Description et caractéristiques des variétés de fraises Maryshka, culture et reproduction
Des éleveurs en Hollande, en Russie, en Italie et dans d'autres pays développent constamment de nouvelles variétés de fraises. Les fruits de la plante sont riches en vitamines et micro-éléments et sont appréciés non seulement pour leur arôme délicat, leur goût incroyable, mais aussi pour leurs propriétés uniques. Les baies servent d'antioxydant, préviennent le vieillissement cellulaire et améliorent la vision. De nombreux jardiniers continuent de cultiver des fraises Maryshka, même si, contrairement aux variétés remontantes apparues, elle donne une récolte par saison, mais les fruits sont plus gros.
Description des fraises
Les fraises de jardin de Maryshka ont d'abord été cultivées dans leur pays d'origine en République tchèque, mais la variété a rapidement gagné en popularité dans de nombreux pays européens. Les buissons compacts et bas donnent une récolte stable de baies pesant environ 50 g. Les fruits mûrissent ensemble, lorsqu'ils sont mûrs, ils acquièrent une teinte rouge foncé et une brillance brillante.
La fraise plaît:
- excellent goût;
- parfum de jardin délicat;
- texture dense.
Les pédoncules ne se cachent pas sous les feuilles, les baies poussent sous forme de grappes, ne touchent pas le sol, ne se salissent pas, ne pourrissent pas, mûrissent dans la deuxième décade de juin. Il est pratique de cueillir les fruits car ils sont situés en haut. Les fraises peuvent être transportées sur une longue distance, les baies denses ne perdent pas leur présentation, ne laissez pas le jus.
Caractéristiques de la variété
Jusqu'à 500 g de fruits de différentes formes sont récoltés dans un buisson Maryshka, environ 2 kg sur un mètre carré. Les fraises ont des racines solides qui ne pourrissent pas. La plante souffre rarement de maladies, résiste à une chaleur extrême, tolère normalement le gel.
Les côtés positifs et négatifs des fraises du jardin
Les agriculteurs se sont intéressés à la description des fraises Maryshka, car les baies à la texture dense peuvent être cultivées sur une base industrielle et vendues non seulement dans la région voisine, mais également dans un autre pays. La variété présente de nombreux avantages, notamment:
- grande productivité;
- résistance aux conditions défavorables;
- maturation amicale des fruits;
- arôme de fraises des bois;
- la présence d'immunité à certaines maladies.
On ne peut pas appeler un moins de fraises que les baies sont récoltées une fois par saison, car elles n'appartiennent pas à la variété remontante. La plante laisse échapper beaucoup de moustaches, qui sont un excellent matériel de plantation, mais les autres doivent être constamment coupées.En plus des aspects positifs, la variété présente également des inconvénients - le manque de résistance au gel.
Les subtilités de la culture des fraises Maryshka
Les fraises de jardin, créées en République tchèque, sont considérées comme sans prétention à entretenir, mais afin de collecter systématiquement un rendement élevé de grosses baies, vous devez vous conformer aux exigences de la technologie agricole et étudier les caractéristiques de la culture.
Sélection de semis
Pour éviter que les fraises ne flétrissent, ne souffrent pas de maladies, il est nécessaire de choisir une moustache saine ou d'acheter des arbustes aux racines fortes et au cou de plus de 0,6 cm.Sur les semis aux feuilles tordues couvertes de taches blanchâtres, il est nécessaire de les jeter, car s'ils sont acceptés, alors pour la récolte ne vaut pas la peine de compter. La plante doit avoir une teinte vert foncé juteuse.
Choisir un site de plantation
Bien que les fraises prennent racine à l'ombre, elles adorent un endroit ouvert et bien éclairé. Les fraises ne peuvent pas être cultivées à proximité d'arbustes et d'arbres. Les baies sucrées et grosses ne mûrissent qu'au soleil. Il n'est pas recommandé de placer des plants à côté de tomates, poivrons, pommes de terre, qui souffrent de maladies fongiques. L'infection de ces cultures est transmise à différents types de plantes.
Les racines des fraises sont affectées par la pourriture grise dans un sol gorgé d'eau. Avant de planter des arbustes dans un endroit où l'eau s'approche de la surface, ils remplissent la terre ou forment une couche de drainage.
Comment préparer le sol
La variété de fraise Maryshka se sent à l'aise sur des sols fertiles, pousse normalement sur des limons à faible acidité. Avant la plantation de printemps en octobre, ils creusent le sol et 1 m2. mètre carré contribuent:
- humus - 5 kg;
- superphosphate - 3 cuillères à soupe;
- chlorure de potassium - 20 grammes.
La parcelle est préparée en avril ou mai, fertilisée avec de la matière organique si les fraises sont plantées à l'automne. Pendant la saison de croissance, les buissons poussent fortement, il reste donc une distance de 30 cm entre eux.
Comment et quand planter
Dans les régions du sud, le printemps passe vite, après le mois d'avril pas très chaud, la chaleur commence immédiatement. Les jeunes arbustes plantés à cette époque n'ont pas le temps de s'enraciner, de sécher à cause de la chaleur et de mourir. L'automne dans les régions du sud dure longtemps et les buissons sont bien acceptés, l'hiver normalement.
Dans les climats tempérés, il est préférable d'envoyer les plants de fraises dans le sol au printemps, en été les premières baies mûriront. Les fraises mettront une moustache, à l'automne, elles formeront des rosettes qui peuvent déjà être placées dans le sol.
Dans les régions du nord, les fraises sont plantées à la fin du mois de juillet et pendant toute la première décennie d'août, mais la variété Maryshka ne prend pas racine dans ces régions, ne pousse ni en Sibérie ni dans l'Oural.
Avant la procédure, un demi-verre de sel et 1 cuillère à café de sulfate de cuivre sont dissous dans un seau d'eau. Un fraisier ainsi que des feuilles et des racines sont abaissés dans la composition préparée pendant un quart d'heure.
Les plants de Maryshka sont placés tous les 30 cm, une distance de 06-0,7 m est faite entre les rangs.
Tout d'abord, ils creusent des trous, puis un buisson y est abaissé, saupoudré de terre, sans redresser la racine, la rosette est laissée au-dessus de la surface du sol. Le sol est arrosé et recouvert de tourbe ou d'humus.
Les fraises sont plantées en rangées, buissons, nids, lorsqu'elles sont placées dans un trou jusqu'à 7 plantes.
Règles d'entretien des cultures
La variété Maryshka plaît avec un rendement élevé, des baies grosses et sucrées uniquement pour les jardiniers qui prennent soin des plantes.
Sol et engrais
De la matière organique et des complexes minéraux sont introduits lors de la préparation du site, les arbustes plantés ne sont nourris que la deuxième année avec une solution de molène ou d'excréments d'oiseaux dans un rapport de 1 à 5 et 1:20 à l'eau.
Les fraises sont fertilisées chaque printemps, dans le sud, cela se fait dans la première décennie de mars, dans les latitudes moyennes à la fin du mois - début avril. Pour renforcer les tiges, accélérer le développement des reins, améliorer la formation de l'ovaire, les buissons sont pulvérisés avec un composé spécial. Pour sa préparation, 2 g de permanganate de potassium, d'acide borique, 20 ml d'iode, 2 cuillères à soupe d'engrais pour les baies sont dissous dans un seau d'eau tiède.La deuxième fois, l'alimentation foliaire est effectuée avant l'apparition des fleurs.
Ajoutez soigneusement les substances contenant de l'azote sous les fraises. En l'absence de ce composant, les feuilles s'éclaircissent, insipides et les petites baies mûrissent, avec un excès, les fruits pourrissent.
Arrosage et humidité
La variété Maryshka ne tolère pas bien la sécheresse. Les premiers jours après la plantation, les buissons sont irrigués tous les jours. Si le temps est frais et que les fraises prennent racine, la quantité d'arrosage est réduite à une fois par semaine. Dans la chaleur, la plante aura besoin de plus d'humidité. Lorsqu'il pleut, l'irrigation est arrêtée pour empêcher les racines de pourrir. L'eau d'irrigation est récoltée dans des barils, où elle est chauffée et décantée.
Desserrage et désherbage
En mars ou début avril, les feuilles et les tiges pourries et séchées sont retirées du jardin de fraises et brûlées, dans lesquelles les larves d'insectes et les spores fongiques hivernent. Les premières mauvaises herbes sont bien arrachées à la main. Après avoir arrosé et fertilisé par temps sec, vous devez ameublir doucement le sol en essayant de ne pas attraper les racines. Les buissons ne doivent pas être creusés; il est préférable de faire de petits trous dans le sol à travers lesquels l'air peut passer. Les mauvaises herbes doivent être éliminées dès leur réapparition.
Paillage
Après fertilisation et irrigation, le sol sous les arbousiers Maryshka est recouvert de tourbe, de paille, d'agrofibre ou de sciure. Grâce au paillage:
- L'évaporation de l'eau ralentit.
- Les mauvaises herbes poussent moins.
- Les baies ne se salissent pas sur le sol et le sable.
La matière organique et l'agrospan retiennent l'humidité, accélèrent la maturation des fruits. Le matériau de couverture protège les racines de l'hypothermie.
Relation à la température
La fraise Maryshka ne résiste pas aux fortes gelées, mais pousse bien aux latitudes moyennes, au sud elle nécessite un arrosage privé, mais elle tolère mieux la chaleur que le froid.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Une variété de fraises de jardin, créées en République tchèque, est immunisée contre les virus et les bactéries, mais est affectée par une infection fongique. Pour éviter la multiplication de ces micro-organismes, tremper les plants dans une composition, pour la préparation de laquelle, dissoudre 5 g de sulfate de cuivre et 25 g de soude dans un seau d'eau, aide.
Avec un excès d'humidité dans le sol, combiné à un temps humide, la pourriture des racines se développe. Pour prévenir la maladie, les fraises sont pulvérisées avec des fongicides.
La variété Maryshka souffre:
- des larves d'aleurodes;
- coléoptère du fraisier;
- charançon.
Pour protéger la plante des parasites, utilisez "Karbofos". Les buissons sont traités avec ce produit par temps sec et frais.
Propagation de fraises
Les plantations de fraises sont renouvelées en 3-5 ans, à mesure que les plantes vieillissent, le rendement diminue, les baies diminuent. Pour la sélection de la variété Maryshka, 2 méthodes sont le plus souvent utilisées.
Moustache
Lorsque les fraises fleurissent, ce qui est généralement observé en mai, les bourgeons végétatifs gonflent et forment plusieurs branches appelées moustaches. Pour la reproduction dans les jeunes buissons les plus forts, les premières rosaces sont choisies, tout ce qui apparaîtra encore est supprimé. En juillet, 2 ou 3 processus sont saupoudrés de terre, arrosés, désherbés, le sol près d'eux est ameubli.
En août, la moustache est coupée et les buissons enracinés sont plantés dans un nouvel endroit tous les 30–40 cm, un intervalle de 60 cm est fait entre les rangées.Le lit est abondamment arrosé, après une semaine fertilisée avec une faible solution de déjections d'oiseaux. En automne, les plants sont couverts d'aiguilles.
En divisant la brousse
S'il n'y a pas assez de moustaches pour la propagation des fraises, ils déterrent une plante fruitière de moins de 4 ans. Avec un couteau bien aiguisé, le buisson est divisé en plusieurs pousses, qui devraient avoir 3 feuilles et une racine. Chaque partie est plantée dans le sol.
Difficultés croissantes possibles
Les résidents d'été n'ont généralement pas de problèmes particuliers avec la variété Maryshka. Les fraises s'enracinent rapidement, avec des soins normaux, elles ne souffrent pas de maladies et d'infestations d'insectes. Les jardiniers débutants arrosent parfois les plantes de manière incorrecte, les arbustes ne doivent pas subir à la fois un manque et un excès d'humidité.Dans le premier cas, les fruits deviennent plus petits, dans le second, les racines pourrissent.
Récolte et stockage
Les fraises doivent être cueillies un jour ou deux avant qu'elles ne soient complètement mûres. Les baies sont cueillies avec les queues et pliées en une couche dans un panier ou une boîte recouverte de papier ou d'une serviette en tissu. En raison de sa texture dense, les fraises Maryshka sont conservées dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant une semaine entière.Les baies sont mieux congelées ou utilisées pour faire des compotes et des confitures.