Cultiver et entretenir les feijoa en plein champ et à la maison, propriétés utiles

Parfois, les résidents d'été se lancent dans la culture de plantes inhabituelles totalement atypiques pour le climat de la région de résidence. En cultivant le feijoa sur le site, le jardinier a besoin de connaître les subtilités et les caractéristiques de la plantation. En les observant, il est possible d'obtenir une excellente récolte.

Description botanique et caractéristiques de l'arbre du sud

Pour mieux connaître une plante exotique, vous devez étudier sa description biologique. Sachant ce qu'est une plante, il est plus facile de la reproduire et de la cultiver.

baie de feijoa

Paramètres externes

Il s'agit d'un arbuste ou d'un arbre, selon la méthode de formation. La particularité de la plante est qu'elle est à feuilles persistantes. De plus, la couronne d'épandage atteint 7 m de hauteur.

L'arbuste aime l'humidité, c'est pourquoi ses racines se trouvent près de la surface, ont une forte ramification et une compacité.

En raison de son aspect inhabituel et de son origine exotique, l'arbre est utilisé comme décoration décorative du site.

La fleur a des pétales blancs et de nombreuses étamines rouges. Cela rend le feijoa encore plus exotique pendant la floraison.

Processus de croissance

L'arbre feijoa est utilisé pour l'art du bonsaï, la culture du bonsaï en intérieur. Feijoa répond bien à la taille et à la mise en forme. Il appartient aux plantes à croissance rapide.

fruit vert

la reproduction

Il existe plusieurs façons d'élever une plante du sud, chaque jardinier peut choisir la plus appropriée:

  1. Des graines. Il est inefficace, car il ne germe pas bien.
  2. Boutures. Coupé au milieu de la couronne. L'efficacité est élevée, après l'enracinement, ils sont plantés dans un endroit permanent.
  3. Processus racine. Rapide et très efficace.

Le plus souvent, les jardiniers utilisent la méthode de reproduction de la croissance, car la plante est enracinée et se développe rapidement.

Pollinisation, floraison et fructification

Feijoa est auto-stérile, les insectes sont donc nécessaires pour la pollinisation. Pendant la floraison, les insectes sont attirés en pulvérisant sur l'arbre une solution sucrée.

La floraison est abondante et très colorée tout au long du mois.Par conséquent, de nombreux jardiniers cultivent un arbre comme décoration pour une parcelle de jardin.

Lorsque la baie mûrit, cela dépend des conditions climatiques de la région de culture. Avec un soin approprié et le respect de toutes les exigences de la technologie agricole, la fructification est annuelle et abondante.

arbuste à fleurs

Goût de baies

Ils adorent cette plante pour son extraordinaire combinaison de caractéristiques gustatives de 3 fruits:

  • ananas;
  • kiwi;
  • fraises.

La combinaison harmonieuse permet d'utiliser les fruits de feijoa pour la consommation fraîche et les préparations pour l'hiver.

Application des fruits et des feuilles de l'arbre

Les résidents d'été utilisent des fruits mûrs de la récolte et des feuilles, qui aident au traitement de certaines maladies. Leur utilisation correcte a un effet bénéfique sur le corps humain.

jeunes plants

En cuisine

Les fruits mûrs sont principalement utilisés pour la préparation de salades de fruits. De plus, les baies sont parfaites pour cuisiner:

  • confiture;
  • compotes;
  • confitures;
  • jus;
  • garnitures dans les tartes;
  • divers desserts et bien plus encore.

La baie convient à la décoration de gâteaux et autres pâtisseries culinaires.

En raison de son goût extraordinaire, le feijoa est utilisé pour la consommation fraîche. De plus, les fruits sont utilisés pour la cuisson de la viande, du poisson et d'autres plats.

baie mûre

En cosmétologie

À des fins cosmétiques, les feuilles et les fruits de la plante du sud sont utilisés. Les fruits sont en demande, capables de rajeunir la peau et de la soulager de diverses maladies.

Feijoa est utilisé pour préparer des masques qui ont un effet nourrissant, anti-inflammatoire, rafraîchissant et adoucissant sur la zone traitée (visage, décolleté, mains). De plus, la circulation sanguine s'améliore, l'inflammation est soulagée.

En médecine populaire

Ce fruit a été utilisé avec succès pour traiter ou atténuer les symptômes de certaines maladies. La baie est utile pour les diabétiques, car elle améliore le fonctionnement de la glande thyroïde. Une décoction de feuilles aide à soulager l'inflammation en présence d'un ulcère.

jeunes arbres

Le taux de consommation de Feijoa pour les diabétiques ne dépasse pas 2 pcs.

En utilisant le fruit comme nourriture, vous pouvez:

  • combattre le stress;
  • contrôler la pression artérielle;
  • combattre la pancréatite et d'autres maladies gastro-intestinales;
  • pour mener à bien la prévention du rhume, de l'athérosclérose;
  • augmenter la vitalité et l'immunité.

Ce n'est pas toute la liste des effets positifs du fruit sur le corps. Lors de la consommation de baies de feijoa, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés médicinales et les contre-indications du fruit. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser dans les cas suivants:

  • si le fœtus est immature, cela provoque un empoisonnement;
  • ne pas mélanger avec des produits laitiers;
  • utiliser avec prudence dans le diabète;
  • ne pas donner aux enfants de moins de 1 an.

Vous n'avez pas besoin de consommer la baie sans réfléchir, vous devez écouter la réaction du corps.

semis prêts à l'emploi

Méthodes de culture de Feijoa

Il existe plusieurs façons de faire pousser un arbre du sud. Chaque résident d'été a le droit de choisir celui qui lui convient. Les méthodes de sélection les plus courantes pour les feijoa sont les boutures et la plantation de graines.

Des graines

Un processus très long mais simple. Les caractéristiques de la variété ne sont pas conservées. De la plantation des graines à l'apparition des premiers fruits, 5 ans devraient s'écouler. Le matériel de plantation Feijoa est utilisé frais ou vieux, mais pas plus de 2 ans. Le fruit dont les graines sont prélevées doit être bien mûr.

Les dates de plantation sont de janvier à mars. Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de le faire en février. Les graines sont petites, elles sont donc dispersées dans un petit pot et saupoudrées un peu de terre. Serrez ensuite avec du polyéthylène et laissez germer en maintenant l'humidité. La température optimale pour la germination est de + 18… + 25 ⁰С. Le temps approximatif de germination est de 1 mois.

Après l'apparition de la deuxième feuille, les plants plongent et partent pendant un an dans des conteneurs. Ce n'est que l'année prochaine qu'ils sont transplantés dans un endroit permanent.

méthodes de culture

Boutures

Cette méthode est plus laborieuse, mais toutes les propriétés de la plante mère sont préservées.Une période favorable pour la reproduction de cette manière est de novembre à décembre. Une branche d'une longueur de 15 cm est coupée dans l'arbuste, elle doit avoir au moins 3 feuilles. L'un est retiré avant la plantation, ne laissant que les 2 supérieurs.

Pour accélérer l'enracinement, utilisez "Kornevin" ou un autre agent qui stimule la croissance du système racinaire. Après cela, la brindille est enterrée dans le sol par 2/3 parties. Puis couvrir avec un récipient en verre, en aérant périodiquement.

Planter et entretenir les semis en plein champ

Il est possible de cultiver sur une parcelle de feijoa; pour obtenir un résultat, il est nécessaire de remplir les conditions et exigences nécessaires de la technologie agricole

grandir sur le site

Zones de culture recommandées

La plante du sud aime la chaleur et tolère très mal les basses températures, en particulier les hivers rigoureux. Par conséquent, la culture dans des zones à climat rigoureux n'est pas possible à l'extérieur. Y compris en banlieue, cultivant la feijoa sur son territoire, le résident d'été risque de perdre l'arbre.

Plus convenable:

  • Crimée;
  • Géorgie;
  • Azerbaïdjan;
  • Région de Krasnodar.

Dans d'autres régions, planter un arbre n'est possible que s'il sera transféré dans un endroit chaud pour l'hiver.

Composition du sol requise

La particularité de la plante est qu'elle est peu exigeante pour la composition du sol. Mais feijoa préfère le limon sableux et le sol limoneux.

baie en coupe

Moment et schéma de plantation des pousses

Le débarquement dans chaque région est individuel, car il dépend directement des caractéristiques du climat. Les plantes sont plantées au printemps ou en automne. Distance entre les arbres 4 m.

Ameublir le sol

Après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol près de l'arbre, cela aidera à assurer l'accès à l'oxygène aux racines et à maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps.

Arrosage

Lors de la culture du feijoa, rappelez-vous qu'il a toujours besoin d'humidité. Mais ne soyez pas zélé, car l'excès de liquide nuit à la plante. Par conséquent, arrosé après le séchage de la couche supérieure.

culture inhabituelle

Engrais

Pour augmenter le volume de fruits, il faut nourrir régulièrement l'arbre du sud, en alternant matière organique et engrais minéraux. L'alimentation est effectuée pendant toute la saison de croissance.

Taille et pincement saisonniers

Afin de limiter la croissance du feijoa, vous devez le pincer, faites-le avec précaution. Seuls les plants ayant atteint une hauteur de 30 cm sont pincés, 1/3 de la pousse la plus haute est enlevée.

La taille annuelle printemps-automne de la plante est effectuée régulièrement, les branches en excès sont enlevées et une couronne se forme, où les branches principales poussent et n'interfèrent pas avec la croissance des branches voisines.

N'oubliez pas la taille sanitaire, retirez toutes les branches sèches et celles qui présentent des défauts.

coupe et pincement

Se préparer pour l'hiver

Lors des hivers rigoureux, la plante doit être protégée en l'enveloppant pour l'hiver. La résistance au gel de l'arbre est moyenne, il peut résister à des températures allant jusqu'à -11 ⁰С. Lors de gelées plus sévères, la plante entière mourra. Une croissance ultérieure n'est possible qu'à partir de la racine.

Il est préférable de planter des variétés artisanales de fruits exotiques dans ces régions.

Comment grandir à la maison

Pour la culture en intérieur, il est nécessaire de sélectionner la variété de feijoa et le sol pour la plantation. Ensuite, en prenant soin de, ils obtiennent une bonne récolte du mini-arbre.

ressemble à du kiwi

Ce dont vous avez besoin: terre, drainage et un pot

La composition du sol est la suivante, les composants suivants sont pris à parts égales:

  • humus;
  • gazon;
  • le sable.

Les jardiniers parlent de l'absence d'exigence du feijoa par rapport à la composition du sol, de sorte qu'il pousse dans une terre de jardin ordinaire ou un substrat acheté dans un magasin..

La capacité est initialement prise petite, dans les 3 ans la plante doit être transplantée, à chaque fois en utilisant un pot plus grand.

salade en tranches

Conditions d'éclairage et thermiques

La plante est du sud, donc elle aime beaucoup la lumière. Mais pas la lumière directe du soleil, qui peut provoquer des brûlures. En l'absence d'éclairage, les feijoa faites maison devraient être complétées.

Pendant la floraison, la température doit être d'environ + 21 ... + 23 ⁰С, en hiver la plante se repose, il suffit donc de maintenir + 15 ⁰С.

usine du sud

Irrigation

Arrosez de la même manière qu'en plein champ, car la couche supérieure sèche. De plus, l'arbre est arrosé d'eau, le plus souvent le mieux, car il aime l'humidité.

Alimentation régulière

Ils utilisent des engrais minéraux et de la matière organique, ainsi que des engrais naturels, des orties, du charbon de bois et d'autres substances. En les alternant les uns avec les autres, le jardinier aide la plante à devenir plus forte et à porter ses fruits.

alimentation régulière

Formation de la couronne

La particularité du feijoa est qu'il tolère bien la formation. Certaines des variétés de cet arbre sont utilisées pour l'art du bonsaï. Ainsi, à la maison, à l'aide de cisailles de jardin, l'arbre prend n'importe quelle forme. La formation commence à partir du moment où l'arbre atteint une taille de 30 cm. Tout d'abord, le point de croissance est supprimé. Et puis comme le dit la fantaisie.

Ravageurs et maladies des plantes. Façons de combattre

Cet arbre, comme les autres arbres fruitiers, a besoin de l'aide d'un jardinier pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Feijoa est résistant aux maladies. Mais la mise en œuvre rapide de traitements préventifs contre les insectes et les maladies ne fera pas de mal.

Feijoa est exotique qui a depuis longtemps cessé d'être une nouveauté. Par conséquent, faire pousser un arbre est à la portée de tout jardinier qui en a le désir et la capacité.

maladies des plantes

Commentaires
  1. Lera
    10.10.2018 01:13

    Mieux vaut planter des boutures de feijoa, ce processus sera certainement efficace. Après la plantation, assurez-vous de fertiliser les plants avec un bioactivateur "BioGrow". Cela accélérera considérablement la croissance des boutures.

    Répondre
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille