TOP 10 des recettes pour faire de la compote multifruit pour l'hiver
Il existe un grand nombre de façons de préparer des compotes multifruits pour la récolte pour l'hiver. Tous ont le même objectif ultime: la stérilisation des fruits et du sirop dans lesquels ils sont stockés, la protection contre la pénétration de divers micro-organismes nocifs, la suppression de la fermentation et le développement de moisissures dans le produit fini.
Caractéristiques de la préparation de la compote "Multifruit" pour l'hiver
Les compotes multifruits sont préparées à partir d'un mélange de 2 à 4 types de fruits et de baies.
Lors du choix des ingrédients pour les compotes multifruits, privilégiez les fruits et les baies de couleurs et d'acidité différentes. Cela aide à créer une composition de goût intéressante, à améliorer l'apparence et le goût du produit fini.
Certains fruits ont une faible acidité, il faut donc ajouter de l'acide citrique pour améliorer le goût et inhiber le développement de micro-organismes. Pour différents types de compotes, la concentration de sirop de sucre n'est pas la même. La teneur en sucres et en acides des fruits et des baies, même au sein d'une même variété, peut varier considérablement en fonction de divers indicateurs - la zone de croissance, le degré de maturité du fruit. La compote de deux compositions différentes avec la même teneur en sucre peut être acide ou sucrée.
Pour préparer la compote, vous aurez besoin de:
- Fruits frais de saison, baies.
- Eau, de préférence purifiée.
- Ingrédients auxiliaires - sucre, vanilline.
- Couvercles de conservation classiques en aluminium, nouveaux couvercles à vis design.
- Bocaux en verre secs nettoyés.
- Grand récipient en métal pour la pasteurisation.
Exigences relatives aux ingrédients principaux
Les variétés sucrées de fruits et de baies aux fruits aromatiques et beaux sont les mieux adaptées aux compotes. Il est conseillé de choisir des fruits qui ne débordent pas et ne changent pas de couleur lors du traitement thermique.
Les fruits et les baies pour la préparation des compotes doivent être entiers, sans pourriture ni taches, dommages et autres défauts. Vous devriez choisir des fruits de maturité moyenne, car les fruits non mûrs ont souvent un goût amer et une couleur faible, et les trop mûrs sont faciles à bouillir.
Les ingrédients doivent être lavés, débarrassés des sépales et des tiges et, si possible, des graines.
Les gros fruits sont coupés en petites tranches égales.Pour conserver le fruit entier, leur diamètre ne doit pas dépasser 3,5-4 cm.
Préparation des canettes
Une attention particulière doit être accordée à la sélection des récipients et des couvercles pour la stérilisation. Les éclats et les fissures sur les parois et le col des bocaux en verre ne sont pas autorisés. Les couvertures doivent être intactes, même, sans traces de rouille. L'émail d'un bouchon à vis moderne doit être exempt de copeaux pour éviter la corrosion du métal et l'endommagement des pièces.
Pour la pasteurisation de la compote, il est nécessaire d'utiliser des plats soigneusement lavés et séchés. Les banques doivent être soigneusement nettoyées avec une solution de bicarbonate de soude et séchées. Les propriétaires de lave-vaisselle peuvent préparer leurs contenants en exécutant le cycle de lavage avec la température et la durée les plus élevées disponibles.
Comment faire une compote multifruit à la maison
Les fruits et les baies préparés sont emballés dans des contenants pré-préparés. Les fruits doivent être soigneusement pliés pour ne pas les endommager.
Il est nécessaire de préparer le sirop à l'avance - l'eau est portée à ébullition, après quoi la quantité requise de sucre granulé y est dissoute, sous agitation.
Les composants placés dans des bocaux doivent être immédiatement remplis de sirop chaud. Afin d'éviter les fissures, les petits fruits sont versés avec une solution à des températures allant jusqu'à 65 ° C, les gros fruits et les baies à une température de 95 ° C. Une fois remplis de sirop, les pots sont envoyés pour stérilisation.
Les bocaux, légèrement recouverts de couvercles pré-stérilisés, sont placés au fond d'une grande casserole et versés avec de l'eau froide de sorte qu'il reste 1,5 à 2 cm au sommet du goulot du bocal.Pour éviter de fissurer le récipient, une grille ou un chiffon spécial doit être placé au fond de la casserole.
L'eau dans laquelle les conserves sont immergées doit être portée à ébullition. Le temps de stérilisation dépend de la composition de la compote, en moyenne 18-20 minutes pour les bidons de litre, 25-35 minutes pour les bidons de trois litres.
Après l'expiration du temps de stérilisation, les bocaux sont fermés avec une clé de couture et retournés. La conservation finie doit être enveloppée dans un chiffon jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
Recettes pour faire des compotes multifruits pour l'hiver
Plusieurs combinaisons de fruits brillants pour des compotes multivitamines pour l'hiver.
Les proportions sont données pour un volume de 3 litres d'eau. Le poids des produits est indiqué en grammes.
Courgettes et prune cerise
Une combinaison inhabituelle de courgettes neutres et de prune de cerise parfumée vous permet d'obtenir une multi-compote qui a le goût du sirop d'ananas.
Les courgettes doivent être pelées et coupées en gros cubes ou en quartiers, après avoir enlevé les graines.
Ingrédients:
- courgettes - 600;
- prune cerise - 400;
- sucre - 300;
- acide citrique - 5.
Orange et groseille
La compote d'orange et de groseille à maquereau a un goût exotique légèrement acidulé, rappelant le vin chaud. Lors de la préparation, les oranges doivent être coupées en tranches d'égale épaisseur.
Composants:
- groseilles à maquereau - 400;
- orange - 1 pc;
- sucre - 300;
- menthe fraîche - 10.
Aronia et pommes
L'aronia colore la compote d'une belle couleur rubis, les pommes ajoutent de l'acidité:
- aronia - 300;
- pommes - 200;
- sucre - 250.
Rose musquée et argousier
Une boisson fraîche, légèrement acidulée, riche en vitamine C, indispensable pendant la saison froide. L'argousier donne à la boisson une couleur lumineuse et ensoleillée rappelant l'été.
Ingrédients:
- églantier - 200;
- argousier - 300;
- sucre - 350.
Groseille à maquereau et framboise
Cette boisson lumineuse et aromatique séduira les amateurs de compotes aigres-douces:
- groseilles à maquereau - 250;
- framboises - 350;
- sucre - 350.
Cassis et cerise
La boisson concentrée aux couleurs vives, diluée avant de la boire avec de l'eau minérale gazeuse, est très appréciée des enfants.
Composants:
- cassis - 250 grammes;
- cerise - 250 grammes;
- sucre - 350 grammes.
Fraise du jardin au citron
Une des combinaisons de fruits les plus brillantes et les plus aromatiques. Le citron donne à la composition une saveur exotique fraîche:
- fraises - 350;
- citron - 1 pièce;
- sucre - 350.
De raisins et de pommes
Pour la préparation de la boisson, vous devez choisir des raisins de variétés sucrées et sombres. Les raisins légers ne donneront pas à la boisson l'intensité de couleur requise:
- raisins - 450;
- pommes - 250;
- sucre - 300.
Groseille et abricot
Pour donner à la boisson une teinte intense, vous pouvez ajouter une petite quantité de baies de couleur foncée à la composition:
- groseilles à maquereau - 250;
- abricots - 250;
- baies noires (cerise, cassis, mûrier) - 100;
- sucre - 350.
De l'argousier et des pommes
Une autre combinaison d'ingrédients pour les amateurs de boissons à l'argousier:
- argousier - 250;
- pommes - 250;
- sucre - 350.
Comment et combien pouvez-vous stocker
Il est préférable de conserver les compotes dans des pièces bien ventilées et sèches entre 0 et 20 ° C. Une température plus élevée entraîne un ramollissement des fruits, une destruction des vitamines et des pigments, une détérioration prématurée du produit.
La durée de conservation, pendant laquelle les compotes conservent pleinement leur qualité, pour les boissons contenant des baies noires, des fruits avec des graines et des melons - pas plus de 1 an, pour les autres fruits - pas plus de 2 ans.