Description de la variété de pomme de terre Uladar, caractéristiques de culture et d'entretien
Aujourd'hui, la plupart des jardiniers préfèrent variétés précoces de pommes de terre, avec un pourcentage de rendement élevé. La pomme de terre Uladar appartient à la première catégorie. La variété a été élevée et cultivée sur le territoire de la Biélorussie, ce qui témoigne de la qualité et de la popularité justifiée des jardiniers. Ensuite, nous examinerons ses caractéristiques et caractéristiques, ses méthodes de culture et de stockage, ainsi que les avantages de l'espèce.
Description de la variété
Cette variété a été cultivée par des scientifiques biélorusses en croisant deux types de pommes de terre: Kolya et Zhivitsa. La variété est relativement jeune et sera largement reconnue et utilisée il y a quelques années. Convient pour la culture sur différents types de sol, mais le meilleur résultat est observé lors de la plantation dans un sol moyennement granuleux.
La plante est un buisson de taille moyenne, atteignant une hauteur de 55–65 centimètres. La tige est semi-droite et fine. Le feuillage est vert, avec une légère ondulation sur les bords. Inflorescences de nuances violettes, parfois avec un mélange de rouge.
Les tubercules ressemblent à ceci:
- Forme ovale, ovale-ronde du tubercule.
- La peau est fine, de couleur jaune.
- La pulpe est jaune clair, s'assombrit après traitement thermique.
- Les yeux des racines sont petits et discrets.
- La masse des tubercules varie entre 90 et 180 g.
La variété de pomme de terre Uladar a une récolte précoce. Déjà 45 à 50 jours après la plantation, les premiers fruits sont récoltés. La saison de croissance atteint 65–75 jours.
Croissance
Avant la plantation, les pommes de terre sont d'abord germées. Pour cela, les tubercules préparés sont d'abord lavés à l'eau. Ensuite, ils sont laissés dans un endroit sec et sombre à une température de 13–16 ˚С. Après 2 à 2,5 semaines, dès que les pousses apparaissent, commencez à planter.
Les pommes de terre sont plantées dans un sol pré-fertilisé avec du compost, dont la température est d'environ 11 ° C.
La règle principale d'une bonne récolte: cette variété de pomme de terre a besoin d'une fertilisation régulière et fréquente avec des minéraux. Suivre cette règle conduit à une augmentation du nombre de fruits dans chaque buisson.
Le processus de plantation consiste à creuser des trous à la bonne profondeur dans les 5 à 9 centimètres. La distance minimale entre eux est de 30 à 35 centimètres. Si le sol est trop sec, les fosses s'approfondissent de 8 à 10 centimètres. Les tubercules préalablement préparés et germés sont plantés en pousses, puis saupoudrés de sol fertilisé en compost.
Caractéristiques d'entretien
La variété Uladar présente certaines caractéristiques telles que le besoin d'une grande quantité d'oxygène après la plantation. C'est pourquoi le labour de la terre est effectué après la sortie des premières pousses. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les pommes de terre en croissance.
Désherber périodiquement pour se débarrasser des mauvaises herbes. Une autre façon de saturer les buissons avec de l'oxygène est de repousser la terre vers les tiges à l'aide d'outils de jardinage spéciaux.
Uladar résiste aux périodes sèches et ne nécessite pas d'arrosages fréquents. Il est arrosé immédiatement après la plantation et pendant tout le processus de maturation à des intervalles de 2–2,5 semaines. Il est préférable de verser de l'eau entre les lits, car cela peut laver le sol près des racines et ainsi nuire à la maturation ultérieure de la plante.
Le manque d'humidité dans une plante affecte rapidement son apparence: les feuilles s'enroulent et la tige se flétrit et se plie vers le sol.
Si les signes extérieurs n'indiquent pas de problème, la sécheresse du sol est vérifiée par une autre méthode - la terre aux racines de la pomme de terre est déterrée et l'état des fruits est évalué. Si les tubercules sont ratatinés et qu'il y a peu de racines ou s'ils sont pratiquement absents, la plante a besoin d'être arrosée de toute urgence.
La pulvérisation des plantes avec des préparations spéciales contre les ravageurs, principalement du doryphore de la pomme de terre, est d'une grande importance dans les soins, car ce type de pomme de terre est souvent attaqué par des ravageurs. La pulvérisation est effectuée au moins 2 à 4 fois au cours de la saison et son état doit être soigneusement surveillé.
Avantages et inconvénients
Les pommes de terre Uladar présentent de nombreux avantages:
- Le principal avantage de la variété biélorusse est un pourcentage de rendement élevé. Si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus pour la plantation et les soins ultérieurs, les pommes de terre cultivées donnent deux fois par saison.
- Il pousse dans presque tous les types de sol et n'est pas trop sensible aux changements climatiques.
- Résistant aux maladies populaires et à la plupart des ravageurs.
- Ce type de pomme de terre appartient à la variété de table, les jardiniers l'apprécient donc pour son excellent goût et ses différentes variations de cuisson. Idéal pour faire bouillir, frire et faire des chips.
- Près de 95% de la récolte est préservée.
Le plus gros inconvénient de cette variété de pomme de terre est la tendance à être infectée par la rhizoctonie et la plantation par les doryphores.
Ravageurs et maladies
La variété Uladar n'est pas sujette à écrevisses de pomme de terre... Il existe une immunité aux virus de différentes origines, mosaïques et nématode de la pomme de terre.
Il y a une légère tendance au roulement des feuilles et à la pourriture.
De tous les ravageurs, le doryphore de la pomme de terre est considéré comme le principal ennemi de l'espèce. Au milieu de la maturation, le nombre d'insectes augmente fortement et il est nécessaire de les éliminer d'urgence en utilisant des médicaments.
En raison de ces caractéristiques, Uladar est très demandé par les jardiniers et les entrepreneurs pour la culture à petite et grande échelle.
Récolte et stockage
Compte tenu de la description ci-dessus, la récolte est effectuée deux fois par saison. Fondamentalement, le premier creusement jeunes pommes de terre tombe au début de l'été - juin, la deuxième fois se produit en août - septembre. La capacité de récolter deux fois dépend beaucoup du sol dans lequel Uladar est planté et des soins appropriés pour éviter d'endommager le fruit.
Il est nécessaire de le déterrer à un moment où les feuilles et la plante elle-même sont fanées et que la tige conserve encore sa couleur verte. Pendant cette période, la culture des racines est idéale pour une consommation ultérieure. Il n'a pas encore eu le temps de s'estomper à cause du manque de nutriments, la taille est suffisamment grande et la peau ne devient ni verte ni jaune à cause d'une exposition excessive au soleil.
Une fois que les pommes de terre sont déterrées et récoltées, elles doivent être pelées et séchées avant d'être stockées dans des paniers et des boîtes pour un stockage à long terme. Après cette étape, il faut le trier: débarrassez-vous des fruits pourris et gâtés, ne laissant que les fruits appropriés.
Les pommes de terre sont stockées pendant une longue période et ne nécessitent pas de conditions spéciales - seulement une pièce sèche et sombre.Conserve parfaitement son goût et son apparence, il est donc utilisé pour divers plats. Il ne devient pas mou pendant l'ébullition et ne perd pas sa saveur après la friture.
Avis de jardiniers
Une telle caractéristique de la variété biélorusse ne peut qu'attirer un grand nombre de jardiniers amateurs et d'entrepreneurs à des fins à grande échelle. D'autres revues seront présentées, après quoi vous pourrez comprendre exactement s'il vaut la peine d'acheter ces pommes de terre ou non.
Elena, jardinière depuis plus de 10 ans, écrit: «Pour la première fois, j'étais sceptique quant à un tel volume des avantages d'Uladar et à quelques lacunes. Mais elle a décidé de prendre un risque et n'a jamais été déçue. J'ai vraiment récolté deux fois par saison, ce qui est une bonne nouvelle. Et en termes de goût, il est inclus dans les meilleures variétés de table. Je planterai certainement dans le futur. "
Vitaly rapporte: «J'ai décidé d'acheter cette pomme de terre exclusivement à la demande de ma femme. Après avoir suivi toutes les recommandations, nous n'avons atterri que 7 rangs, mais le résultat ne s'est pas fait attendre et a dépassé toutes mes attentes. Nous avons collecté environ 2 sacs, je recommande donc à tout le monde de prendre note de cette variété. Vous ne regretterez pas".