Signes et symptômes de vers chez les chèvres, comment traiter et mesures préventives
Les vers commencent chez les chèvres à la suite du non-respect de l'hygiène dans la pièce où le bétail est gardé, de l'utilisation de produits et d'eau contaminés, du contact avec des animaux déjà infestés. Il est important de diagnostiquer les dommages causés par les vers à temps et de commencer à les traiter, car l'invasion affecte négativement la qualité de la viande et du lait, affecte le bien-être de l'animal, l'état de son système immunitaire et, dans les cas avancés, peut entraîner la mort d'une chèvre.
Raisons de l'infection
Les helminthiases, vers communs, sont causées par l'introduction de larves de vers parasites dans le corps de l'animal. Les méthodes de traitement et de diagnostic diffèrent selon le type de vers dont la chèvre est infestée:
- les cestodes sont des ténias plats. Au départ, ils sont introduits dans les poumons, les reins et le cerveau, en vieillissant, ils se déplacent dans les intestins. Une chèvre peut être infectée par contact avec les excréments d'animaux domestiques et sauvages dans le pâturage - renards, chats, loups, chiens;
- les douves sont des vers de douve. Cause des dommages au foie et au pancréas chez les chèvres;
- nématodes - certains vers de ce groupe peuvent vivre et se développer dans le sol pendant plusieurs années consécutives. Ils peuvent parasiter l'estomac, les intestins, les poumons, les bronches, le cerveau.
Il est difficile d'éviter les vers chez le bétail car les larves des parasites peuvent être trouvées n'importe où. Par conséquent, la prévention régulière de l'invasion est très importante, à la fois sous la forme du respect des normes sanitaires lors de la garde des animaux et dans la conduite d'un traitement préventif contre les anthelminthiques.
Les principales sources d'infestation par les vers chez les chèvres:
- herbes fraîches;
- zones humides de pâturages;
- foin, paille;
- les plantes-racines et légumes non lavés utilisés pour nourrir les chèvres;
- vaisselle sale à partir de laquelle les animaux sont nourris et abreuvés;
- grain de mauvaise qualité;
- les animaux sauvages et domestiques, les oiseaux, ainsi que certains insectes (libellules).
Les animaux à immunité affaiblie (à faible taux de graisse, à faible teneur en qualité), en l'absence de traitements réguliers, sont plus souvent affectés par les vers.
Au fil du temps, une réponse immunitaire se développe contre la plupart des helminthes - en raison de la teneur en anticorps dans le sang des chèvres, le développement des parasites est supprimé.
Les principaux symptômes de l'apparition des helminthes
Les signes d'helminthiase chez les animaux peuvent différer en fonction du groupe de parasites qui affecte le corps, ainsi que du développement de la maladie provoquée par l'invasion. Le plus souvent, les chèvres présentent des symptômes de moniesiasis et de fasciolose.
La moniesiase est une pathologie qui se développe lors de la reproduction dans l'intestin grêle d'un grand nombre de larves de ténias.
La maladie affecte la chèvre lorsqu'elle mange des herbes dans un pâturage infesté de tiques.Ce sont des organismes intermédiaires qui transmettent les larves de parasites aux chèvres. Les symptômes de la moniesiasis sont les suivants:
- diarrhée alternant avec constipation;
- détérioration de l'appétit jusqu'à un refus complet de manger;
- diminution du poids corporel et de la production de lait.
Si le fermier fait attention au changement d'état de la chèvre, il remarquera de petits segments de couleur claire du parasite dans les excréments de l'animal. La fasciolose est une maladie dont les chèvres souffrent plus souvent pendant la période hiver-printemps. Il se développe lorsque le foie est endommagé par des parasites plats bruns, atteignant une longueur de 3 centimètres. Les vers pondent leur progéniture à l'intérieur du foie, dans les voies biliaires, d'où les œufs passent avec la nourriture digérée dans les intestins, et de là - avec les matières fécales à l'extérieur.
La fasciolose se manifeste par une faiblesse et une fatigue accrue de l'animal, une perte d'appétit. La maladie devient souvent chronique et ses symptômes ressemblent à l'hépatite:
- ballonnements;
- alternance de diarrhée et de constipation;
- augmentation de la température;
- perte de poids.
Il est important de prêter attention aux symptômes des vers à temps, car l'invasion altère considérablement la qualité de vie de l'animal et, par le biais de la viande et du lait infectés, les larves et les œufs de parasites peuvent être transmis aux humains.
Méthodes de diagnostic
Il n'est pas toujours possible de détecter des particules de vers adultes dans les excréments des chèvres. Il est préférable d'inviter un vétérinaire qui prélèvera des excréments d'animaux ou un frottis pour analyse. La recherche est menée de plusieurs manières:
- méthode de lavage séquentiel;
- méthode de flottation;
- faire un frottis natif;
- tests allergiques;
- diagnostics sérologiques.
Les résultats de l'étude sont comparés au tableau clinique, après quoi le traitement est sélectionné.
Comment se débarrasser des vers chez une chèvre
Les médicaments suivants sont utilisés pour le vermifuge:
- Panakur;
- «Acémidophène»;
- "Politrem";
- «Bitionol»;
- "Nelverm";
- «Tetramisole».
Les médicaments peuvent être administrés avec de la nourriture, en se dissolvant dans l'eau; il existe également des formes d'injection parmi les médicaments. Le dosage et la fréquence d'application sont déterminés par le vétérinaire. Il est important de répéter le traitement après une semaine et demie à deux semaines, même si les instructions d'utilisation du produit ne le renseignent pas.
La première dose du médicament tuera les vers adultes et la seconde affectera les personnes qui se sont développées en 2 semaines.
Conséquences possibles
Les conséquences de l'helminthiase peuvent être graves si l'agriculteur ne diagnostique pas la maladie et ne prend pas de mesures correctives en temps opportun:
- inflammation et nécrotisation des tissus du pancréas;
- blocage des voies biliaires avec une boule d'helminthes;
- inflammation du foie avec développement d'une hépatite, cirrhose;
- dommages au système nerveux central lors de la reproduction des larves de vers dans le cerveau;
- maladies respiratoires et bronchopulmonaires chroniques, avec localisation des helminthes dans les voies respiratoires supérieures et inférieures.
Dans les cas graves, lorsque les helminthiases provoquent des maladies systémiques chroniques, elles peuvent entraîner l'épuisement et la mort ultérieure de l'animal.
Mesures préventives
Pour empêcher les chèvres des vers, vous devez:
- mettre en quarantaine et manipuler les chèvres nouvelles et en fuite;
- s'assurer que les animaux étrangers n'entrent pas sur le territoire de la ferme et des zones de pâturage;
- installer des barrières de désinfection;
- acheter des aliments composés auprès de fournisseurs de confiance;
- se procurer des aliments dans des endroits où le bétail n'est pas pâturé;
- nourrir et abreuver les animaux avec de la vaisselle propre.
Pour détruire les insectes, qui sont des organismes intermédiaires pour le transport des œufs de parasites, il est nécessaire de traiter les pâturages où les chèvres paissent avec des insecticides.Les adultes sont régulièrement détruits par un traitement avec des doses prophylactiques d'anthelminthiques. Pour se débarrasser des œufs et des larves de vers, il est nécessaire de désinfecter les locaux et de soumettre le fumier à un traitement thermique.
Pouvez-vous manger du lait et de la viande?
En utilisant des médicaments courants pour les vers, le lait peut être consommé 3 à 5 jours après le traitement des chèvres. Il est permis d'abattre les animaux pour la viande 7 à 10 jours après la fin du traitement anthelminthique.
Il est important de diagnostiquer la présence de vers à temps et de traiter les chèvres. Les animaux adultes affectés par les vers sécrètent des larves et des œufs de parasites en grande quantité, risquant d'infecter les jeunes animaux qui sont plus difficiles à tolérer les helminthiases. Le gain de poids corporel par jour diminuera, probablement le début de la mortalité chez les jeunes enfants.