Description et instructions pour l'utilisation d'herbicides pour lutter contre la prêle
Il est impossible de se débarrasser de la prêle sans herbicides. Le traitement de la terre végétale avant le semis de légumes et de céréales ne donne pas de résultat garanti. Les gens appellent la queue de cheval de l'herbe en raison de sa similitude externe. En une saison, il resserrera tout le jardin, si aucune mesure n'est prise. Le contrôle des mauvaises herbes est difficile.
Contenu
Description des mauvaises herbes
Pousse dans la forêt, zone forêt-steppe d'Amérique du Nord, Eurasie (Ukraine, Russie, Biélorussie). La prêle (commune) aime les sols acides et humides. Il se reproduit par voie végétative et par spores. La plante a 2 types de tiges:
- pistils - pousses rougeâtres portant des spores atteignant 25 cm de haut;
- infertile - vert, segmenté jusqu'à 50 cm de haut.
Il n'y a pas de fleurs sur la prêle. Les spores mûrissent en épillets (sporanges), qui se forment sur le dessus des tiges fertiles (sporulantes). Cela se produit au début du printemps. Les spores sont portées par le vent, en germant, elles forment de petites tiges vertes de gamétophytes. Ils ont du sperme et un ovule.
La nouvelle plante commence à se développer après la fertilisation. La mauvaise herbe forme un rhizome rampant, noir brunâtre, sur lequel se forment des nodules noirs sphériques. Une fois tombés, ils commencent à se développer. De nouvelles mauvaises herbes se forment à partir d'eux.
La prêle a des tiges dures et rugueuses. Ils sont couverts de branches et de feuilles sous-développées. Le puissant rhizome de la queue du cheval pénètre dans le sol à une profondeur de 0,6 à 1 m. Les pousses-rhizomes s'étalent, formant de nouvelles tiges stériles. Pendant la saison, l'usine couvre une grande superficie.
Pourquoi la prêle est-elle dangereuse?
C'est une mauvaise herbe agressive. Pendant la saison de croissance, il forme rapidement une grande partie aérienne. Sa masse supprime l'activité vitale des autres plantes. La prêle peut écraser les récoltes de blé, de maïs, de soja, de légumes poussant dans le jardin. La queue de cheval déshydrate et épuise le sol.
Il est extrêmement difficile de détruire la mauvaise herbe. Il se propage rapidement, capturant de vastes territoires, rendant le sol stérile. Dans les champs et potagers infectés par la prêle, le rendement est faible. Sans l'utilisation de produits chimiques puissants, il est impossible de nettoyer le site de mauvaises herbes malveillantes.
Les experts ont estimé le seuil de gravité des mauvaises herbes. Le rendement diminuera considérablement si 2 prêles poussent sur 1 m² de terrain ou de jardin pendant la saison. Pour éviter cela, les jardiniers expérimentés commencent le contrôle des mauvaises herbes au début du printemps. Les méthodes de lutte sont choisies en tenant compte des caractéristiques biologiques de la plante. Ils abordent la solution du problème de manière complexe.
Herbicides antiparasitaires
Tous les produits chimiques ne tuent pas la prêle. Impuissant contre la queue de cheval "Tornado", "Roundup". Les racines des mauvaises herbes peuvent être détruites par d'autres préparations sélectives et continues.
"Stomp"
Le mécanisme d'action sur les plantes est sélectif. La substance active du médicament n'affecte pas la croissance, le développement des cultures maraîchères, ne détruit que les mauvaises herbes. Par temps chaud, le Stomp est inefficace. Il n'atteint pas les racines de la prêle.
Zenkor
La température élevée de l'air réduit l'effet de l'application d'herbicide Zenkor. Appliquez-le avant ou immédiatement après la germination. Le produit pénètre profondément dans les racines, ne nuit pas aux plantes cultivées, est inoffensif pour les animaux domestiques et les humains.
"Sol"
C'est un outil d'action continue. C'est bon marché. Il s'utilise avant ou après la récolte des légumes et des baies. Les cultures maraîchères et horticoles doivent être protégées des gouttes d'herbicide. Ils souffrent de la préparation «au sol» pas moins que les mauvaises herbes.
Manque d'herbicide - dangereux pour les insectes (abeilles).
"Glyphos"
Le médicament est à action continue, classe de danger IV. Son utilisation ne nuit pas aux abeilles et autres insectes utiles. L'herbe est traitée avec une solution dans l'après-midi. La peau des mains est protégée avec des gants en caoutchouc.
Selon les agriculteurs, l'ingrédient actif de l'herbicide (glyphosphate) ne détruit pas complètement la mauvaise herbe. La prêle réapparaît au printemps dans un champ traité trois fois la saison précédente. La solution "Glyphos" est appliquée à la surface des tiges et des feuilles. La substance active atteint les racines avec des jus de plantes.
"Agrokiller"
Agit de manière sélective, uniquement sur les mauvaises herbes. Le traitement de la zone à partir de la prêle est effectué avant la plantation de plantes cultivées. "Agrokiller" pénètre dans les tissus, se propage dans les racines et les tiges. Après 2 semaines, les mauvaises herbes meurent. La parcelle est plantée de légumes, de fleurs, de plantes de jardin. Dans le jardin, dans le jardin "Agrokiller" est utilisé une fois. Avec une utilisation répétée, l'herbicide dégrade la qualité du sol.
«Lontrel-300»
Le désherbage concentré a une faible consommation. Une bouteille de 1 litre suffit pour traiter un site de 3 hectares. Appliquer "Lontrell-300" une fois. Il est non toxique et détruit sélectivement les plantes. L'herbicide pénètre rapidement le système racinaire de la prêle et le détruit.
"Prima"
La température de l'air affecte l'efficacité de l'herbicide. Il diminue avec le gel. Vous devez attendre 2 semaines pour le résultat du traitement. «Prima» pénètre rapidement dans les tissus de la queue de cheval. L'herbe cesse de pousser. Les précipitations n'affectent pas le résultat. L'herbicide n'est pas dangereux pour les insectes et le sol.
Autres moyens de contrôler la plante
La queue de cheval entre dans le jardin de différentes manières. Les spores sont transportées par le vent, les insectes et les oiseaux. La mauvaise herbe peut ramper du territoire voisin, ses racines, ses tiges peuvent pénétrer dans le jardin avec de la terre. Détruisez-le avec la chimie et d'autres méthodes. La méthode mécanique est la plus courante et la plus abordable. Il vise à affaiblir la plante agressive, cela revient à de simples opérations avec le sol:
- relâchement;
- désherbage;
- creusement.
Méthodes biologiques
La prêle ne pousse pas à proximité des cultures crucifères. La raison en est les substances que leur système racinaire sécrète. Une bonne rotation des cultures facilite le contrôle de la prêle dans le jardin, dans le champ. Les zones où une mauvaise herbe agressive est apparue sont semées de légumes au printemps suivant:
- daikon;
- un radis;
- moutarde;
- Roquette;
- râpé.
Réduire l'acidité du sol
La valeur du pH caractérise l'acidité du sol de jardin. Elle est considérée comme acide si le pH est inférieur à 7. Dans un environnement acide, la prêle se multiplie intensément. La désoxydation du sol est une méthode de lutte contre les mauvaises herbes. Réduisez l'acidité en introduisant:
- cendre;
- farine de dolomite;
- citron vert.
Il est pratique d'ajouter de la farine de dolomite au sol, cela normalise l'acidité, améliore la structure. À tout moment d'application - printemps, automne. Consommation approximative:
- 250 g / m² si le sol est légèrement acide;
- 700 g / m² si le sol est très acide.
La prévention
Le sol importé est dangereux. Il peut contenir des spores, des fragments de rhizomes et des tubercules. Les terres importées doivent être tamisées. Les mauvaises herbes qui ont pénétré la pelouse, le potager, le jardin doivent être désherbées.
Le désherbage épuise la prêle des champs, ne permet pas l'accumulation de nutriments dans les tubercules.
Le chaulage du sol reste la meilleure mesure préventive. La chaux est ajoutée une fois tous les 3 ans à raison de 0,5-2 kg / m². L'événement est prévu pour l'automne. Au printemps et en été, il peut nuire au système racinaire des plantes.
Au printemps et en été, l'herbe qui pousse dans le jardin et sur les allées du jardin doit être tondue. La prêle ne peut pas se reproduire par spores si elle est fauchée toutes les 2 semaines. Par temps pluvieux, désherbez plus souvent, car dans des conditions d'humidité élevée, les mauvaises herbes poussent plusieurs fois plus vite, capturant de grandes surfaces.