Description et caractéristiques de la variété de pommier Zavetnoye, plantation, culture et entretien
Tous les jardiniers veulent avoir un pommier sur le site qui ne prend pas beaucoup de place, mais avec un rendement élevé. Il est également souhaitable que les exigences relatives aux soins nécessaires soient minimales. C'est dans le but de créer une telle variété qu'un nouveau type de pommier - Zavetnoye - a été élevé de manière hybride il y a 60 ans. Et depuis, il plaît inlassablement aux jardiniers professionnels et aux estivants amateurs.
Description et caractéristiques du pommier chéri
Le trésor est une variété de fruits à maturation précoce avec des branches droites et minces et une couronne arrondie duveteuse. Le feuillage est représenté par de petites feuilles pointues, avec une texture légèrement ondulée et une riche teinte verte. La maturation de la pomme est notée sur les rameaux de fruits.
Hauteur de l'arbre
La hauteur de l'arbre précieux, qui n'atteint que 3-4 mètres, est considérée comme très pratique pour les jardiniers. Le taux de croissance moyen d'un pommier est de 2 à 2,5 mètres. Au moment de la récolte, ces chiffres sont encourageants que même les escaliers seront superflus. L'arbre entier peut être facilement coupé en se tenant debout sur une petite chaise.
Largeur de la couronne
La couronne du pommier précieux s'étend et pousse presque perpendiculairement au tronc. Et grâce au faible épaississement du feuillage, la plante est protégée de l'apparition de la gale. Cela est dû à une bonne ventilation et à une pénétration uniforme de la lumière du soleil. Ces facteurs ont un effet bénéfique sur la maturation amicale des fruits.
rendement
Le rendement du pommier ne dépend pas de l'âge de l'arbre. Le nombre de fruits est stable, aussi bien chez les jeunes plants que chez les plantes adultes. Et le rendement moyen par an est jusqu'à 75 kilogrammes de pommes d'un chéri.
Résistance aux maladies
En raison de la structure unique de la couronne, le pommier Cherished résiste à diverses maladies et ravageurs. La principale maladie de ces plantes est la gale, cependant, l'influence uniforme des rayons du soleil soulage la variété de la maladie. À titre préventif pendant la floraison, il est recommandé de pulvériser l'arbre avec une solution fongicide.
Résistance à l'hiver
Le pommier tolère les gelées hivernales jusqu'à -40 degrés. Lorsque la température descend en dessous, la croûte pérenne est endommagée et couverte de fissures profondes. Pour les régions du nord, il est recommandé de sélectionner des variétés plus résistantes ou de prendre soin de l'isolation du bois.
Évaluation de la dégustation
La pulpe des pommes est dense, mais réputée pour sa tendreté et sa jutosité de goût. Les connaisseurs notent la légère saveur de fraise.
Le chéri est célèbre pour sa composition biochimique, qui comprend un vaste complexe de vitamines. En hiver, l'utilisation de fruits aide à renforcer l'immunité et à lutter avec succès contre les maladies saisonnières.
Poids fœtal moyen
Le poids d'une pomme de la variété Zavetnoye dépend directement de l'âge du plant. Alors:
- les trois premières années, les fruits sont légèrement plus gros et atteignent 80 grammes;
- plus l'arbre est vieux, plus le fruit est petit; depuis la quatrième année, le poids moyen d'une pomme n'est que de 45 à 60 grammes.
Cela est dû au nombre de pommes. Si le poids total reste inchangé, le nombre de fruits augmente avec le temps, mais leur taille diminue. Cependant, ce fait n'affecte en aucun cas le goût.
Avantages et inconvénients de la variété
Le pommier chéri présente de nombreux avantages:
- l'arbre n'est pas sensible à la tavelure et à d'autres maladies;
- taux de rendement élevé (jusqu'à 75 kilogrammes);
- la même fructification, comme un jeune plant, comme un adulte;
- maturation simultanée des fruits;
- bonne transportabilité;
- les fruits ne se détériorent pas pendant longtemps (jusqu'à six mois).
Important! La plante n'a qu'un seul inconvénient: l'instabilité avant de fortes gelées.
Comment planter?
La plantation d'un pommier Cherished ne nécessite aucune technique agricole particulière. Il est recommandé de ne prendre en compte que les conditions climatiques de la région, notamment en hiver.
Important! Il est nécessaire d'examiner attentivement le choix des jeunes plants, afin de ne pas être confondus avec les hybrides kazakhs qui ne supportent pas les basses températures. Les indicateurs minimums pour cette variété sont de -30 degrés.
Dates de débarquement
Il est recommandé de planter des plants de ce pommier à la mi-mars et dans les zones plus froides au mois d'avril. Le régime de température doit être stable. Les gelées soudaines détruiront les jeunes arbres. Le sol devrait déjà se réchauffer à au moins +10 degrés.
Les jeunes arbres
Lors du choix des plants de pommiers Cherished, il est recommandé de porter une attention particulière aux points suivants:
- la sécurité et la qualité du système racinaire; il ne devrait pas y avoir de pousses sèches;
- aucun dommage à l'écorce;
- le tronc doit être sain, sans accumulations ni fissures;
- la brindille du plant doit certainement être humide et élastique.
Sélection de siège
Il s'agit d'une variété de pomme thermophile, il est donc recommandé de choisir un endroit ensoleillé et calme.
Important! Un endroit ouvert est nécessaire pour que la neige tombe librement et ne fond pas. Cela fournit une isolation supplémentaire pour les semis. Il est recommandé d'éviter les zones avec chauffage artificiel du sol (à côté d'un bain public, des tuyaux de chauffage), car «l'isolant naturel» fondra rapidement et l'extérieur ne suffit pas à préserver les racines.
Préparation des plants
Les plants de pommiers chéris sont préparés à l'avance. À l'automne, il est nécessaire de planter un jeune arbre en pleine terre à un angle de 45 degrés. Vous pouvez isoler un peu le sol avec du feuillage et de l'humus.
Préparation de la fosse
Il est également recommandé de préparer les trous d'arbres à l'avance. En moyenne, une dépression de 70 à 100 centimètres convient au pommier Cherished. Lors de l'excavation, vous devez faire attention à:
- niveau des eaux souterraines - pas plus de 1,5 mètre;
- le sol à enfouir doit être préalablement mélangé avec le compost préparé;
- le fond de la fosse doit être en outre desserré avec un pied de biche;
- couvrir la terre en couches, dans l'ordre inverse du creusement.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation, comme vous le savez, dépend complètement du système racinaire et de la couronne. Le premier de ce pommier n'est pas très étalé, mais il pousse plutôt en largeur qu'en haut. Par conséquent, il est recommandé de calculer la distance des paramètres de 2,5 mètres de diamètre pour chaque arbre plus un mètre d'espace libre.
Règles de soins
La variété de pomme chérie est sans prétention et ne nécessite pas de soins supplémentaires, à l'exception d'un pansement et d'une isolation standard.
Comment est-il arrosé
Les années pluvieuses, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, pendant les étés secs, il est recommandé d'arroser abondamment le pommier 2-3 fois. Cela ne nécessite pas de remplir complètement tout le jardin, il suffit de remplir le renfoncement autour de l'arbre.
Comment couper
Il est recommandé de tailler le pommier chéri au printemps, avant l'apparition des bourgeons, et les coupes doivent être traitées avec du vernis de jardin afin d'éviter l'apparition d'infections.
Important! Vous ne devez pas vous débarrasser des branches horizontales, car c'est sur elles que se trouvent la plupart des fruits!
Fertilisation
Il est conseillé de nourrir les plants chaque année. Il est recommandé de ne remplir le sol de compost qu'au printemps. Cependant, il est permis de fertiliser l'infusion de fumier de poulet ou de molène liquide à tout moment - même au printemps, même en automne.
Antiparasitaire
Le papillon de nuit est le principal ennemi du pommier parmi les ravageurs. Cependant, la lutte contre cela n'est pas difficile. Il suffit de traiter le Treasured One avec une solution d'Inta-Vir, Decis ou Kinmiks début juin.
Protection contre les rongeurs
Il existe un certain nombre de mesures de contrôle des rongeurs:
- nettoyage du jardin du tronc du pommier;
- ameublir le sol autour du semis;
- recouvrir le canon d'un matériau de protection spécial.
S'il n'y a pas de matériau, il est recommandé de fixer les branches d'épinette sur le tronc (avec les aiguilles vers le bas) et de traiter en outre les bords avec une protection contre les rongeurs.
Pollinisation
Une étape importante dans la pollinisation réussie est la sélection d'une deuxième variété de pomme qui agira comme catalyseur. Parfait pour ce rôle:
- Oiseau de feu;
- Altai Rumyanoe;
- Cramoisi.
Caractéristiques de maturation dans différentes régions
Les caractéristiques de maturation ne sont contenues que dans le temps de maturation des fruits. Donc, si vous plantez des arbres de Moscou à l'Oural, les semis sibériens donneront les premiers fruits début septembre. Et puis - à mesure que le régime de température change.
Sous-espèces et variantes
Deux variétés de pommes sont devenues les «parents» de Zavetny en 1958:
- Melba;
- Joie d'automne.
Par conséquent, les arbres sont d'apparence similaire et ont des méthodes d'entretien similaires.
Récolte et stockage
Il est de coutume de récolter le trésor en septembre. Un grand espace doit être préparé à l'avance pour de nombreux fruits. La collection est conservée longtemps, presque jusqu'à la fin de la saison d'hiver.