Description de la variété de fraise remontante Mara de Bois, culture et reproduction
La réparation des variétés de fraises de jardin est depuis longtemps la plus populaire parmi les résidents d'été, car elles portent des fruits 2 fois en une saison. L'un de ces hybrides fructueux est la variété de fraises Mara de Bois. Cette variété a un grand nombre d'avantages, c'est un plaisir de cultiver cette variété de fraise.
Description et caractéristiques des fraises Mara de Bois
La fraise Mara de Bois se caractérise par son fruit conique allongé. La pulpe est rouge foncé, le noyau de la baie est blanc. La pulpe est juteuse, sucrée. Un trait caractéristique de cette variété est l'arôme prononcé de fraise du fruit. Avec des soins appropriés, les baies peuvent atteindre 30 g. De plus, au printemps et à l'automne, elles sont généralement plus grosses qu'en été, le sud sera donc la région la plus propice à la culture de cette variété. Au printemps, le rendement de l'hybride est à son plus haut.
Les buissons de la plante sont petits, le rhizome est de taille moyenne. Les pédoncules sont courts. La plante produit un petit nombre de rosaces. Les baies sont situées au même niveau que le feuillage et, à mesure qu'elles mûrissent, reposent sur le sol. Une autre caractéristique de la variété est que même une moustache porte des fruits pendant la saison de croissance. Le rendement est élevé, même dans un buisson, vous pouvez récolter de nombreuses baies. La plante porte ses fruits de mai à octobre. Dans une serre, la fructification peut prendre jusqu'à 8 mois. La productivité des buissons est de 3 ans, puis elle diminue.
Les variétés Mara de Bois conviennent à la culture non seulement en serre et en plein champ, mais également sur un balcon ou une loggia.
Avantages et inconvénients de la variété
Description des avantages de la variété de fraises Mara de Bois:
- Grande productivité.
- Les qualités gustatives des baies mûres.
- Durée de la fructification.
- La capacité de grandir chez soi.
- Buisson compact et feuillu moyen.
- Bonne transportabilité sur de courtes distances.
- Diffère en présence d'une immunité contre l'oïdium.
Parmi les inconvénients figurent:
- Le rendement élevé n'est observé que pendant 3 ans, puis il diminue.
- Tolère mal la chaleur.
- Difficulté de reproduction due à la formation d'un petit nombre de moustaches.
- Les buissons sont sujets au développement de la tache des feuilles.
- Lors de fortes gelées, les buissons peuvent mourir.
La Mara de Bois est une variété européenne, adaptée aux régions où les hivers sont doux et chauds. Dans les régions centrales, et plus encore dans le nord, avant l'arrivée du froid, il faudra couvrir les planches de fraises. Sinon, les buissons peuvent mourir.
Les subtilités de la croissance
Bien que les fraises de réparation présentent des caractéristiques très différentes des variétés habituelles, leur soin est pratiquement le même. Sauf pour certains aspects liés à la taille. Sinon, entretenir la variété Mara de Bois est assez facile et simple.
Quand et où planter
Avant de planter des plants en pleine terre, vous devez choisir l'endroit le plus favorable. Les fraises du jardin sont exigeantes sur les conditions de croissance et les variétés Mara de Bois ne font pas exception. Tout d'abord, les lits doivent être faits dans des zones ouvertes et ensoleillées. Les buissons devraient être au soleil presque toute la journée pour de bons rendements. Dans les régions du sud, où le soleil est brûlant, il vaut la peine de planter des plants à l'ombre partielle. Par exemple, sous la couronne des arbres.
Il est préférable de faire des lits sur une colline. Les fraises poussent mal sur un sol gorgé d'eau et près des eaux souterraines.
La période la plus favorable pour planter des plants de fraises de jardin est l'automne ou le printemps.
En automne, les buissons sont plantés en août-septembre. Au printemps - fin avril. Si des pédoncules apparaissent sur les plantes à la fin de l'automne, ils doivent être coupés pour que les arbustes puissent constituer le système racinaire. Il est nécessaire de couper les premiers pédoncules, même s'ils apparaissent au printemps.
Le choix du matériel végétal
Seuls les semis sains conviennent à la plantation, sans signes de dommages. Les feuilles doivent être d'une riche teinte verte, sans taches ni trous. Le système racinaire est bien développé, les racines sont élastiques, non desséchées.
Lors de l'achat de plants de fraises, les jardiniers doivent faire attention au nombre de feuilles. Il doit y en avoir au moins trois. Le collet des plants sains est puissant, d'environ 0,5 cm de diamètre.
Technologie de plantation de fraises
La plantation de fraises remontantes Mara de Bois par la technologie n'est pas différente de la plantation de variétés conventionnelles. Le sol pour les plates-bandes commence à être préparé quelques semaines avant la plantation prévue. Le sol est déterré, toutes les mauvaises herbes sont éliminées et du fumier pourri est introduit. Ensuite, ils font des lits et creusent des trous d'environ 40 cm de profondeur.
Processus de plantation:
- Les semis sont plantés 3 semaines après l'introduction du fumier dans le sol.
- La distance entre les trous est laissée jusqu'à 50 cm, la distance entre les rangées est de 60 cm.
- Mettez un plant dans le trou, redressez les racines.
- Couvrir le trou avec de la terre et tasser légèrement.
- Arrosez abondamment d'eau tiède.
Après la plantation, les plates-bandes sont recouvertes pendant la nuit d'agrofibre ou d'un chiffon chaud. Cela protégera les fraises des gelées soudaines, qui se produisent souvent au printemps après un temps chaud.
Entretien des baies
Pour augmenter la productivité, les fraises du jardin doivent être constamment entretenues. L'entretien minimum comprend l'arrosage, la fertilisation et l'élimination des mauvaises herbes du site.
Règles d'arrosage et de culture du sol
Pendant la saison de croissance, les fraises ont besoin d'un arrosage abondant. Seule de l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation. Il vaut la peine d'arroser les lits le soir pour que les brûlures n'apparaissent pas sur les feuilles. Les engrais sont appliqués au sol 3 à 4 fois par saison. Dans la première moitié du printemps, de la fertilisation organique et de l'azote sont introduits dans le sol. Les engrais azotés favorisent une croissance active.
Après que les inflorescences et les ovaires ont commencé à apparaître sur les buissons, du phosphore et du potassium sont ajoutés au substrat. De tels engrais augmentent non seulement le rendement, mais améliorent également le goût des baies. À partir d'engrais organiques, de la farine de dolomite, de la cendre de bois, du compost, du fumier pourri et des déjections d'oiseaux sont ajoutés au sol. Avant l'arrivée du froid, le sol des fraisiers est mélangé avec du fumier.
Paillage
Le paillage du sol dans des lits de fraises résoudra plusieurs problèmes liés à la culture des fraises de jardin à la fois. Tout d'abord, le sol sera toujours suffisamment humide. Une couche de paillis empêche également les mauvaises herbes. La tourbe, la sciure de bois, la paille sont utilisées comme paillis. La couche doit mesurer au moins 15 cm.
Taille des feuilles et des vrilles
Il y a encore des controverses parmi les jardiniers - vous devez couper les fraises à l'automne ou au printemps. Beaucoup de gens préfèrent couper complètement la partie caduque à l'automne, arguant que tous les nutriments vont au rhizome. Mais cette méthode présente un inconvénient majeur: au printemps, au lieu d'accumuler des nutriments pour la fructification, les buissons développent une masse caduque. Pour cette raison, le moment de la fructification est décalé.
Au printemps, il est surtout déconseillé de couper le feuillage. Il est préférable d'enlever les feuilles sèches et abîmées à l'automne et de laisser le reste. Les moustaches peuvent être coupées pendant la fructification. Ne les touchez pas pendant la floraison.
Préparation à l'hivernage
Avant l'arrivée du froid, toutes les feuilles sèches et abîmées, ainsi qu'une moustache, sont coupées des arbousiers. Ensuite, les lits sont recouverts de branches d'épinette ou d'agrofibre dense.
Maladies et ravageurs potentiels
Les maladies courantes des fraises comprennent:
- Flétrissement fusarien de la brousse. Le feuillage commence à brunir et à se dessécher. Il est impossible de guérir la maladie. S'il y a des signes de flétrissement par Fusarium, les buissons devront être déterrés et brûlés.
- Pourriture grise. Avec la pourriture grise, les baies commencent à moisir pendant la maturation. Une maladie apparaît si le temps est humide pendant une longue période. En prophylaxie, les buissons sont traités avec une solution de liquide bordelais ou une solution faible d'iode avant la fructification.
- Point blanc. Il apparaît sous forme de petites taches brunes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches grossissent et les feuilles meurent. Pour tuer les spores fongiques, les lits sont aspergés de liquide bordelais.
Parmi les insectes, les limaces apparaissent souvent sur les fraises. Vous devez les ramasser manuellement ou planter des soucis dans les lits. L'odeur de ces fleurs repousse de nombreux insectes.
Un autre ravageur est le charançon. Il peut être détruit par pulvérisation d'une solution de savon à lessive.
Les pucerons des buissons sont détruits de la même manière. La pulvérisation d'eau savonneuse est effectuée deux fois - avant la floraison et pendant la formation des ovaires.
Règles d'élevage
Le cultivar Mara de Bois produit peu de moustaches, donc cette méthode d'élevage n'est pas la plus efficace. Une autre façon est de diviser la brousse. Un buisson adulte est coupé en plusieurs parties avec une pelle et planté.
Vous pouvez également essayer de propager les fraises par graines, mais c'est une méthode longue et pas la plus efficace. Pour les plates-bandes, il est préférable d'acheter des plants prêts à l'emploi auprès de vendeurs de confiance.
Collecte et stockage
La récolte de la variété de fraise remontante Mara de Bois est récoltée tout au long de la saison de fructification, à partir de fin mai. Vous devez retirer les baies lorsqu'elles deviennent rouges. En raison des pédoncules courts, les baies mûres reposent sur le sol, ce qui conduit au fait qu'elles moisissent rapidement. Récoltez tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil, quand il fait frais dehors. Si vous cueillez des fraises du jardin à la chaleur, elles ne seront pas conservées longtemps, même au réfrigérateur.
Les fruits récoltés sont conservés au réfrigérateur. Plus la température est basse, plus les baies resteront fraîches longtemps. La température de stockage optimale est de +4 à +6 degrés. Il vaut mieux que les fraises soient en une seule couche. Cela le gardera frais plus longtemps. Vous pouvez augmenter la durée de conservation en congelant les baies ou en les frottant avec du sucre.