Est-il nécessaire de casser la moustache des concombres en plein champ et dans la serre, et pourquoi
Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir s'il est nécessaire de couper la moustache des concombres dans la serre. Bien entendu, afin d'obtenir un rendement plus élevé, diverses techniques agricoles sont utilisées. Bien que la taille des moustaches des concombres soit associée à un travail supplémentaire, cela ne confond pas les partisans de la méthode. Les opinions sur l'opportunité de couper la moustache des concombres sont assez contradictoires et souvent mal argumentées.
Important! Les moustaches des plantes de citrouille, qui comprennent les concombres, sont appelées pousses et feuilles modifiées.
Avec leur aide, la plante supporte une tige puissante, qui ne parvient pas à se fixer sur un support vertical. Cette qualité a aidé les concombres dans des conditions naturelles à concurrencer avec succès d'autres espèces et à obtenir suffisamment de soleil.
Les raisons de retirer la moustache d'un concombre
Lors de la culture de concombres dans une serre, cette fonction de moustache n'est pas demandée, il est donc conseillé de les supprimer. Des arguments assez convaincants sont avancés en faveur d'une telle méthode agrotechnique.
- Pour obtenir une récolte précoce, à un certain stade de croissance, il est nécessaire de créer les conditions du développement génératif des concombres. C'est pourquoi, avec les pousses latérales, on pratique l'élimination des moustaches, ce qui enlève une certaine part de nutrition et d'énergie à la plante.
- Très souvent, dans une plantation épaissie, les plantes s'accrochent aux pousses d'un buisson voisin avec leurs moustaches. Les cils emmêlés des concombres s'ombragent, l'échange d'air diminue. Dans ces cas, le plexus de la moustache doit être coupé.
- L'argument en faveur de l'élimination des moustaches est qu'elles ne sont pas demandées. En effet, dans la serre, le support de la tige de concombre s'effectue à l'aide d'une ficelle tendue ou d'un filet de jardin. Par conséquent, les flagelles des moustaches peuvent être enlevées sans aucun dommage.
Tous ces arguments ne sont pas suffisamment motivés et, sur la base d'eux, il est assez difficile de décider s'il est nécessaire de couper la moustache des concombres. Les opposants à de telles méthodes de lutte pour la moisson participent également aux polémiques, défendant leur point de vue.
Raisons contre la suppression de la moustache de concombre
Les caractéristiques créées par la nature ne sont pas demandées uniquement dans des conditions de culture en serre, où les plantes n'ont pratiquement pas besoin de rivaliser. Les semis de concombre sont sur un pied d'égalité.
- Mais dire qu'ils prennent trop de ressources à l'usine n'est pas nécessaire. Il n'y a pas de données exactes sur ces paramètres. Contrairement aux pousses rampantes, qui remplissent une fonction végétative chez les fraises, les vrilles des concombres, ne trouvant pas d'obstacle à la croissance, meurent.
- Une plantation trop épaisse est le plus souvent à blâmer pour le plexus des plantes voisines. C'est elle qui ne permet pas de maintenir en ordre l'économie des serres, restreignant l'accès aux plantes.
- La taille des moustaches doit être effectuée avec soin, et cela prend plus de temps. Pourquoi choisir une moustache sur les concombres s'il existe des moyens plus efficaces et efficients d'augmenter les rendements.
- Bien sûr, les pousses de moustache de concombre sont souvent coupées par nécessité. Mais transformer cette procédure en une action punitive est inutile. Du sein de chaque nouvelle feuille, ils réapparaissent, essayant de remplir la fonction imposée au cours de l'évolution.
Important! Les opposants à la taille des moustaches affirment que la procédure est stressante pour les plantes.
Comment cela affecte les concombres n'est pas connu avec certitude. Peut-être qu'ils commencent à former des fruits plus intensément ou simplement à accumuler une masse verte.
Des questions demeurent
Au fur et à mesure que vous étudiez le sujet, de plus en plus de questions apparaissent. Après tout, une telle technique agricole n'est pas présente dans les recommandations des producteurs de semences pour le soin des plantes.
Que faire avec les pousses de moustache qui se forment dans les concombres qui ne poussent pas dans une serre, mais en plein champ. Après tout, à ciel ouvert, la plante est plus difficile à protéger. Il y a un risque qu'une infection fongique prenne racine à la place de la moustache arrachée.
Cette peur est vraie pour la rue concombres de serre, et ces plantes qui remplissent les serres de film. Si une blessure apparaît sur le site de chaque moustache enlevée, dans laquelle une maladie potentielle peut survenir, alors pourquoi prendre un tel risque.
Il n'est pas clair s'il est nécessaire d'éliminer les tout premiers flagelles de la moustache des plants de concombre. Là, ils ne dérangent personne. Comment le pincement des antennes affectera le développement d'un jeune concombre à l'avenir. Est-il nécessaire de les couper, comme les pousses latérales, ou pouvez-vous couper des flagelles plutôt minces avec vos mains.
La décision la plus intelligente
Les réponses à la plupart des questions sont évidentes et sont enracinées dans les pratiques agricoles traditionnelles.
En fait, la moustache des concombres dans certaines situations est toujours supprimée, sans même y penser. Ce processus n'est pas du tout inhabituel. Ils doivent souvent être arrachés dans les cas suivants:
- quand ils capturent les plantes voisines et que la croissance des cils va dans le mauvais sens;
- dans le cas où le plexus des pousses et des moustaches interfère avec le soin des concombres, ils doivent être enlevés;
- lorsque les flagelles des moustaches tordent les feuilles et les tiges, créant des conditions propices à la reproduction des parasites.
À ces moments, la pensée ne se pose même pas de savoir s'il faut ou non éliminer l'obstacle. Mais de telles situations ne se produisent pas souvent et si vous arrachez une douzaine de moustaches, il est peu probable que vous endommagiez gravement le concombre.
Mais la destruction complète de la moustache semble déraisonnable. Combien ne les supprimez pas, ils réapparaîtront. De plus, les flagelles des moustaches sont suffisamment solides et possèdent des propriétés naturelles d'absorption des chocs. Par conséquent, ils doivent être coupés avec des cisailles de jardin, pas coupés. En effet, avec une forte traction, la tige d'un concombre peut se casser.
La force des moustaches peut soutenir la plante même dans une serre. Pourquoi ne pas simplement les diriger vers la ficelle de retenue ou le treillis. Cela les aidera à devenir des assistants complets.
La réponse à la question de savoir s'il faut couper les flagelles de moustaches des concombres est assez simple. S'ils vous gênent, alors coupez-le sans aucun doute. Bientôt, une autre moustache apparaîtra dans le sein de la nouvelle feuille. L'usine trouvera des ressources pour sa production. Mais en commençant le combat avec la moustache, il est facile de suivre la manière trop laborieuse et inefficace d'augmenter le rendement. Il vaut mieux utiliser des méthodes déjà éprouvées