Une chèvre gestante peut-elle marcher pendant la période et pour combien, signes et quoi faire
Les éleveurs novices posent souvent la question suivante: une chèvre peut-elle traverser la période de gestation et, si oui, combien? En effet, cette situation se produit périodiquement et constitue un danger pour la vie de la femelle. Pour éviter de tels problèmes, il est important de savoir quels facteurs conduisent à leur apparition. Si la gestation de la chèvre dépasse toujours la période autorisée, elle doit être assistée en temps opportun.
Ce qui affecte le moment de la gestation
En moyenne, la gestation d'une chèvre dure entre 140 et 160 jours. Les vétérinaires opèrent avec un chiffre conventionnel de 150 jours. Il est utilisé pour calculer la période de changement de contenu et de nutrition. De tels indicateurs facilitent le travail avec un cheptel impressionnant et correspondent généralement à la réalité.
De plus, les caractéristiques individuelles des animaux affectent souvent le développement du fœtus et la durée de la grossesse. De nombreux facteurs influencent la période de développement de l'embryon. La génétique est d'une importance particulière. Plus la race de chèvre est petite, plus la durée de la grossesse est courte. La plus longue période de gestation est observée chez les grandes races à viande. La durée de la grossesse dépend de facteurs externes. La nutrition et l'entretien sont d'une importance particulière.
La qualité de l'alimentation décale généralement le travail de 5 à 10 jours dans une certaine direction. Dans le même temps, il existe certaines particularités. Si la qualité nutritionnelle n'était pas satisfaisante au début de la gestation, la femelle peut faire une surcharge pondérale des chiots. Si la chèvre n'a pas reçu une quantité suffisante d'éléments utiles en fin de gestation, il existe un risque de naissance prématurée de chevreaux faibles ou d'avortement.
Causes du retard d'agnelage
La durée de la grossesse dépend de facteurs internes et externes. Avec l'agnelage d'automne, un raccourcissement de la période de gestation est observé par rapport à l'agnelage de printemps. Cela est dû au manque de nutrition, aux basses températures, au manque de soleil et d'activité physique.
Si la chèvre est gardée sur un lit non remplaçable pendant une année entière, la durée de la grossesse ne change pas.
Le déroulement normal de la grossesse dépend de l'activité physique. Il doit y avoir un corral près de la grange. Il est recommandé de laisser une partie ouverte et de couvrir l'autre avec un auvent. Cela donnera aux chèvres la possibilité de marcher par tous les temps. Le manque de mouvement entraîne souvent un retard du développement fœtal et diverses anomalies après l'accouchement.
La chèvre peut entrer en gestation en raison d'une alimentation de mauvaise qualité. À partir du troisième mois, il y a une croissance active du fœtus. Il a besoin d'une quantité suffisante d'éléments utiles et d'énergie. La pénurie de ces substances est compensée par les réserves maternelles. Si l'animal est épuisé, il existe un risque d'augmentation de l'âge gestationnel ou de fausse couche.
Parfois, les animaux ont une fausse grossesse. Dans ce cas, en raison d'une insémination artificielle ou d'un accouplement, l'œuf n'est pas fécondé. Cette anomalie survient souvent chez les chèvres et peut se reproduire chaque année. Dans ce cas, la chèvre ne donne pas naissance.
Pour exclure la pathologie, il vaut la peine d'examiner l'animal. En cas de grossesse normale, les signes suivants sont observés:
- lors de l'examen, il sera possible d'identifier le mouvement du fœtus - alors qu'une augmentation de la taille de la mamelle et de l'abdomen, ainsi qu'un gonflement des membres, sont également présents lors d'une fausse grossesse;
- la palpation de la paroi abdominale permet de détecter le fœtus;
- l'auscultation permet d'identifier le pouls de l'embryon et le renforcement des artères utérines;
- l'échographie est considérée comme la méthode la plus précise;
- à l'aide de tests spéciaux, il est possible de suivre les changements dans l'équilibre des hormones.
Les précurseurs de l'agnelage - comment identifier l'accouchement
Pour définir l'heure de la livraison, vous devez vous concentrer sur la date de l'accouplement. Il est recommandé d'ajouter 148 à 157 jours à ce jour. Ce sera la période d'agnelage approximative.
Les symptômes suivants aideront à déterminer la date exacte:
- Le pis est coulé une semaine avant l'agnelage. Cela prend une consistance serrée. Cela est particulièrement vrai pour la race de chèvre laitière.
- Si le pis devient chaud et a acquis une consistance ferme, cela indique que le chevreau naîtra dans les 24 heures. À partir de ce moment, il est recommandé de surveiller en permanence la femme enceinte.
- Avant l'agnelage, le ventre tombe bas.
- La longe devient plus détendue.
- Des fossettes se forment des deux côtés à l'arrière de la queue.
- L'animal devient agité et commence à se plier fortement.
- Quelques heures avant la naissance du bébé, un flux muqueux commence à s'écouler des organes génitaux. Cela dure jusqu'à la naissance de l'enfant.
Que faire en cas de retard
Et si la chèvre marchait depuis plus de 160 jours? Dans une telle situation, la consultation d'un vétérinaire est requise. Lorsque les signes avant-coureurs de l'accouchement apparaissent, vous devriez être prêt à aider la chèvre. Si, dans l'heure suivant le début de l'écoulement muqueux, il n'y a pas de tentatives ni de contractions, cela indique une faible activité de travail.
Pour stimuler le tonus musculaire, il est recommandé d'injecter 10 unités "d'Oxytocine" par voie intramusculaire. Il est également permis d'utiliser "Uteroton" ou d'autres substances stimulantes. En cas de rupture des membranes, il convient de donner du liquide amniotique de chèvre. Le lait de chèvre a d'excellentes propriétés stimulantes.
Dans les situations difficiles, une césarienne est nécessaire. Cependant, dans la pratique, la nécessité d'une intervention chirurgicale est rarement observée. Le plus souvent, il est nécessaire en cas de pénurie de matériel, d'absence d'outils spéciaux ou d'expérience vétérinaire insuffisante. De plus, une telle opération est assez coûteuse et tous les agriculteurs ne peuvent donc pas se le permettre.
Avant d'aider la chèvre, il vaut la peine d'effectuer un examen diagnostique détaillé.
Il est important de vérifier la date de l'agnelage. Si des erreurs sont commises, l'intervention peut nuire à la mère et aux petits. La chèvre peut traverser la période de gestation, ce qui représente un réel danger pour elle-même et sa progéniture. Pour éviter de tels problèmes, il est important de fournir à la femme des conditions de logement correctes et une alimentation équilibrée.