Description et caractéristiques des chèvres Saanen, en prendre soin et combien elles coûtent
Les chèvres de race Saanen sont devenues célèbres pour leur productivité élevée. Ces animaux blancs sans cornes donnent jusqu'à 6 litres de lait par jour. Ils se nourrissent principalement d'herbe en été et de foin en hiver. Ils tombent rarement malades et uniquement à cause d'un contenu incorrect. La race Zaanen a un délicieux lait sucré avec une saveur de noisette. La durée d'utilisation économique est de 8 à 10 ans.
Contenu
- 1 Histoire de la reproduction
- 2 Description et caractéristiques des chèvres Saanen
- 3 Les principaux avantages et inconvénients de la race
- 4 Géographie de distribution
- 5 Les nuances du contenu et les règles de soins
- 6 Alimentation animale
- 7 Elevage de chèvres Saanen
- 8 Maladies, traitement et prévention
- 9 Combien coûte?
Histoire de la reproduction
Les chèvres Saanen appartiennent à la variété alpine. Ils ont été élevés sur le territoire suisse dans la vallée du Zaanenthal, ils sont donc parfois appelés Zaanenthal. Depuis plusieurs siècles, les éleveurs suisses sélectionnent les chèvres laitières les plus productives pour la poursuite de la reproduction. Les races locales ont participé à la sélection. Au Moyen Âge, même les pauvres habitants des Alpes suisses pouvaient se permettre ces animaux.
En tant que race, les chèvres Saanen n'étaient enregistrées qu'à la fin du 19ème siècle. Ces animaux étaient très productifs, c'est-à-dire qu'ils pouvaient donner 3 à 6 litres de lait par jour. Bientôt, la race Zaanen a été spécialement élevée pour la vente dans d'autres pays.
Pendant les années de l'URSS, ils ont été oubliés et ne se sont souvenus qu'après l'effondrement de l'Union soviétique, c'est-à-dire à la fin du XXe siècle. Des animaux de race pure ont de nouveau été amenés d'Europe occidentale en Russie pour la reproduction et l'amélioration d'individus locaux.
Description et caractéristiques des chèvres Saanen
Les principales caractéristiques distinctives de cette race sont l'absence de cornes, la couleur blanche, la grande mamelle sphérique. Le corps de la chèvre Saanen a les proportions caractéristiques de la variété laitière. Il est trapézoïdal, c'est-à-dire s'étendant vers l'arrière. L'animal a un gros ventre, un corps en forme de tonneau, des fosses affamées bien visibles. Le dos est droit et légèrement courbé. Les pattes sont minces, de longueur moyenne, avec des sabots solides et fendus. La queue est courte, mobile, dirigée vers le haut ou horizontalement.
La tête est légère, gracieuse, sans corne, c'est-à-dire sans corne. Le septum nasal est concave. Les oreilles sont petites, dressées, étroites, étalées sur les côtés. Le cou est fin, long, avec des boucles d'oreilles excroissance sur la gorge. Les yeux sont clairs, avec des pupilles fendues. La mamelle des chèvres laitières est large, sphérique, remontée jusqu'au ventre. Les mamelons sont oblongs et saillants dans des directions différentes. Le pis dépasse les pattes postérieures, c'est-à-dire qu'il a une "réserve". La peau dessus est fine, rosâtre. La mamelle est couverte de poils clairs.
Le poil est court, sans sous-poil, mais dense et moulant.La couleur est blanche, parfois il y a des chèvres Saanen jaune-blanc. La hauteur au garrot est de 75 à 95 cm, la longueur du corps est de 1 à 1,2 mètre. Les mâles sont plus gros que les femelles, ils ont une barbe. Le poids des chèvres adultes est de 50-70-105 kg. Les femelles donnent naissance à des enfants pesant 3-4 kg. Un jour, les chèvres donnent 3-6 et parfois 8 litres de lait avec une teneur en matières grasses de 4,5 pour cent.
Les principaux avantages et inconvénients de la race
Géographie de distribution
Les chèvres Saanen sont élevées en Europe. L'Asie a ses propres races d'animaux laitiers. Comme auparavant, les poissons Saanen sont élevés dans leur pays d'origine (Suisse). De délicieux fromages sont fabriqués à partir du lait de ces animaux. Il y en a beaucoup en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne. La race Zaanen est connue et cultivée aux USA, en Australie et dans certains pays africains.
Il y a ces chèvres en Ukraine, en Moldavie et dans la partie européenne de la Russie. La race Saanen est généralement croisée avec des animaux locaux pour améliorer les performances.
Les nuances du contenu et les règles de soins
Une pièce séparée devrait être allouée pour l'élevage des chèvres. Une personne devrait avoir environ 4 mètres carrés de superficie. Les chèvres laitières sont vulnérables aux courants d'air et à l'humidité. La grange doit être chaude (toute l'année de 12 à 20 degrés Celsius), sèche et propre.
La pièce peut être équipée d'un système de ventilation. En hiver, la grange est isolée ou les radiateurs infrarouges sont allumés. Il est conseillé de construire une salle pour les chèvres en bois, ne dépassant pas 2,5 mètres de haut. Le grenier peut être utilisé pour stocker la paille.
Il devrait y avoir une mangeoire pour le foin, des mangeoires pour les céréales et les légumes, et des bols (seau) pour l'eau. Les chèvres sont nourries (dans des stalles) deux ou trois fois par jour. Du printemps à l'automne, les animaux sont pâturés dans les pâturages. Au déjeuner, ils sont conduits dans une stalle. Les femelles sont traites 2-3 fois par jour dans des stalles spéciales. Il est conseillé de séparer les chèvres des chèvres afin que le lait n'absorbe pas les odeurs étrangères pendant la traite.
Le sol sur lequel reposeront les animaux peut être en bois ou en béton. La paille est utilisée comme litière. Il est remplacé quotidiennement. Il est conseillé de faire le sol en angle ou avec des fentes pour que les eaux usées ne coulent pas sous l'animal.
Alimentation animale
La qualité et la quantité des aliments déterminent la santé des chèvres et leur productivité. Les animaux ne doivent pas mourir de faim ou trop manger. Le menu est fait en tenant compte de l'âge des chèvres. Le régime alimentaire des adultes doit contenir des aliments juteux et mous (herbe verte, foin de jeunes plantes de prairie ou de forêt, légumes finement hachés), du fourrage et des concentrés (paille, branches d'arbres ou d'arbustes, mélanges de céréales, fourrage mixte, hachage, paillettes). L'essentiel est d'observer les proportions.
Les représentants de la race Zaanen devraient manger 4 à 6 kg d'herbe fraîche par jour. En été, il est recommandé de les faire paître dans le pâturage. De plus, vous pouvez donner du sel et des légumes râpés (carottes, betteraves, topinambour, citrouille), dessus de betteraves. Si les animaux paissent dans une prairie, il est recommandé de ne pas manger de plantes toxiques ou savonneuses. Entre les tétées, de l'eau est donnée (jusqu'à 5 litres à la fois). Ils boivent deux fois par jour.
En hiver, les animaux reçoivent du foin (jusqu'à 3 kg par jour), ainsi que des légumes (jusqu'à 1 kg), des mélanges de céréales (jusqu'à 0,5 kg). Un excès de céréales peut affecter le système digestif et la santé des chèvres. Ce produit est capable d'induire une cétose (une maladie dangereuse). Il est conseillé aux représentants de la race Zaanen de donner moins de fourrage (branches, paille) pour préserver leurs dents. Au fil du temps, ils s'effondrent et même tombent. Les chèvres sans dents mangeront mal et ne pourront pas produire beaucoup de lait.
Elevage de chèvres Saanen
Lorsque les femelles sont âgées de 1 à 1,5 ans, elles peuvent être couvertes. Au moment de l'accouplement, les animaux doivent peser au moins 40 kilogrammes. En règle générale, ils couvrent les femelles à l'automne, de sorte que les enfants naissent au printemps et en été, ils amènent les jeunes au pâturage. La grossesse ne dure que 5 mois. La première fois qu'une chèvre commence à traire après l'agnelage. Habituellement, 1 à 2 petits naissent. Jusqu'à 3 mois, les enfants sont gardés sous leur mère. Pour prolonger la lactation, les animaux sont couverts chaque année.
Pendant la grossesse, les femelles laitières commencent, c'est-à-dire qu'elles arrêtent de traire. Les céréales et les aliments succulents (ensilage) sont exclus de leur alimentation. L'eau donne moins. Ils sont nourris avec des légumineuses et du foin de céréales. Pour la prévention des pathologies dans le développement du fœtus, donner des vitamines et des minéraux pharmaceutiques ("E-sélénium"), des carottes, du topinambour, des branches d'épinette et de pin. Les mélanges de céréales peuvent être administrés aux chèvres un mois avant la mise bas. Après l'agnelage, les femelles sont nourries avec de l'ensilage, des légumes et toujours du foin de haute qualité. Pour reconstituer le corps avec des substances utiles, les femmes et les petits enfants reçoivent des injections de vitamines en pharmacie.
Maladies, traitement et prévention
Les représentants de la race Saanen ont une excellente immunité. Ils ne tombent malades qu'en cas de mauvais entretien ou de malnutrition. Par temps froid, les chèvres peuvent attraper un rhume, il est donc recommandé de les garder à l'intérieur tout l'hiver, jusqu'à des températures glaciales.
Les femelles laitières peuvent développer une mammite de la mamelle si elles ne sont pas correctement traites ou si elles sont gardées sur une litière sale et humide. L'excès d'eau, de céréales, de légumineuses et d'herbes savonneuses, ainsi que le pâturage par temps pluvieux, peuvent entraîner des problèmes d'estomac. La vaccination sauve des maladies contagieuses infectieuses. Les enfants (à 3 mois) sont vaccinés contre l'anthrax, la brucellose, la variole, la rage, la fièvre aphteuse, les parasites.
Combien coûte?
Les chèvres Saanen peuvent être achetées pour 200-1000 $. Le prix dépend de la pureté de la race. La race des animaux est déterminée par l'extérieur et la production de lait. Il est conseillé de ne pas acheter de chèvres de plus de 7 ans. Il s'agit de l'âge limite pour leur utilisation économique. Le pic de productivité survient à 4-5 ans. Gardez-les jusqu'à 8-10 ans.