Description et caractéristiques des poulets de la race welzumer, règles d'entretien et analogues
Des oiseaux originaires de Hollande peuvent être trouvés dans chaque cour rurale. Les poulets de la race Welsomer fournissent à l'éleveur des œufs de qualité et de la viande diététique. Ils se distinguent par un plumage coloré brillant, une grande endurance, la ponte est préservée même en hiver. Le seul inconvénient des représentants de cette espèce est qu'ils ont perdu l'instinct de faire éclore leur progéniture.
Histoire de la race
Élevé dans le petit village néerlandais de Velzumer. En croisant des poulets de race locale avec des éleveurs de combat malais, une nouvelle espèce d'oiseaux a été obtenue. Ils avaient de gros œufs de couleur foncée et un plumage de perdrix rouille. Depuis plusieurs années, des experts ont amélioré le genre, pour consolider le résultat, ils y ont ajouté le sang des Rhode Islands et des Barnevelders. La norme pour la lignée a été approuvée en 1900. À l'heure actuelle, les couches de ce genre sont les meilleures, car la race a été améliorée à plusieurs reprises au cours des 100 dernières années.
Description et caractéristiques des poulets Welsummer
Les spécimens typiques d'un oiseau de la race Welsumer ont 3 variétés de couleurs de plumage. Les poulets les plus communs avec la tête et le cou de couleur rouge châtain, sur la poitrine desquels se trouvent des inserts dorés. Les mâles sont plus beaux: le garrot et la tête sont de couleur cuivre-bronze, la poitrine est recouverte de plumes noires.
Le poids d'une carcasse de poulet est de 2,1 kg, les coqs passent de 2,8 à 3,5 kg. Les couleurs jaune brunâtre et argenté sont plus courantes chez les races naines.
Apparence
Caractéristiques des poulets de race galloise:
- grand coffre en relief;
- abdomen arrondi et petites ailes pressées contre le corps;
- dos allongé;
- petite tête bien nette;
- yeux rouges carottes;
- barbe courte ovale;
- petit peigne;
- pattes jaunes trapues;
- hanches fortes et bien développées.
Intéressant! Une caractéristique distinctive des poulets hollandais est un plumage dense avec beaucoup de duvet chaud, qui protège l'oiseau en hiver.
Personnage
Les oiseaux, en particulier les coqs, peuvent périodiquement montrer de l'agressivité, ce qui n'est pas surprenant étant donné les racines combattantes des poules Welsumer. Les poules sont majestueuses, modestes et bienveillantes. Ils s'entendent avec les voisins du poulailler, ils n'ont pas peur des gens, ils marchent calmement dans leurs bras.
Instinct d'incubation
Les welshumers ont perdu leur instinct maternel en se croisant avec d'autres représentants. Pour la reproduction, les éleveurs utilisent un incubateur ou pondent des œufs sous un autre type de poule.
Productivité
Les poules pondeuses, ayant atteint 5-6 mois, commencent à pondre. Au début, la productivité est de 160 à 180 œufs. Peu à peu, les chiffres tombent à 130 pièces par an. Le poids moyen d'un œuf est de 65 g. La coquille est ovale, couleur chocolat. Leur goût dépend de ce dont la poule est nourrie.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la race Welsomer comprennent:
- immunité élevée contre la maladie;
- le taux de survie des jeunes animaux est proche de 90%;
- une acclimatation idéale à toutes les conditions climatiques;
- sans prétention dans le contenu;
- production d'œufs et fertilité élevées;
- lorsqu'ils sont cultivés pour la viande, ils prennent rapidement du poids.
Les défauts des poulets beelsummer incluent la perte de l'instinct d'incubation et la nature de combat des coqs. De plus, ces dernières années, il a été problématique d'acheter des représentants de race pure de cette espèce.
Les subtilités de la garde et du soin des oiseaux
Pour augmenter la production d'œufs pendant la saison froide, les poules doivent augmenter la durée du jour.
Important! Les poules n'aiment pas le changement soudain d'éclairage. Au début, le rétroéclairage commence de 20 à 30 minutes, augmentant progressivement jusqu'à 12 à 14 heures.
Coop et zone de marche
Les poulets Welsomer ne supportent pas l'humidité, la pièce doit donc être équipée d'un système de ventilation. Vous devez également leur fournir des perchoirs, des nids, recouverts de paille propre à sec. Nombre d'oiseaux par 1 m2 - 4-6 pièces Tous les six mois, le poulailler est désinfecté: il est blanchi à la chaux de l'intérieur, la vaisselle et le matériel sont désinfectés avec des agents spéciaux.
Dans le même temps, les représentants de cette race peuvent vivre dans un poulailler non chauffé, mais les courants d'air doivent être exclus. Les poules pondeuses doivent pouvoir se déplacer librement dans la cour. En hiver, la zone de marche est couverte de sciure de bois ou de foin. Pour que l'oiseau ait la possibilité de prendre des bains de poussière, des caisses contenant de la cendre de bois, du sable ou des coquillages sont installées sur le site.
Mue et interruption de la production d'œufs
La mue se produit en couches de n'importe quelle race. Il tombe dans les mois d'automne et dure de 4 à 8 semaines. Pendant cette période, l'oiseau cesse de se précipiter. Après le changement de plumage, le processus de production d'œufs est rétabli.
Il est conseillé de garder des pondeuses de race Welsumer par œuf pendant 2-3 ans, puis leur productivité diminue. Par conséquent, les éleveurs préparent un remplacement, car cela n'a aucun sens de garder les poulets plus longtemps.
Régime alimentaire des adultes
En hiver, les poulets reçoivent de la nourriture 3 fois par jour, en été, ils sont réduits à 2. La base de l'alimentation est constituée de céréales. Un oiseau qui n'a pas la capacité de se déplacer librement dans la cour est mélangé à des suppléments de vitamines dans l'alimentation. Le régime alimentaire des adultes de la race galloise:
- matin - 70% de céréales, le reste est constitué d'herbe, de légumes, de fruits;
- déjeuner - une purée humide, à laquelle sont ajoutés de la viande et des os ou de la farine de poisson, des vitamines, des coquillages, de la craie;
- soir - céréales, herbe, racines, herbes du jardin.
Les carottes et la citrouille sont râpées avant de servir, les racines (pommes de terre, betteraves) sont bouillies. Pendant la période où les verts ne sont pas disponibles, du foin, des aiguilles d'épinette et de pin hachées sont données. De plus, les oiseaux doivent recevoir suffisamment d'eau potable.
En hiver, la quantité quotidienne de nourriture est augmentée, car l'oiseau a besoin de plus d'énergie pour maintenir sa température corporelle.
Spécificités d'élevage
Les nouveaux arrivants achètent de jeunes animaux entre 1,5 et 2 mois, croyant à tort que l'élevage de poulets demande beaucoup d'efforts. En fait, vous n'avez pas besoin de connaissances et de compétences spécifiques pour élever des poulets beelzumer.
Incubation
Les œufs sont pondus dans un incubateur lorsqu'il n'y a aucun moyen de les mettre sur des poulets d'une race différente. La sélection du matériel d'élevage est effectuée lorsque la poule atteint 7 à 9 mois. Les oiseaux sélectionnés pour la procréation sont déplacés dans un enclos séparé.Ils doivent recevoir des vitamines et des minéraux appropriés. Pour assurer un taux de fertilité élevé, il devrait y avoir 1 coq pour 7 à 10 femelles.
Les œufs sont sélectionnés de taille moyenne, sans défauts, avec des coquilles lisses. L'hypothermie ne doit pas être autorisée. Il n'est pas recommandé de les laver avant de les placer dans l'incubateur. La microflore naturelle doit rester sur les œufs. Au milieu du cycle d'incubation, une ovoscopie de contrôle est réalisée pour retirer les œufs sans embryon.
De quoi nourrir les poussins
Régime alimentaire pour poulets welsomer:
- 1-3 jours - œufs durs finement hachés mélangés à de la semoule;
- à partir de 3 jours, ajoutez des produits d'acide lactique et une purée, qui est diluée avec du bouillon ou de l'eau. Et ajoutez également de l'herbe hachée (ortie, oignon, trèfle, luzerne).
Pour renforcer le système immunitaire, 30% de l'alimentation doit être verte. Les poulets nouveau-nés sont nourris 6 fois par jour, à partir du 11ème jour, il est réduit à 4 fois par jour.
Soins des poussins
Les poussins éclosent 3 semaines après la ponte. Le premier jour, ils sèchent dans un incubateur, puis ils sont déposés dans une boîte séparée, les échantillons faibles sont jetés. La température du contenu dans les 3 premiers jours: + 33 ... + 35 ˚С, puis réduite à +29 С.
Maladies possibles
Les poules de la race Welsomer ont un excellent pedigree.Par conséquent, avec le bon entretien, elles ne tombent pas malades. L'essentiel est de ne pas violer les normes sanitaires et hygiéniques d'élevage, de diversifier le régime alimentaire, de fournir au bétail de l'eau propre et de vacciner à temps.
Analogues
Une copie naine de la race de poulet Welsumer a été élevée par des éleveurs allemands 10 ans plus tard. Ils sont également sans prétention dans leur contenu, ils n'ont pas besoin d'une grande surface pour marcher. Ni la viande ni les ovoproduits ne sont inférieurs au goût des échantillons originaux. La poule pondeuse mûrit à 4 mois, le poids de l'œuf, en moyenne, 40 g, donne jusqu'à 150 pièces par an. Le poids des femelles naines est de 0,85 à 1,1 kg, celui des mâles de 0,96 à 1,2 kg. Viande diététique, tendre.
Poulets Welsomer est une race à maturation précoce décorative à base de viande et d'oeuf. Dans le contenu et le choix de la nourriture, ces oiseaux sont sans prétention, leur régime alimentaire ne diffère pas des autres races de volaille.