Raisons pour lesquelles les poulets ne pondent pas et que faire pour une meilleure production d'œufs
Le poulet n'est pas seulement une source de viande. Le contenu des oiseaux s'explique par la production élevée d'œufs. Les aviculteurs professionnels et les amateurs créent toutes les conditions pour que les poules pondeuses produisent des œufs. Mais dans l'élevage des oiseaux, il y a des cas où les gens n'obtiennent jamais d'œufs. Ensuite, la question se pose: pourquoi la productivité des poulets diminue-t-elle et ne se précipite-t-elle pas?
Raisons d'une diminution de la production d'œufs chez les poulets
Cela ne dépend pas seulement des actions humaines. Les stimuli externes ont un effet négatif sur les oiseaux. Le non-respect des conditions de confinement en est la cause première.
Éclairage
La violation du régime léger conduit souvent au fait que les poulets cessent de pondre. Le corps des volailles est conçu de manière à ce qu'ils se réveillent au lever du soleil et s'endorment au coucher du soleil. En règle générale, les heures de clarté sont de 12 heures.
Les heures de clarté sont réduites au milieu de l'été. Avec d'autres phénomènes, cela conduit au fait que les poulets cessent de pondre des œufs. La solution au problème est d'utiliser une source de lumière artificielle.
Température
Des températures de l'air élevées ou trop basses dans le poulailler ont également un effet négatif sur la production d'œufs. Les indicateurs optimaux ne doivent pas dépasser 23-25 degrés. Un thermomètre aidera à contrôler l'indicateur.
Au printemps et en été, le poulailler est forcément ventilé et le plus souvent sera le mieux. Avec l'arrivée du froid, la maison est isolée et des radiateurs sont installés si nécessaire. Ce problème est très important lors de la conservation des couches, car leur corps réagit de manière sensible à la chaleur et au froid.
Stress
Si la poule est débordée, elle arrêtera complètement de pondre ou la production d'œufs diminuera. Les facteurs suivants provoquent du stress chez les poulets:
- coup de froid ou réchauffement soudain;
- l'apparition de nouveaux oiseaux dans le poulailler;
- cris et bruit;
- changement d'alimentation;
- transfert vers un nouvel emplacement.
Les agriculteurs expérimentés fournissent de l'acide ascorbique ou de la vitamine E.
L'humidité de l'air
Dans ce domaine, il est également nécessaire de respecter le «juste milieu». Si les poulets ont cessé de pondre des œufs, faites attention à l'humidité dans le poulailler. Différents types de dermatites se développent sur fond d'air trop sec ou humide.
Nutrition
Avec un manque de nutriments dans la poule, la production d'œufs reste, mais les œufs transportés par l'oiseau sont dépourvus de coquilles. Pour éviter ce phénomène, les gens nourrissent les oiseaux avec une nourriture équilibrée. Pour cela, un régime est élaboré à l'avance.
La nourriture principale des oiseaux adultes est constituée de céréales, d'herbes fraîches ou de légumes.
Ce dernier est le plus souvent utilisé si vous ne vous promenez pas dans la cour. Le problème des œufs sans coquille est corrigé en ajoutant de la farine d'os, des coquilles ou de la craie à l'aliment.
Changements saisonniers
La production d'œufs dépend directement de la saison.
Tomber
Si les poules pondeuses ne produisent pas d'œufs à l'automne, les gens commencent à tirer la sonnette d'alarme, à la recherche de problèmes dans la nutrition ou les conditions du poulailler. Avec le manque d'œufs, les poulets perdent leur plumage. Cela indique que le processus de mue a commencé. À ce moment, le corps de l'oiseau se repose et avec l'apparition de la chaleur, la production d'œufs revient.
Hiver
La mue d'automne, qui a commencé en septembre, se poursuit et s'éternise jusqu'à l'hiver. À la fin de la période la plus froide de l'année, les poulets commencent à pondre des œufs, mais ils sont peu nombreux. L'absence totale indique que le problème réside dans les mauvaises conditions de détention.
Printemps
Le temps au printemps est très variable et dangereux. Les aviculteurs ouvrent le poulailler trop tôt, laissant entrer l'air froid. Il ne devrait y avoir aucun courant d'air dans la pièce où les poulets sont gardés.
Été
Les raisons d'arrêter de porter des œufs sont le manque de calcium dans le corps, les maladies et la présence de rats. Vous ne devez pas paniquer dans de tels cas. Après avoir revu les erreurs, la personne fera tout son possible pour que cela ne se reproduise pas l'année prochaine.
Changements d'âge
Dans 4-5 mois après la naissance des poussins, ils commencent à se précipiter. L'apparence du peigne indique si la poule est prête à pondre. Il devient rouge et semble développé.
Il existe une autre façon de déterminer si les poulettes sont prêtes à pondre. Il est retourné sur le dos et porté le long du sternum jusqu'au bas de l'abdomen. Si le doigt s'approfondit complètement entre les os pubiens, dans un mois, le poulet sera transporté.
Les poules pondeuses continuent à pondre pendant 2 ans. Pour toujours avoir des œufs à la ferme, il est recommandé de reconstituer le troupeau avec de jeunes animaux. A cet effet, un audit périodique est effectué.
Race
Les poulets sont des oiseaux de nombreuses races. Certaines espèces pondent des œufs quotidiennement, tandis que d'autres ne le font pas. Les races de poulets produisant exclusivement des œufs produisent environ 300 œufs par an.
Si une personne veut que les poulets se précipitent et que la viande puisse en même temps être consommée, faites attention aux options universelles - les espèces à viande.
Les poules pondeuses apportent 200 pièces par an. De plus, leur viande a bon goût.
Instinct d'incubation
Au printemps et en été, le comportement des poulets change. En règle générale, cela s'accompagne du fait que la poule pondeuse a cessé de produire des œufs et quitte le nid à de rares occasions. Si un oiseau vole les œufs d'autres oiseaux, il a l'instinct d'incuber.
La présence de parasites externes ou internes
La livraison des œufs dépend de l'état de l'organisme de la poule. La production d'œufs diminue ou disparaît complètement si une sorte de maladie se développe fortement chez l'oiseau. Le mauvais état peut être causé par des parasites internes ou externes. Un problème similaire est résolu par des mesures d'hygiène dans le poulailler et la prise de médicaments.
Prédateurs
Des rats, des furets, des martres et même des renards vivent à proximité du poulailler. Ils choisissent souvent eux-mêmes de telles fermes dans lesquelles les oiseaux produisent beaucoup d'œufs. Le poulailler doit être protégé des prédateurs. Pour cela, tous les trous et échappatoires sont fermés.
D'autres poulets peuvent également jouer le rôle de prédateurs. Ils volent des œufs et les mangent ensuite. Les aviculteurs trouvent souvent des coquilles d'œufs dans les nids.
Obésité
Les poulets, qui passent presque tout leur temps dans un poulailler fermé, deviennent envahis par la graisse. L'espace limité ne leur permet pas de se déplacer librement. En conséquence, la graisse qui s'est développée s'accumule autour de l'oviducte et le poulet ne peut pas se coucher. Dans de rares cas, de telles situations se terminent par la mort de l'oiseau. Par conséquent, il est recommandé de traiter ce problème avec une grande responsabilité.
Il doit y avoir une cour autour du poulailler. Cela permet aux poulets d'être élevés dans des conditions proches de la nature, ce qui augmente leur productivité.
Les poulets ne grossiront pas s'ils marchent dans l'herbe verte, nettoient leur plumage dans la cendre ou le sable. Même si l'espace est limité, il est déjà bon qu'il y ait une cour pour marcher.
Les poulets sont des oiseaux curieux qui trouveront quelque chose à faire en plein air. Même si les oiseaux sont gardés dans un environnement agricole, il est toujours recommandé de les relâcher à l'extérieur tous les jours. Rester à l'air frais peut durer 15 à 20 minutes, ce qui est bien.
Comment améliorer la production d'œufs?
Il existe plusieurs façons d'amener les poules à produire des œufs. Vous n'avez pas besoin d'inventer quelque chose de surnaturel pour cela. Il suffit de fournir aux oiseaux des conditions de détention appropriées:
- La nutrition des poules pondeuses doit être complète. La diversité est la bienvenue. Le régime doit contenir des céréales, des légumes, des herbes. N'oubliez pas les éléments supplémentaires tels que la craie, les coquillages. Pour saturer l'alimentation en calcium, utilisez une petite astuce. Les coquilles des œufs utilisés sont séchées et écrasées. La poudre obtenue est ajoutée aux aliments le matin et le soir.
- Il doit y avoir de l'eau dans la zone de marche. Pour plus de commodité, des abreuvoirs sont installés que les adultes ne peuvent pas retourner.
- Les poules ont le temps de s'habituer aux nouveaux oiseaux de la maison. Cela peut prendre 3 à 7 jours.
- L'endroit où les oiseaux sont gardés doit être protégé des irritants externes. Les oiseaux se débrouillent bien dans un environnement calme et calme.
- Quelle que soit la saison, des conditions favorables sont créées dans le poulailler. Si les oiseaux se sentent à l'aise à l'intérieur, cela signifie que la personne fait tout correctement. Les trois principales règles à respecter sont les conditions de température, un éclairage adéquat et l'humidité.
- Le troupeau est régulièrement reconstitué avec de nouveaux individus. Ainsi, une personne reçoit constamment des œufs, sans en ressentir le manque.
Les box destinés aux poules pondeuses doivent également se trouver dans une zone protégée. S'il s'agit d'un poulailler, il est situé dans un endroit isolé. Une couche de paille ou de foin est placée sur le fond. La boîte est soulevée du sol pour éviter l'exposition à l'air froid.
Si les poules sont assises dans des boîtes en deux, elles n'ont pas assez d'espace. En règle générale, il y a une boîte pour 4 poulets. C'est un point très important que les aviculteurs doivent prendre en compte.
Ai-je besoin d'un coq pour la production d'œufs?
Le coq est l'un des membres du troupeau qui est responsable de l'ordre. Les poulets l'écoutent toujours. Il est responsable de s'assurer que toutes ses charges sont alimentées et qu'il y a suffisamment d'espace pour tout le monde dans les nids. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de coqs dans le poulailler. Dans ce cas, les combats quotidiens sont garantis.
Un coq est responsable de 10 couches. La fréquence de port des œufs ne dépend pas du nombre de mâles. Lors de la croissance des jeunes, le troupeau est régulièrement révisé.
Le coq n'affecte pas l'augmentation de la production d'œufs. Le corps du poulet est conçu de telle manière qu'il pondra de toute façon. Le besoin d'un coq survient si une personne envisage d'avoir une progéniture. Le fait est que les poussins n'éclosent qu'à partir d'œufs fécondés.
Quand un coq est-il retiré du troupeau?
Il arrive souvent que le coq n'aide pas, mais interfère seulement. Il devient agressif envers les propriétaires et se précipite sur eux lorsqu'ils essaient de nourrir le troupeau. Plus le coq est gros, plus les attaques de sa part sont graves.
L'agressivité du coq affecte la production d'œufs des poulets. Son anxiété leur est transmise, et dans les situations stressantes, les poules cessent de se précipiter.
Les coqs sont retirés du troupeau dès que possible. Un autre est pris à sa place, car les poulets ont besoin de sa présence.
Conclusion
Le plus souvent, les aviculteurs sont confrontés au problème du manque de production d'œufs chez les poulets s'ils sont maintenus dans des conditions inadaptées.Par nature, les oiseaux ont reçu un organisme très sensible, ils ont donc besoin de soins. De nombreuses personnes prennent des mesures pour remédier à la situation sans comprendre pourquoi elle s'est produite. Ceci est faux et ne fait qu'aggraver le problème.