Composition et mode d'emploi de Ditrim pour lapins, posologie et analogues
Diverses maladies causées par des bactéries peuvent réduire le nombre de lapins. Les animaux se caractérisent par une faible immunité.Par conséquent, pour le traitement, la prévention des maladies, les animaux pelucheux reçoivent des médicaments. L'un des remèdes efficaces est le «Ditrim» contre les infections chez les lapins. Sous réserve des recommandations du vétérinaire, il lutte efficacement contre de nombreuses maladies des animaux à oreilles.
Composition, forme de libération, pharmacologie
Le médicament se présente sous la forme d'une solution injectable jaune-brun. Emballé dans 20, 50, 100 millilitres dans un récipient en verre avec un couvercle caoutchouté, qui est hermétiquement fermé. L'emballage contient des instructions d'utilisation détaillées.
La composition de 1 milligramme de fonds comprend:
- sulfadimézine (sulfadimédine) - 200 milligrammes;
- triméthoprime - 40 milligrammes.
En plus des composants principaux, le médicament contient des substances auxiliaires: 2-pyrrolidone, alcool d'essence et d'autres éléments. Les substances entrant dans la composition du médicament améliorent l'efficacité de l'influence de l'autre. Cela est dû à l'effet sur le métabolisme des acides dans la cellule microbienne. Les éléments ont un effet antibactérien.
Après l'injection, "Ditrim" est rapidement absorbé dans le corps des lapins. L'action du médicament commence deux heures après l'injection et dure 24 heures. La substance est peu toxique, si les dosages sont observés, elle ne montre pas de réactions négatives aux organes d'un animal à sang chaud. Le médicament est excrété par le système génito-urinaire, chez une femelle en lactation - avec du lait, lors de l'alimentation des petits.
Indications pour l'utilisation
Il est prescrit pour les maladies du tube digestif, des voies respiratoires et du système urinaire causées par des infections. Les vétérinaires prescrivent un médicament pour les lapins pour la coccidiose, la pneumonie, la pasteurellose. Le médicament est approuvé pour les animaux pour le traitement des maladies et pour leur prévention.
La solution s'est répandue parmi les éleveurs de lapins en raison de l'efficacité et de la disponibilité du traitement pour les animaux. La substance est administrée aux animaux à des doses strictement prescrites par les instructions ou sur la recommandation d'un vétérinaire.
Comment utiliser correctement la préparation pour lapins?
L'instruction indique que le médicament est administré par voie orale à de petits rongeurs, tout d'abord 1 millilitre de médicament est dilué dans 1 litre d'eau. Souvent, la plupart des animaux sont atteints de coccidiose, de sorte que plusieurs animaux doivent être traités à la fois. Les éleveurs de lapins utilisent l'une des deux thérapies suivantes:
- Le médicament est administré en continu pendant cinq jours.
- Les individus sont ivres avec l'agent pendant deux jours, puis deux jours de congé, et le médicament est à nouveau administré dans les 3 jours.
Le dosage correct élimine l'apparition d'effets secondaires. Au site d'injection, des processus inflammatoires sont possibles, qui passent après le traitement.
Y a-t-il des contre-indications et des effets secondaires?
Le médicament "Ditrim" est contre-indiqué dans les troubles graves des reins, du foie et des organes hématopoïétiques. Le médicament n'est pas prescrit aux femmes enceintes, présentant une hypersensibilité aux substances.
En cas de surdosage, de dysbiose, des problèmes de fonction rénale peuvent survenir. Si une maladie survient, le traitement est arrêté et des vitamines et des probiotiques sont prescrits.
Combien et comment stocker le produit?
La solution injectable est conservée hors de la portée des enfants. Choisissez un endroit sec et sombre avec une température de l'air de + 5 ... + 25 degrés. L'agent dans le flacon ouvert est utilisé dans les 28 jours.
Une condition préalable à l'utilisation est le respect de la date d'expiration indiquée sur l'emballage. Habituellement, c'est deux ans. Il est interdit d'utiliser des flacons vides du médicament à des fins alimentaires.
Analogues existants
La solution n'est pas toujours disponible dans les pharmacies vétérinaires. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des analogues du groupe sulfonamide. Ces médicaments comprennent:
- "Triprim" - utilisé pour traiter les infections bactériennes chez les lapins. Injecté par voie intramusculaire, sous-cutanée.
- "Ultradiazin" - utilisé pour les maladies infectieuses causées par des bactéries chez les animaux. Il est administré par voie intramusculaire, intraveineuse.
La posologie et les méthodes d'utilisation des médicaments diffèrent de l'administration du médicament "Ditrim". Des instructions détaillées sont incluses dans l'emballage. L'auto-traitement des rongeurs peut avoir des conséquences indésirables. Avant d'utiliser le médicament, vous devriez consulter votre vétérinaire.