Quand est-il nécessaire de creuser l'ail à Koursk, Voronej, Belgorod, Lipetsk et d'autres régions?
Dans la zone agroclimatique de la région centrale de Tchernozem, les cultures d'hiver et types d'ail de printemps... Les variétés d'hiver sont récoltées à la mi ou à la fin juillet. Les semis printaniers d'ail mûrissent 2–3 semaines plus tard. Une prévision plus précise peut être faite si la saison de croissance est connue, qui pour diverses variétés peut durer de 95 à 135 jours.
Essayons de définir conditions de récolte de l'ail d'hiver ou de printemps pour les zones comprises dans la zone de la région centrale de la Terre noire. Il s'agit notamment des régions de Koursk, Tambov, Lipetsk, Belgorod et Voronej. Dans ces zones, toutes les conditions de croissance nécessaires sont présentes pour l'ail. La composition du sol est en moyenne la même. Il existe des différences dans la durée des périodes sans gel et dans la transition des températures quotidiennes moyennes vers des valeurs positives. Nous supposerons que la technique de culture est pleinement conforme à la norme.
Important! Les variétés d'ail d'hiver et de printemps sont récoltées à 2-3 semaines d'intervalle.
Comment calculer la date de nettoyage?
L'ail de printemps est semé 40–45 jours avant le début des gelées hivernales persistantes. Pendant la période d'automne, les dents s'enracinent bien et commencent à pousser avec l'arrivée du printemps. Les ampoules germent lorsque les températures quotidiennes moyennes passent à des valeurs positives. Ce sera la principale date de départ pour le calcul de l'heure de récolte. À une température quotidienne moyenne de 5 à 8 degrés Celsius, la plante commence à pousser et il lui faudra 90 à 100 jours pour mûrir.
Selon les statistiques, les périodes de réchauffement avec des valeurs quotidiennes moyennes supérieures à 5 degrés Celsius commencent:
- dans la région de Lipetsk - dans les derniers jours de mars;
- dans les régions de Voronej et de Belgorod - début avril;
- dans la région de Koursk - à la mi-avril;
- dans la région de Tambov - dans la troisième décade d'avril.
Cela signifie que l'ail d'hiver est déterré:
- dans la région de Lipetsk début juillet;
- à Voronej et Belgorod - à la mi-juillet;
- à Koursk - dans la troisième décade de juillet;
- à Tambov et dans les environs, la récolte est récoltée début août.
La différence en termes de collecte est présente même au sein de chaque territoire, au nord et au sud de la région. Par conséquent, la réponse à la question de savoir quand creuser l'ail dans la région de Koursk peut avoir plusieurs options.
Des calculs similaires sont valables pour l'ail de printemps. Avec la transition des températures quotidiennes moyennes vers des valeurs positives, une accumulation intensive de chaleur se produit et après 10 à 15 jours, ils commencent à planter.
Contrairement aux variétés d'hiver, les gousses d'ail plantées au printemps passent beaucoup de temps à s'enraciner. Par conséquent, même les variétés avec une saison de croissance très courte ne sont pas en mesure de rattraper les plantations d'automne en croissance.La différence entre les périodes de collecte est de deux semaines à un mois.
La région centrale de la Terre noire, avec un climat continental tempéré, est idéale pour la culture de l'ail de printemps. Malgré certaines différences de température et de précipitations selon les régions, les bulbes ont le temps de mûrir d'ici la troisième décade d'août.
Il est impossible de combiner la récolte des types d'ail de printemps et d'hiver. De plus, les bulbes trop mûrs se désagrègent littéralement en tranches. En plus de perdre sa présentation, cet ail est mal conservé.
Comment déterminer l'état de préparation?
Afin de ne pas être en retard avec la récolte, vous devez observer attentivement les plantes pendant la période de formation des bulbes.
- Dans l'ail, les feuilles germent séquentiellement. Une nouvelle feuille pousse à l'intérieur de la précédente, formant une fausse tige. Dès que la croissance s'arrête, la tige creuse perd sa stabilité.
- Un jaunissement progressif et une mort de la plume commencent. Tout d'abord, la rangée externe de feuilles devient jaune, ce qui est apparu plus tôt que les autres.
- La fausse tige se dessèche, formant un cou d'oignon. Plus il devient mince, plus le bulbe mûrit rapidement.
- Dans les plantes avec une flèche éloignée ou dans les variétés non tirantes, le dessèchement et le dépôt de la majeure partie de la plume indiquent que les bulbes sont prêts à être récoltés.
- Dans les plantes de tir, vous pouvez déterminer quand extraire l'ail en fonction de l'état du pédoncule. L'enveloppe d'inflorescence qui retient les bulbes se fissure, sèche, acquiert la couleur caractéristique de la variété.
- Au fur et à mesure que chaque feuille sèche, une couche sèche et couvrante se forme sur le bulbe des écailles succulentes, qui acquiert la couleur caractéristique de cette variété.
Pour une évaluation plus précise de l'état de préparation des bulbes à la récolte, il suffit de déterrer quelques plantes et de faire une évaluation basée sur des signes extérieurs. La structure des dents doit être clairement visible dans les plantes creusées. La couche de couverture doit être solide, avoir une couleur caractéristique de la variété et protéger de manière fiable l'intégrité du bulbe.
S'il n'y avait aucun moyen d'attendre la maturation complète des bulbes ou si des conditions météorologiques défavorables se développaient, j'aurais déterré l'ail tôt. La plume verte fournira de la puissance à la tête jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. L'ampoule terminera son cycle de vie dans un environnement confortable et entrera dans un état dormant.
Important! L'utilisation à long terme du même matériel végétal entraîne une modification des caractéristiques variétales.
Quelle variété devriez-vous choisir?
Malheureusement, l'ail est le plus souvent planté sur des parcelles personnelles, dont la variété et la durée de croissance ne peuvent être déterminées que conditionnellement. Le matériel de plantation est obtenu à partir des têtes collectées. Bien sûr, avec un stockage et une préparation appropriés des semences, vous pouvez obtenir une bonne récolte. Mais avec le temps, les ampoules deviennent plus petites, leur qualité se détériore. La raison de ce phénomène peut être un non-respect banal de la rotation des cultures, en raison d'un manque d'espace sur le site. La récolte de variétés d'hiver produit indépendamment des semences de valeur sous forme de bulbes.
Les variétés de printemps sont extrêmement rares, ce qui signifie qu'elles se reproduisent exclusivement par voie végétative, à l'aide de leurs propres dents. Par conséquent, il est nécessaire de renouveler les stocks de semences au moins une fois tous les 5 à 6 ans.
Pour la région centrale des terres noires, il est facile de trouver des variétés d'ail:
- pour la plantation à l'automne, les variétés "Komsomolets", "Alkor", "Dobrynya", "Lyubasha" conviennent;
- variétés de printemps ail "Gulliver" et "Sotchi 56" prendra environ 95 jours en moyenne pour mûrir complètement;
- pour la plantation de printemps, la variété "Parus" convient, qui mûrit deux semaines plus tard;
- L'ail "Aleisky" est une variété printanière à maturation tardive avec une durée de croissance de plus de quatre mois;
- La variété "Yelenovsky" est très populaire en raison de son rendement élevé et de sa capacité à bien se conserver.
Toutes ces variétés conviennent aux territoires des régions de Koursk, Tambov, Lipetsk, Voronezh, Belgorod. - zones de la région centrale de la Terre noire.En achetant des semences variétales non pas des mains sur le marché, mais des points de vente agréés, vous pouvez facilement calculer la date de collecte des bulbes.