Types de récolteuses pour récolter les myrtilles, instructions étape par étape pour fabriquer vos propres mains

Les gens qui cultivent des myrtilles doivent cueillir des baies mûres au milieu de l'été. Beaucoup le font de leurs propres mains, mais certains préfèrent utiliser des moissonneuses-batteuses spéciales. Vous pouvez fabriquer une telle récolteuse de myrtilles de vos propres mains.

Qu'est-ce qu'une récolteuse de myrtilles?

Avant de fabriquer un appareil pour récolter une récolte de myrtilles, vous devez comprendre de quoi il s'agit. Le collecteur de baies est un appareil qui facilite grandement la récolte des baies mûres. Avec l'aide d'une telle moissonneuse-batteuse, la procédure de récolte ne dure pas quelques heures, mais quelques minutes.

L'élément principal de cet outil est les dents allongées, qui ont la forme de crêtes. La distance entre les dents est de 5 à 8 millimètres et la longueur de chacune d'elles atteint 25 centimètres. Cette taille permet au peigne de passer en toute sécurité par les feuilles et les tiges des myrtilles.

Le prochain détail important du produit est un seau équipé d'une petite poignée. Lors de la récolte de baies mûres, le peigne est positionné de manière à ce que les dents pointent vers le haut. Ensuite, la structure est soigneusement tirée le long de chaque rangée. Toutes les baies seront automatiquement cueillies par des dents et placées dans le seau.

Classification des récolteuses de baies

Il existe différents types d'équipement de récolte de bleuets. Avant de les utiliser, vous devez vous familiariser avec leurs principales fonctionnalités.

Cueilleur de myrtilles

Par niveau de mécanisation, les moissonneuses-batteuses sont divisées en:

  • Un cueilleur de baies manuel qui n'implique pas de processus mécaniques. Un tel dispositif est fabriqué sur la base d'anciens prototypes de moissonneuses-batteuses utilisés il y a de nombreuses années. Extérieurement, le collecteur de fruits manuel ressemble à un râteau ordinaire, auquel une petite boîte ou un sac en tissu est attaché. Les modèles modernes de tels appareils ont une poignée bien fixée sur laquelle une palissade en feuille est fixée.
  • Moissonneuse mécanique. Il s'agit de la machine de cueillette de baies la plus couramment utilisée par de nombreux jardiniers. Ces modèles sont équipés de petits moteurs responsables du fonctionnement de la louche, qui secoue les myrtilles mûres. Ils ont également un petit verre intégré pour conserver les myrtilles.
  • Installation automatique. Le plus cher et le plus simple à utiliser. Extérieurement, ces dispositifs ressemblent à des moissonneuses avec lesquelles ils collectent le grain des champs. La seule différence majeure est que les cueilleurs de bleuets n'ont pas de blocs à creuser ou à chanfreiner.

Modèles similaires

Divers outils peuvent être utilisés comme analogues pour cueillir des baies mûres. En même temps, ils peuvent avoir une apparence différente et avoir des conceptions à la fois simples et complexes. Les options de récolte les plus simples incluent une pelle commune, avec de petites dents sur le bord avant. Cette cuillère est populaire auprès des jardiniers pour sa facilité d'utilisation.

Récolteuse (collecteur de baies)

Il existe également des modèles artisanaux dans lesquels fonctionnalité, bon marché et simplicité sont parfaitement équilibrés. Le plus souvent, ces dispositifs pour récolter les myrtilles et les myrtilles mûres sont fabriqués à partir de déchets. Cependant, ces outils présentent certains inconvénients. Le principal inconvénient est la fragilité, car la plupart des moissonneuses-batteuses artisanales se décomposent rapidement.

Outils et matériaux requis

Avant de créer un bon contenant fiable pour la cueillette des myrtilles, vous devez déterminer quels matériaux et outils vous seront utiles pour faire le travail.

Des matériaux et des outils, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Tôles d'acier. Les tôles d'acier sont utilisées pour fabriquer un cadre solide ou pour créer un conteneur pour les baies récoltées. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des tôles neuves et non endommagées.
  • Fil de fer. Les râteaux, qui sont responsables de la cueillette des baies, doivent être en fil de fer. Dans le même temps, il est préférable de les fabriquer à partir de broches solides qui ne se plieront pas au contact de la surface du sol. La longueur des broches doit être d'au moins 10 à 15 centimètres.
  • Contreplaqué ou plastique. Afin de ne pas endommager les baies pendant le processus de récolte, le corps est gainé de plastique ou de bois.Certains jardiniers gèrent de leurs propres mains un dispositif de collecte des myrtilles avec des restes de bouteilles en plastique ou de bidons.
  • Attaches. Pour la fixation des pièces de la moissonneuse-batteuse, des vis, des clous ou des boulons sont utilisés.
  • Percer. Cet outil est nécessaire pour réaliser les trous de montage.
  • Un marteau. Cela peut être nécessaire si le corps de la moissonneuse-batteuse sera gainé de contreplaqué.

Collecteur de baies maison

Faire un tel appareil de vos propres mains

La machine de récolte des baies de myrtilles se fait en plusieurs étapes:

  • Création d'un dessin schématique. Tout d'abord, un diagramme est créé avec les dimensions exactes de tous les éléments structurels.
  • Création de corpus. Dans le processus de fabrication du boîtier, vous devrez couper la feuille de métal.
  • Faire un peigne. Pour fabriquer vous-même un peigne pour cueillir les baies, vous devrez couper des tiges métalliques pré-préparées. Ils ne doivent pas être longs, mais les brindilles courtes des baies ne se cassent pas facilement.
  • Fixation du grattoir au corps. Le peigne créé doit être fixé sur la face avant du corps de la moissonneuse-batteuse. Ceci est fait avec des vis de fixation solides.
  • Gérez la création. Vous pouvez utiliser un tube d'acier ou une plaque métallique pour équiper votre cueilleur de myrtilles d'une poignée. Le matériau est plié pour lui donner la forme d'une poignée de porte et boulonné au sommet de la structure.

La cueillette mécanisée des baies est-elle nocive pour les arbustes?

Beaucoup de gens se demandent si une pince à myrtilles peut endommager les baies mûres. Certaines personnes pensent qu'une moissonneuse-batteuse avec un peigne ne peut pas endommager les buissons, mais ce n'est pas le cas. Même les modèles de moissonneuses de haute qualité peuvent endommager les branches et les cultures.

cueillette des baies

Les produits de grandes dimensions font le plus de mal. Ils ramassent non seulement les baies mûres, mais aussi les feuilles et les jeunes branches fragiles qui, avec la récolte, entrent dans la cuillère pour les fruits récoltés. C'est pourquoi les jardiniers recommandent d'utiliser des modèles compacts de moissonneuses-batteuses avec de petites lames ou des seaux pour la cueillette des baies.

Le plus souvent, les baies sont endommagées si vous utilisez la moissonneuse-batteuse sans précaution.Tous les fruits endommagés sont versés dans un verre et recouverts de sucre jusqu'à ce qu'ils commencent à se détériorer.

Conclusion

De nombreuses personnes qui cultivent des baies dans le jardin veulent faciliter la récolte de récoltes mûres. Souvent, des récolteuses spéciales sont utilisées pour cela, avec lesquelles vous pouvez récolter des myrtilles en 5 à 10 minutes. Avant d'utiliser de tels appareils, vous devez vous familiariser avec leurs variétés et comprendre comment fabriquer vous-même un collecteur de baies.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille