Pourquoi le séparateur peut être mauvais pour séparer la crème du lait et comment le configurer
Personne ne soutiendra que la crème sure, la crème et le beurre faits maison sont plusieurs fois plus savoureux et plus sains que ceux achetés en magasin. Il suffit d'acheter un appareil simple - un séparateur, et il y aura toujours des produits laitiers frais sur la table. Mais après un certain temps, beaucoup ont des difficultés avec l'unité, et la question se pose de savoir pourquoi le nouveau séparateur ne sépare pas mal la crème du lait. Pour éviter et corriger ce problème, il suffit de savoir comment assembler et faire fonctionner l'appareil.
Règles d'assemblage du séparateur
Un séparateur est un dispositif mécanique qui extrait la crème du lait frais et produit du beurre. Ils sont manuels et électriques, mais à l'intérieur, les deux sont disposés de la même manière:
- Boîtier (comprend le bouton d'alimentation et le cordon si l'unité est sous tension).
- Moteur.
- Tambour.
- Récepteurs pour lait écrémé et crème.
- Flotteur et flotteur.
- Récepteur de lait.
- Embouteillages.
Une fois tous les détails étudiés, vous pouvez assembler le séparateur en toute sécurité et vous préparer au travail. L'assemblage par étapes ne prendra pas plus de 10 minutes:
- Tout d'abord, le tambour doit être fixé au sommet de l'arbre du moteur. Il doit reposer légèrement, mais tenir fermement. Il vaut mieux faire quelques tours manuels pour la fiabilité et l'absence de distorsions.
- Ensuite, les récepteurs sont placés sur le dessus de la structure. Le premier est l'écumeur, suivi de la crème. Il est important de ne pas être confondu, car l'un d'eux a une encoche qui doit être alignée avec le trou du boîtier. Le récepteur de crème peut être installé dans n'importe quelle direction comme vous le souhaitez.
- Une chambre à flotteur est fixée aux éviers et le flotteur lui-même est installé sur le dessus sous la forme d'un disque blanc ou transparent.
- L'avant-dernière étape est l'installation du bol. Il n'a pas besoin d'être corrigé. Le bol lui-même tiendra fermement sous le poids du lait.
- A la fin, il ne reste plus qu'à installer le plug / tap. Il régule l'écoulement du lait dans le bol.
Comment régler l'appareil
L'une des premières difficultés rencontrées par les utilisateurs de séparateurs est le manque de graisse dans la crème. La séparation a lieu dans le tambour de l'appareil, où, sous l'action de la force centrifuge, le lait se décompose en petit-lait et en crème.
C'est assez facile à faire. Il est nécessaire de serrer la vis de la cymbale de tambour supérieure. La teneur maximale en matière grasse de la crème est de 0,05. Pour y parvenir, la vis est serrée à fond, puis un tour et demi en arrière.
Dans cette position, le séparateur fonctionnera pendant un maximum de 15 minutes.Ensuite, il doit être démonté et rincé, car la graisse obstrue les pièces. Il est optimal de régler la valeur de la vis de 3 à 3,5 tours. Il convient de garder à l'esprit que plus la crème est grasse, plus son rapport au lait utilisé est faible.
Les modèles de séparateurs plus anciens étaient dépourvus de personnalisation et fabriquaient des produits d'une seule teneur en matière grasse. En eux, il était impossible de régler la densité du liquide. De nouveaux appareils, par exemple le séparateur «IRID», conviennent à la fois à la production de crème liquide et de crème épaisse.
Raisons pour lesquelles le séparateur ne fonctionne pas
L'appareil peut ne pas fonctionner du tout ou ne pas fonctionner correctement en raison d'un bris ou d'erreurs d'assemblage.
Comment sont liés les défauts du mécanisme et les caractéristiques du fonctionnement du séparateur:
- Le tambour ne répond pas lorsqu'un bouton est enfoncé. Tout est simple ici: soit le bouton est défectueux, soit les contacts internes se sont éloignés, soit le moteur lui-même est en panne.
- Le séparateur distribue de la crème avec une teneur et une épaisseur de graisse incorrectes, même avec les bons réglages de vis. Cela signifie que le trou de réglage est bouché. Le nettoyage avec une brosse améliorera rapidement la situation.
- Les pièces du séparateur tremblent au démarrage. S'il n'y a pas de lait dans le bol, les sons parasites sont la norme. S'il y a du liquide et que le broyage persiste, la raison en est un assemblage incorrect des composants de l'appareil.
- Pendant le fonctionnement, des chocs se font entendre à l'intérieur du séparateur. Il y a plusieurs raisons à cela. Le tambour est peut-être coincé ou certaines parties du tambour ne sont pas assemblées correctement. Les écrous qui fixent le moteur sont desserrés. L'arbre du moteur est plié ou déformé. Le séparateur est incliné. Les défauts d'usine sont à blâmer et il vaut la peine de transporter l'appareil pour réparation sous garantie.
- Le tambour ne prend pas la pression et le nombre de tours requis. Première option: alimentation électrique insuffisante. Option deux: prise ou câblage défectueux. Option trois: le moteur de l'unité est cassé.
Pourquoi le séparateur ne sépare pas la crème
Il arrive que le séparateur cesse de remplir sa fonction directe même avec une augmentation de la vitesse du tambour. Pourquoi cela arrive-t-il?
- Le lait ne coule pas dans le tambour. Le trou bouché dans le bouchon ou le robinet est à blâmer pour cela.
- La gomme d'étanchéité entre les parties du tambour est lâche ou a une forme cassée. Idéalement, l'élastique doit être entier, rond.
- Plus la crème est épaisse, plus les parties internes du mécanisme s'encrassent rapidement. Si vous ne les rincez pas à temps, le travail s'arrêtera.
- Si l'appareil a fonctionné en continu pendant plus d'une demi-heure, puis a cessé de conduire de la crème, il s'est probablement obstrué ou s'est cassé à cause d'une surcharge.