Comment stimuler la chèvre à chasser et provoquer de la chaleur, quand se couvrir

Obtenir une progéniture saine chez les chèvres dépend en grande partie du moment de l'accouplement. La période optimale pour l'accouplement est de 2,5 à 3 mois après l'agnelage. La croissance la plus jeune est celle apportée par la femelle en janvier-février. Mais que faire si l'animal ne montre pas de désir de couverture? Considérez comment vous pouvez stimuler une chèvre à chasser à l'aide de médicaments ou de méthodes traditionnelles.

Quand commence généralement la chasse

En règle générale, dans les 10 à 15 jours suivant l'agnelage, l'animal commence à chauffer. Ensuite, le cycle devient plus long et est de 25 jours. La femelle ne s'accouplera pas pendant les premiers mois après l'accouchement. Elle doit devenir plus forte et récupérer, c'est le seul moyen d'avoir une progéniture en bonne santé.

L'éleveur, connaissant son animal de compagnie, décide lui-même quand inséminer l'animal, combien de temps il faut à la chèvre pour gagner en force.

Quand une stimulation est-elle nécessaire?

Il arrive que le propriétaire n'observe pas de signes de chasse pendant une longue période. 4 facteurs expliquant le manque de désir d'accouplement chez un animal de compagnie:

  1. Les heures de clarté sont trop courtes. Un éclairage artificiel doit être installé dans la pièce où les chèvres sont gardées. Les heures de clarté doivent durer au moins 12 heures.
  2. Chasse cachée. Pour savoir si l'animal marche sous une forme cachée, vous devez l'emmener avec une chèvre. Si la femelle ne s'enfuit pas, renifle le «marié», il faut laisser le mâle la couvrir.
  3. Obésité. Si les côtes de l'animal ne sont pas palpables et que l'on soupçonne que l'animal est en surpoids, il est nécessaire de revoir son régime alimentaire.
  4. Grossesse. Peut-être que l'éleveur a raté le moment de la chasse et que le mâle a couvert la chèvre. Si le vétérinaire confirme la gestation, l'animal est transféré dans la catégorie «femme enceinte», il a besoin d'une alimentation et de soins différents.

comment stimuler une chèvre à chasser

Si aucun des facteurs ci-dessus n'est confirmé, le propriétaire devra provoquer artificiellement la chasse.

Comment provoquer la chasse chez une chèvre

Lorsqu'un animal n'a pas envie de s'accoupler pendant une longue période, cela peut être provoqué.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Il existe plusieurs façons: à l'aide de médicaments ou grâce à la bonne coordination du régime alimentaire de la femme.

Méthode de médication

Pour provoquer la chasse chez les chèvres, des agents hormonaux contenant de la progestérone sont utilisés. Le médicament affecte l'œuf et la chèvre est obligée de chasser. Médicaments qui aident à induire le désir d'accouplement:

  1. Estrofan. Il est administré par voie intramusculaire 2 fois par jour, la dose moyenne est de 0,7 ml.Dès que l'éleveur voit des signes d'oestrus, l'animal doit être fécondé de toute urgence. Si la tentative de chasse a échoué, après 10 jours, les injections doivent être répétées.
  2. «Progestérone». Il est administré par voie intramusculaire tous les 2 jours (3-4 injections). Les chèvres venues chasser sont couvertes deux fois. Si l'oestrus ne commence pas, la procédure est répétée après 16 jours. Les progestatifs synthétiques sont administrés par voie orale ou intravaginale.
  3. "Surfagon". Pour le début de l'ovulation, l'animal reçoit une injection intramusculaire de 1 à 10 μg du médicament. Deux fois, avec une fréquence de 12 heures, la femelle est couverte. L'outil peut également être utilisé pour synchroniser la chasse.

La posologie des médicaments est prescrite par le vétérinaire, en fonction de l'âge et du poids corporel de l'animal. Il faut se rappeler que les médicaments hormonaux provoquent une fausse couche chez une chèvre gestante.

Sans l'utilisation de médicaments

Avant de recourir à des médicaments, les vétérinaires recommandent d'essayer des moyens plus naturels:

  • il est nécessaire d'examiner l'animal pour s'assurer de sa santé. Si des infections génitales ont été identifiées ou des parasites ont été découverts, le traitement doit être instauré immédiatement;
  • vous devez revoir le régime alimentaire de l'animal, le diversifier avec des vitamines, des céréales (orge, avoine, blé), du lin et du soja;
  • vous devriez frotter le foin sur le mâle, puis donner cette herbe séchée à la chèvre;
  • certains hôtes ont recours à l'accouplement forcé. Parfois, cette méthode conduit au fait que la chèvre réveille un désir.

comment stimuler une chèvre à chasser

Très souvent, ces recommandations conduisent à un regain de chaleur. Les chèvres conçoivent et produisent une progéniture saine.

Synchronisation du cycle de reproduction chez les animaux

L'activité sexuelle chez les chèvres a lieu à une certaine période de l'année - à l'automne. Les fermes, afin de réduire les coûts économiques et économiques, inséminent en même temps l'ensemble du troupeau. Il est possible de parvenir à une coordination de la chasse si la technique du cycle de reproduction parallèle est utilisée.

Aujourd'hui, les éleveurs pratiquent 2 méthodes de synchronisation:

  1. L'utilisation de médicaments progestatifs qui aident à aligner le cycle sexuel. Après l'arrêt du traitement, les animaux viennent simultanément chasser.
  2. La lutéolyse du corps jaune dans les ovaires se produit à la suite de l'utilisation de prostaglandines. Cela conduit également à une chasse massive des chèvres.

Les deux méthodes donnent de bons résultats. Les femelles grossissent de façon synchrone, elles chaton en masse, simplifiant les soins des jeunes animaux.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille