TOP 9 des recettes de compote de groseille blanche pour l'hiver et comment cuisiner correctement
Il est d'usage de faire des préparations sucrées pour l'hiver à partir de cassis et de cassis. Et seuls quelques-uns décident de cueillir des baies blanches. Le cassis blanc est la moyenne entre le rouge et le noir. Du premier j'ai reçu l'acidité, du second - la douceur. Non seulement la confiture et les conserves, mais aussi les compotes sont préparées à partir de groseilles blanches.
Caractéristiques de la préparation de la compote de cassis blanc pour l'hiver
Le processus comprend les étapes suivantes:
- cueillir des baies;
- préparation de groseilles;
- préparation de conteneurs;
- cuisine;
- roulant.
La compote est préparée aussi simplement que les autres coutures pour l'hiver.
Collecte et préparation préliminaire des baies
La récolte des fruits a lieu par temps chaud et sec. Les baies grandes et petites sont soumises à la mise en conserve. L'essentiel est qu'ils ne soient pas endommagés, sous-mûrs et trop mûrs.
Ils cueillent les fruits avec les branches. Il est possible de collecter chaque baie séparément, mais cela prendra beaucoup de temps et d'efforts. Les groseilles ramassées avec des brindilles doivent être transportées sur de longues distances.
La partie préparée du cassis est déplacée. Les déchets, les feuilles, les insectes, les baies vertes et gâtées sont jetés. La cueillette des baies sur les branches n'est pas recommandée car cela accélérera le processus de cuisson.
La passoire est remplie de raisins de Corinthe triés et abaissée dans l'eau afin que le niveau soit plus élevé que les baies. Sous cette forme, les fruits doivent durer de 10 à 25 minutes, selon le degré de contamination. Une fois la passoire retirée de l'eau, les baies sont lavées à l'eau courante à basse pression.
À la suite du trempage, la saleté sera mouillée et il sera plus facile de la laver.
Règles de préparation des conteneurs
Des récipients de cuisson, vous aurez besoin d'une grande casserole pour préparer le sirop. La compote est fermée dans des pots de 1, 1,5, 2 et 3 litres. Les récipients doivent être propres et stérilisés à la vapeur chaude.
Comment faire de la compote de cassis?
Fermé selon la recette classique en utilisant uniquement des baies ou avec l'ajout d'autres fruits. La boisson peut être préparée avec ou sans stérilisation. Dans les deux cas, cela s'avère délicieux.
Une recette de compote simple
La cuisson de la compote avec stérilisation prend plus de temps lors de la préparation et convient si la boisson est prévue pour être stockée pendant une longue période. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'ajouter une grande quantité de sucre. À quoi ressemble le processus:
- Les fruits de cassis sont versés dans des banques préparées.
- Le sirop d'eau et de sucre est cuit dans une casserole.
- Dès que le liquide refroidit un peu après l'ébullition, il est versé dans des récipients.
- Le fond du bac de stérilisation est recouvert d'un tapis sur lequel les bocaux sont placés.
- Les bocaux sont couverts de couvercles sur le dessus et de l'eau est versée dans la casserole. Le niveau de liquide doit correspondre au point de rétrécissement des canettes.
- Après la stérilisation, les bocaux sont sortis de la casserole un par un et enroulés avec des couvercles.
Des bocaux d'un volume de 1 litre suffisent pour être stérilisés pendant 20 minutes. Le plus grand est de 3 litres, le temps passe à 35 minutes.
Recette rapide
Ingrédients pour la boisson:
- groseille blanche;
- l'eau;
- sucre.
Cuisson étape par étape:
- Les pots stérilisés sont remplis au 1/3 de baies.
- L'eau est mélangée avec du sucre et portée à ébullition.
- Alors que le sirop continue à bouillir après ébullition, les bocaux sont remplis et enroulés immédiatement.
- Le contenant fini est retourné et recouvert d'une couverture.
De nombreuses femmes au foyer affirment que la compote de cassis n'a pas besoin d'être stérilisée. L'acide à l'intérieur des baies aide la boisson à se conserver longtemps.
Avec l'ajout d'orange
Les agrumes se marient bien avec les raisins de Corinthe. Pour un pot de 3 litres, prenez de 1 à 3 tranches de fruits. La peau n'est pas enlevée, car elle contient beaucoup de nutriments.
Variante de framboise
Les groseilles blanches sont incolores, les framboises sont donc utilisées pour plus que juste pour la saveur. La boisson obtenue prend une délicate teinte rose. C'est un excellent remède contre le rhume. Sature le corps de vitamines pendant l'hiver froid.
Avec cerise
La compote de cassis et de cerises est l'une des combinaisons les plus réussies. La couleur du liquide dépend de la quantité de fruits rouges. Plus il y a de cerises, plus la boisson sera foncée et riche. Si, lors de l'ouverture du bocal, il s'avère que la compote s'est avérée trop concentrée, elle est diluée avec de l'eau bouillie froide.
Aux pommes et canneberges
L'ajout de pommes douces et de canneberges aigres aidera à rehausser le goût des groseilles blanches. Toute variété de pommes est prise en fonction des préférences gustatives. Les proportions d'ingrédients sont sélectionnées individuellement. Surtout en quantité devrait être du cassis. Viennent ensuite les canneberges, et enfin les pommes.
Aux groseilles et framboises
Les fruits mûrs sont pris pour préparer la compote. Les framboises conviennent à la fois jaunes et rouges. Les groseilles à maquereau sont nettoyées de la queue avant utilisation.
La boisson finie a un goût incroyable. Lorsque vous ouvrez la boîte, un arôme de baies se fait sentir. Si les framboises sont très sucrées, utilisez moins de sucre.
Aux raisins secs et cannelle
Une boisson est en cours de préparation selon une recette classique. Le fond est recouvert de baies de cassis. On peut contenir de 10 à 20 pièces. raisins secs. À la fin, ajoutez de la cannelle moulue. La quantité du dernier composant est une pincée.
Grâce aux raisins secs et à la cannelle, le goût de la compote est épicé.
Aux pruneaux
La baie parfumée est trempée dans de l'eau chaude. La nécessité de cela se fait sentir si la pâte est trop ferme. Après trempage, les pruneaux donneront tout le jus lorsque le pot est rempli de sirop chaud.
Les pruneaux sont coupés en morceaux ou jetés dans un pot entier. Une petite quantité de fruits est prise; une fois consommé, de légères notes de prune doivent être ressenties. Lors de la préparation de la compote, les pruneaux séchés sont pris.
Comment et combien de temps le produit est-il stocké?
Le rouleau, préparé avec toutes les nuances à l'esprit, est conservé même à température ambiante. Mais pour éviter les ennuis, les récipients contenant des boissons sont amenés au sous-sol ou à la cave. Ils dureront plus longtemps dans une pièce fraîche. Les étagères avec des conteneurs ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.
Le lot de compote doit être tel qu'il puisse être consommé d'ici un an et de nouvelles récoltes effectuées la saison prochaine. La boisson reste utilisable pendant 3 ans à partir du moment du roulage. Si la couleur de la compote est douteuse, le liquide est trouble et le couvercle abîmé, débarrassez-vous-en.