Caractéristiques et description des poules Faverolle, règles d'élevage

Aujourd'hui, les aviculteurs privilégient les races de poulets à double usage. En les utilisant pour la reproduction, ils se procurent à la fois un produit carné et des œufs dans la quantité requise. À cet égard, ces dernières années, les races de sélection de poulets élevés à cet effet sont devenues très populaires. Les résultats d'un travail de sélection réussi incluent la race de poulet Faverol.

Histoire d'origine

Les éleveurs expérimentés connaissent depuis longtemps l'incroyable Faverol, le soi-disant poulet bouillon. Cette race a été développée dans les années 1860 dans la région du centre-nord de la France. Pour le créer, les éleveurs ont utilisé cinq races différentes. Plus tard, des éleveurs du monde entier ont essayé de reproduire des espèces plus avancées. Grâce à la sélection allemande, il a été possible de créer une variété de viande, avec des caractéristiques améliorées de ponte et de décoration.

Description générale et caractéristiques des poulets Faverol

Les poulets Faverolle ont des caractéristiques externes distinctives qui les distinguent des autres espèces de volailles..

Apparence

Les poulets Faverolles sont une grande race avec des jarrets à plumes, une couvée et cinq orteils (plutôt que quatre comme les autres). Une caractéristique distinctive de l'apparence de la race est une crête de forme spéciale, appelée en forme de feuille, et une barbe assez grande située directement sous le bec.

Le coq diffère à bien des égards du poulet par la couleur du plumage - les plumes des ailes ont une couleur noire prononcée. Les yeux sont rouge-orange, petite tête, milieu du cou avec un col, dos long avec des ailes bien ajustées, pattes de fourrure.

Race Faverolle

Productivité et production d'œufs

Les poulets peuvent produire jusqu'à 180 œufs jaune-rosâtre pesant de 55 à 60 grammes dès la première année de vie. En moyenne, les Faverolles pèsent environ 5 kilogrammes et les poulets environ 4,3 kilogrammes. Le goût de cet oiseau est comparé à la viande de faisan. La principale caractéristique de Faverol est la maturité précoce de la viande.

Tempérament

Les oiseaux de cette race sont de nature amicale, calme et non agressive. Et c'est pourquoi Faverolle est devenu un oiseau nicheur populaire. Cette race d'oiseaux d'élevage français préfère mener une vie sédentaire, ce qui conduit souvent à un surpoids. À cet égard, le régime alimentaire des poulets devrait être limité.

 poulets amicaux

Variétés de race

Grâce à un travail de sélection et à un abattage minutieux, trois variétés de cette race ont été obtenues, qui présentent des traits distinctifs prononcés.

Saumon

Le plumage des poulets saumonés est principalement brun et blanc crème. Mais les mâles sont plus foncés, avec des plumes noires, brunes et paille. Cette espèce est également appelée Lachshuner et est très populaire en raison de son aspect attrayant.

Bleu

Un look élégant et impressionnant est obtenu en combinant les couleurs bleues et saumonées. Les contours des femelles sont clairement marqués. Cette variété est plus chère que les Faveroles ordinaires, mais la couleur n'affecte pas la productivité.

oiseau bleu

colombien

La variété colombienne est beaucoup moins commune, qui a une couleur de plume argentée distinctive avec des extrémités noires. Les coqs et les poulets de cette espèce ont la même couleur, mais les mâles sont plus gros et ont un plumage luxuriant.

Signes d'impureté

La principale caractéristique qui démontre la race de Faveroli est à cinq pattes. Les quatrième et cinquième orteils sont clairement séparés et la griffe du cinquième orteil pointe toujours vers le haut. En outre, les signes d'impureté sont les suivants: forme irrégulière de la crête, absence de barbe et de citernes luxuriantes, un cou fin sans «coiffure» caractéristique, un bec jaunâtre, une longue queue et un talon de faucon.

animal moelleux

Principaux avantages et inconvénients

Les poulets Faverolle sont très prisés par les agriculteurs et les éleveurs pour leur excellent goût de viande, leur production d'œufs abondante et leur apparence élégante. Les agriculteurs expérimentés notent les aspects positifs suivants de la race Faverol:

  1. Production élevée d'œufs même pendant la saison froide - cela est dû au fait que le corps de l'oiseau est recouvert d'un plumage duveteux, c'est pourquoi le poulet de cette race tolère l'hivernage sans problème.
  2. Immunité forte.
  3. Caractéristiques de la viande de haute qualité.
  4. Augmentation de la productivité.
  5. Ils atteignent rapidement la maturité du produit.

Cependant, comme d'autres variétés, les poulets Faverol ont leurs côtés négatifs: une prédisposition à l'obésité, un instinct maternel réduit, lorsqu'ils sont croisés avec d'autres races, ils perdent de la productivité.

coqs

Conseils sur le contenu

Pour accroître la productivité et la santé des volailles, un certain nombre de règles principales pour l'élevage de cette race doivent être respectées.

Maison de volaille

Le poulailler devra être équipé d'une ventilation et d'un radiateur pendant la saison froide. Étant donné que les poulets sont assez lourds, il n'est pas recommandé d'organiser un perchoir haut - des boîtes basses avec des échelles feront l'affaire. La litière sous les perchoirs est faite de sciure de bois et de paille. Les courants d'air et une humidité excessive sont également interdits. En raison du plumage abondant dans la maison, il est recommandé de nettoyer régulièrement - au moins une fois par semaine.

Lieu de marche

Les oiseaux de la race Faverol doivent marcher dans un espace ouvert pour éviter l'excès de poids et augmenter la production d'œufs.

Il est à noter que les poulets ne sont pas capables de voler et que l'endroit convient donc sans clôture haute.

marche des oiseaux

Mangeoire et abreuvoir

Les Faveroli, en raison des particularités de leur métabolisme, auront besoin de mangeoires dosées que les oiseaux ne peuvent pas retourner ou creuser avec leurs pattes. Les buveurs de la maison doivent toujours être remplis d'eau fraîche et propre.

Période de mue

Pendant cette période, les oiseaux devront recevoir des oligo-éléments, des minéraux, des vitamines et créer un environnement sûr et confortable. Les poules pondeuses cessent de pondre pendant la mue.

Alimentation

Une caractéristique distinctive de la race Faverolle est l'amour de l'espace libre, car les poulets aiment rechercher indépendamment leur propre nourriture, trouver des insectes dans le sol et recevoir les substances nécessaires en quantité suffisante.À cet égard, il n'est pas nécessaire de nourrir constamment les poulets avec des suppléments vitaminiques et des composants synthétiques.

mangeoire pour les oiseaux

Oiseaux adultes

Les agriculteurs donnent la préférence aux aliments secs ou combinés. La purée humide peut ruiner le plumage des poulets, c'est pourquoi elles sont rarement administrées. En été, un tiers de la nourriture est des contreforts verts et fourragers. Des herbes, on leur donne des légumineuses, des céréales, des pissenlits, du trèfle. Après avoir marché, donnez du grain ou un mélange. Le taux de grain quotidien pour un poulet est de 150 grammes. Avec l'obésité, abaissez-le à 80 grammes. Se nourrir de légumes et de branches de conifères est également autorisé.

Poulets

Les poussins se développent et grandissent rapidement avec des soins et une alimentation appropriés. Le régime alimentaire des seuls poulets éclos est composé d'œufs bouillis finement hachés, de fromage cottage, de bouillie de maïs et de légumes verts. Après dix jours, les aliments pour poulets sont autorisés. Tout au long du mois, ils sont nourris jusqu'à 8 fois par jour, à intervalles réguliers.

petits poulets

Règles d'élevage

Étant donné que la prévalence des Faveroli ne diffère pas et que les caractéristiques de leur race peuvent être perdues lors du croisement, il est recommandé d'acquérir des oiseaux de race pure auprès d'éleveurs fiables. Il est possible de sélectionner du matériel uniquement à partir de poulets âgés de plus d'un an. L'œuf destiné à l'incubateur doit être propre, avec une coquille lisse et ferme, de poids standard, frais (pas plus de deux semaines). Le bon moment pour la reproduction des jeunes animaux est la fin de l'hiver.

Pendant l'incubation, il est extrêmement important de respecter les règles principales, car même la moindre violation entraîne des anomalies génétiques chez les poussins. Le régime de température ne doit pas dépasser 37,6 degrés. Les poussins apparaissent le 22ème jour, ils sont immédiatement transplantés dans un lit chaud dans une pièce avec une température de 38 degrés. S'il n'y a pas de possibilité d'élevage en incubation, une poule d'une race différente peut être utilisée pour obtenir une progéniture.

reproducteurs d'individus

Maladies et méthodes pour y faire face

Les poulets Faverol sont caractérisés par une immunité persistante, cependant, des erreurs dans leur entretien et leurs soins peuvent entraîner des maladies. Une nutrition déséquilibrée et des conditions insalubres entraînent un affaiblissement des poulets, à la suite de quoi ils peuvent développer des maladies bactériennes ou infectieuses.

De plus, les poulets n'aiment pas l'humidité excessive, il est donc important de prendre soin de la sécheresse dans la maison. Un autre problème est la tendance des poulets à être obèses, à cet égard, une attention particulière doit être accordée à une alimentation équilibrée..

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille