Description et caractéristiques de la variété de myrtilles Toro, règles de plantation et d'entretien
Les myrtilles sont une baie savoureuse et saine. Il est de plus en plus planté dans les parcelles de jardin. La myrtille de Toro est une grande plante qui peut produire jusqu'à 10 kilogrammes de baies par an. Elle est très exigeante sur l'acidité du sol, ainsi que sur son entretien. Les baies sont utilisées fraîches, en conserve et congelées.
Histoire de reproduction de la variété
Le bleuet de Toro a été élevé relativement récemment, en 1987. Toro a été obtenu dans le cadre d'un programme de sélection par des scientifiques américains. C'est le résultat du croisement des variétés Erliblu et Ivanhoe. Les myrtilles de haute qualité sont cultivées à la fois sur des parcelles de jardin individuelles et à l'échelle industrielle.
Tous les avantages et inconvénients de la culture
Les avantages des myrtilles Toro comprennent les qualités suivantes:
- elle a des fruits savoureux et sains;
- tolère bien les hivers glaciaux;
- les baies sont grosses, elles sont donc faciles à cueillir;
- la plante donne une récolte abondante chaque année;
- la récolte peut être stockée pendant une longue période;
- les baies ont une présentation élevée.
Les inconvénients comprennent l'achèvement rapide de la fructification, ainsi que des exigences élevées en sol acide. De plus, les myrtilles, comme les autres plantations, nécessitent des soins constants.
Description et caractéristiques de Blueberry Toro
Une variété de myrtille de mi-saison est utilisée non seulement comme arbuste à fruits, mais également comme plante ornementale.
Bush et système racinaire
Toro est une grande variété de myrtilles. Le buisson peut atteindre 2 mètres de hauteur. La plante dressée se renforce chaque année. Ses feuilles sont grandes, en forme de cœur. Le système racinaire des myrtilles est peu profond, il est donc important de garder le sol humide.
Floraison, fructification et rendement
La myrtille Toro fleurit en mai. La fructification abondante commence à partir de la 4e année après la plantation. Les fruits tendres, aigres-douces des myrtilles mûrissent début août. Les baies sont grandes, de couleur bleu-bleuâtre, leur diamètre atteint 2 centimètres. Ils sont collectés en gros paquets et conservent leur qualité tout au long de la période de récolte. Avec de bons soins, 7 à 10 kilogrammes de baies sont récoltés dans un buisson.
Information additionnelle. Le jus de myrtille est difficile à laver les mains, du vinaigre est donc utilisé pour les nettoyer.
Résistance aux insectes et aux maladies
A défaut de se conformer aux travaux agrotechniques, la variété est exposée aux maladies.Le plus souvent, en raison de l'humidité excessive du sol, les buissons sont affectés par diverses pourritures. La résistance aux maladies des myrtilles Toro est faible, il faut donc prendre les précautions nécessaires.
En outre, la variété peut être affectée par des insectes nuisibles. Les grands ravageurs peuvent être collectés à la main, les petits peuvent être pulvérisés avec des insecticides. Si la plante présente des signes de maladie, elle devra également être pulvérisée, mais déjà avec des fongicides. Lors de leur utilisation, les préparations sont guidées par l'âge des plantes et les instructions d'utilisation des fonds sont également suivies.
Résistant aux basses températures et à la sécheresse
Les myrtilles Toro sont capables de résister à des gelées jusqu'à -30 ° C. Il peut être cultivé dans les régions chaudes et froides. Pour la variété, l'engorgement et le manque d'eau sont destructeurs. Le paillage avec de la tourbe et de l'écorce de conifères aidera à retenir l'humidité du sol.
Planter et quitter
Les jeunes myrtilles sont plantées en pleine terre à l'âge de 1 à 2 ans, d'une hauteur de 50 centimètres. Pour que les plantes portent des fruits en abondance, elles nécessitent des soins constants.
Dates et technologie de débarquement
Les jeunes arbustes de myrtilles Toro sont plantés au printemps, avant le débourrement ou en automne, à la fin de la saison de croissance. Les plantes cultivées en pot peuvent être plantées tout au long de la saison. L'atterrissage se fait comme suit:
- les fosses sont creusées de 60 × 60 centimètres;
- le drainage est disposé sur le fond;
- la terre du jardin est mélangée à de la tourbe, versée dans la fosse;
- les racines sont soigneusement redressées, recouvertes d'un substrat de telle sorte que le collet radiculaire ne soit pas approfondi de plus de 5 centimètres;
- les buissons sont arrosés et paillés.
S'il n'y a pas de tourbe, un mélange de sol composé de terre de jardin peut être utilisé à la place; terre prise sous les conifères; ainsi que des aiguilles de pin ou d'épinette pourries. De plus, le soufre colloïdal est utilisé pour désoxyder le sol du jardin, qui est appliqué à l'automne sur une profondeur de 10 à 15 centimètres à raison de 1 kg / m².
Important! Les myrtilles prospèrent et ne portent leurs fruits que sur des sols acides.!
Fréquence d'irrigation de la culture
La myrtille de Toro est une culture qui aime l'humidité, vous devez donc l'arroser souvent. Au printemps, la procédure est effectuée, en fonction des conditions météorologiques, 1 à 2 fois par semaine. En été, l'arrosage est important pour la mise en place des boutons floraux pour la saison suivante. En automne, l'arrosage est considérablement réduit.
Fertilisation
Les buissons sont nourris plusieurs fois par saison. La première fois - avant le début de l'écoulement de la sève avec un engrais complexe composé d'azote, de phosphore et de potassium. La même composition est appliquée lors de l'alimentation suivante, qui est effectuée pendant la floraison des myrtilles, et à nouveau pendant la fructification active. Au début de l'automne, un engrais est appliqué, ce qui aide à renforcer la plante, à gagner en force avant le gel.
Il existe également un aliment spécial aux myrtilles en vente avec des instructions d'utilisation. De nombreux jardiniers aiment nourrir leurs plantations avec de la farine d'os ou de dolomie, de la cendre de bois. Pour les bleuets, ces composants seront nuisibles, car ils alcalinisent le sol et la culture a besoin d'un sol acide.
Entretien des lits de jardin
Les soins consistent en un arrosage en temps opportun, un pansement, un paillage du sol, une taille. En ajoutant aux racines de la tourbe, de la litière de conifères, la sciure de bois aide à préserver l'humidité du sol, à empêcher la croissance des mauvaises herbes et, lors de la pourriture, servira d'engrais pour les plantes.
Pour que les buissons poussent activement et portent des fruits, à partir de la deuxième année de vie, ils commencent à être nourris.
À partir de la même année, ils effectuent une taille sanitaire, en enlevant les branches cassées, malades et gelées. Les jeunes pousses sont enlevées, ce qui enlève de la force à la plante et contribue également à la formation de maladies fongiques en raison du mauvais séchage de la rosée matinale.Au début du printemps et à la fin de l'été, pour augmenter l'acidité du sol, il peut être renversé avec une solution à 9% de vinaigre (70 millilitres par seau d'eau).
Taille anti-âge et modelante
Pour rajeunir la plante, toutes les branches de plus de 5 ans sont taillées. Cette procédure aide à maintenir la fructification. Une taille formative est nécessaire pour éclaircir la couronne des branches inutiles qui épaississent le buisson. Il convient de garder à l'esprit que le rendement le plus élevé est donné par les pousses de la deuxième année de vie. Les pousses qui ne donnent pas de boutons floraux (aveugles) sont supprimées.
Remarque! La taille améliore l'éclairage de la brousse, ce qui favorise la formation de grosses baies.
Traitements préventifs
En raison de soins inappropriés, les myrtilles peuvent être affectées par des maladies fongiques. Le plus souvent, cela résulte de l'engorgement du sol par un jardinier inexpérimenté, ainsi que des précipitations excessives. Pour prévenir les maladies, les myrtilles sont pulvérisées avec diverses préparations, par exemple, Agricola ou Iskra, selon les instructions.
De plus, les buissons peuvent être pulvérisés avec des préparations contenant du cuivre, comme la bouillie bordelaise, le HOM et le sulfate de cuivre. Pour préparer 3% de Bordeaux liquide à la maison, vous devez prendre les composants suivants:
- 300 grammes de sulfate de cuivre;
- 300 grammes de citron vert.
Processus de cuisson:
- dissoudre la chaux dans 3 litres d'eau chaude, puis ajouter 2 litres d'eau froide;
- Mélangez le sulfate de cuivre avec 1 à 2 litres d'eau chaude, après refroidissement, portez le volume de liquide à 5 litres.
Chacun des composants est dilué séparément, puis la séquence suivante est observée: une solution de sulfate de cuivre est ajoutée au lait filtré de chaux. Le mélange perd rapidement ses propriétés, vous devez donc l'utiliser le même jour.
Buissons d'abris pour l'hiver
Avant le début du gel, les jeunes myrtilles Toro sont pliées au sol, fixées avec des cordes attachées à des arcs métalliques. Par le haut, la structure est recouverte d'une toile, spunbond, puis de branches d'épinette. L'appareil doit être fiable, sinon les buissons peuvent rester sans protection contre les intempéries. Vous ne pouvez pas couvrir les plantes à l'avance: dans la chaleur, les pousses peuvent commencer à pousser, qui mourront ensuite du gel.
Avis sur les variétés
Selon les jardiniers, les myrtilles Toro ont des baies savoureuses et aromatiques avec une bonne présentation. Ils peuvent être consommés frais et en conserve. La variété nécessite des soins constants, notamment l'arrosage, l'alimentation, la taille. Si les myrtilles Toro sont cultivées dans un sol insuffisamment acidifié, elles ne produiront pas une bonne récolte. Avec de bons soins, la variété vous ravira avec des fruits savoureux et sains pendant de nombreuses années.
L'année dernière, deux variétés ont été récoltées: Reka et Toro. La rivière était inondée de fruits, mais ils étaient d'un goût inexprimé, insipides. Toro n'avait que 6 baies mûres, mais elles étaient très sucrées, avec un arôme agréable.
Région Andrey Kiev
J'ai planté des myrtilles Toro dans ma région. Sur les conseils des voisins, j'ai acidifié le sol avec de la litière d'épinette, mais il n'y a pas eu de résultat: les buissons se sont mis en place, ne se sont pas développés. Quand elle a commencé à arroser avec de l'eau acidifiée, Toro a finalement fleuri et a cultivé les premières baies délicieuses!
Région d'Elena Krasnodar