballage avec des matériaux de construction, des branches d'épinette.
Mais les gelées printanières ne sont plus terribles pour la plante, car les ovaires apparaissent assez tard.
Avantages et inconvénients
Cette variété présente de nombreux avantages indéniables:
- la plante peut pousser dans des climats frais, bien qu'elle soit thermophile;
- les baies ont une teneur équilibrée en acide et en sucre pour le corps humain;
- les fruits juteux conviennent à la production de vin.
Parmi les inconvénients figurent:
- haute sensibilité aux changements brusques de température;
- faible résistance aux maladies fongiques.
Maladies et ravageurs
Cette espèce est difficile à cultiver en raison de sa tendance aux maladies et aux ravageurs. Affectez la culture:
- moisissure;
- oidium.
Pour cette raison, au printemps, il est important de traiter les buissons avec des agents protecteurs. Autour de la brousse, il vaut la peine de disperser Nitrofoska, Kemira et de verser beaucoup d'eau. En été, recouvrez la vigne d'une solution protectrice contre l'oïdium.