Description et caractéristiques de la variété de pomme airelle, quelles sont les sous-espèces et les régions de croissance
Le pommier airelle rouge est un arbre qui peut être cultivé à la maison. Convient également pour la plantation à grande échelle sur de grandes surfaces. La plante est sans prétention, facile à entretenir. Mais, outre les avantages, il présente également certains inconvénients. Néanmoins, la variété s'est répandue dans toutes les régions de Russie.
Description et caractéristiques
La variété airelle rouge fleurit à la mi-mai et mûrit à la fin de l'été, à la mi ou à la fin août. A été élevé à Moscou pendant la pollinisation pommiers Gloire aux gagnants variété inconnue. La description de cette variété a été proposée pour la première fois par A.V. Petrov dans les années 70 du XXe siècle.
Il a été mis en culture dans les régions centrales de la Russie. Cependant, la variété a un goût excellent, est sans prétention, résistante aux températures extrêmes. Par conséquent, ils ont commencé à le cultiver dans d'autres régions.
La plante produit de gros fruits oblongs. Le poids moyen d'une pomme est de 100 g. Les pommes sont de crème légère avec des taches rouge vif. La pulpe est très ferme, douce et juteuse. Convient pour une consommation fraîche ou pour préparer une compote.
Caractéristiques principales
Avant de planter une plante à la maison, il est recommandé d'étudier ses caractéristiques. Cela vous permettra de connaître le rendement, la taille et la résistance à l'hiver de la plante.
Dimensions
Les pommiers de cette variété sont sous-dimensionnés, nains. Par conséquent, leur hauteur est petite - 2-3 m, les arbres se développent à un rythme lent. Crohn moyen épaissi, nécessite une taille. Les branches sont minces mais stables.
rendement
La plante est assez fructueuse. Mais dans les premières années de la vie, l'arbre porte une petite quantité de fruits. L'arbre donne déjà ses premiers fruits pendant 2-3 ans de vie. Le rendement maximal est observé à 7-8 ans. Les jardiniers collectent jusqu'à 150 kg de pommes sur un pommier.
La fréquence de fructification
Les fruits mûrissent de manière inégale, progressivement. Par conséquent, ils doivent être collectés en 2-3 doses. La récolte commence à la fin du mois d'août et se poursuit jusqu'à la mi-septembre. Les pommes mûres doivent avoir une couleur jaune rougeâtre. Les fruits mûrs s'effritent souvent d'eux-mêmes, ils sont donc assez faciles à récolter.
Résistance à l'hiver
La plante se caractérise par une résistance élevée au gel. Il ne gèle pas et ne meurt pas même en cas de fortes gelées. Mais pour protéger les racines, il est recommandé de les pailler. Et il est préférable de couvrir les jeunes branches avec de la toile de jute.
Résistance aux maladies
Cette variété est sensible au développement de la gale. Surtout souvent, il est affecté pendant la saison des pluies.Sur les fruits malades, des points noirs apparaissent qui dépassent de la surface de la peau.
Afin d'éviter l'apparition de cette maladie fongique, il est nécessaire de pulvériser les arbres au printemps avec des compositions antiseptiques spéciales.
En outre, en l'absence de soins appropriés, la pourriture des fruits et la cytosporose peuvent se développer. En outre, la plante est souvent affectée par les ravageurs. Souvent, les escargots, les chenilles et les pucerons y parasitent. Par conséquent, les pommes deviennent vermifuges, leur apparence se détériore. Pour éviter cela, vous devez prendre soin des plantes correctement.
Avantages et inconvénients
La plante présente les avantages suivants par rapport aux autres variétés:
- Cela donne la première récolte très rapidement. Après 2-3 ans, les premières pommes apparaissent sur l'arbre.
- Rendements élevés. À partir d'un pommier, vous pouvez récolter jusqu'à 150 kg de fruits.
- Récolte quelles que soient les conditions météorologiques. La plante produit la même quantité de fruits pendant les étés secs et pluvieux.
- Résistance à l'hiver. Les pommiers ne gèlent pas. Même si certaines branches gèlent, elles devront être enlevées au printemps, après quoi l'arbre se rétablira rapidement.
- Beaux fruits. Ils ont une bonne présentation, sont fermes et attirent les acheteurs.
- Arbres bas. L'avantage des variétés naines est qu'elles sont faciles à tailler, il est donc beaucoup plus facile de les entretenir.
- Polyvalence. Les fruits peuvent être utilisés pour la préparation de préparations pour l'hiver ou consommés frais.
L'inconvénient le plus important est la faible immunité, en raison de laquelle la plante est exposée à des maladies fréquentes. L'airelle a également une mauvaise qualité de conservation, il est donc recommandé de manger des pommes avant décembre-janvier. Ils ne servent pas bien pour le transport, sont gravement blessés sur la route.
Quelles sont les sous-espèces?
L'airelle des pommiers fait référence aux plantes naines. Cependant, il peut également être cultivé en colonne. Pour ce faire, ils sont greffés sur des porte-greffes super-nains, après quoi une couronne est formée sous la forme d'une colonne.
Nain
Sur un porte-greffe nain, l'arbre a une disposition superposée de chevaux, la hauteur de ce type de pommiers ne dépasse pas 2 mètres. Il est recommandé de former la couronne de cette espèce en gradins, alors la culture se développera bien.
De colonne
Les avantages de cette sous-espèce comprennent:
- Petits arbres, ce qui les rend faciles à couvrir pour l'hiver.
- Fructification rapide - déjà la deuxième et parfois la première année de plantation.
- Une excellente solution pour les petites surfaces, car vous pouvez planter autant d'arbres que possible.
Les inconvénients sont qu'il y a une période de fructification très courte - après 15 ans, la culture devrait être changée.
Régions de distribution
La plante est répandue dans les régions du centre-sud de la Russie. Il est cultivé dans les régions de Tver, Vladimir, Yaroslavl. Récemment, la variété s'est répandue dans la région de la Volga-Vyatka.