4 meilleures recettes pour faire de la choucroute sans sel
La choucroute en conserve sans sel est un produit savoureux et sain, facile à cuisiner vous-même. C'est une source de vitamine C, de micro et macroéléments, d'enzymes et de lactobacilles nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme. En présence de sel, les nutriments et les bactéries sont détruits et tués, par conséquent, pour maintenir la santé, il est plus utile de manger des légumes fermentés sans ajouter ce composant.
Les subtilités de la cuisson de la choucroute sans sel
Pour obtenir un produit sain et de haute qualité qui peut être conservé longtemps, vous devez préparer correctement les ingrédients et les contenants.
Comment choisir et préparer les aliments
Lors du choix du chou, la préférence doit être donnée aux variétés d'hiver à feuilles épaisses blanches. Ces légumes sont riches en sucre. Dans ce cas, le produit fini sera croustillant et dense, et le sucre aidera à mieux fermenter.
Les légumes doivent être mûrs, propres, forts, juteux, exempts de signes de maladie et de pourriture, non affectés par les ravageurs. Avant la cuisson, ils doivent être lavés et toutes les zones contaminées doivent être coupées. Épluchez les carottes, retirez les feuilles supérieures des têtes. Les légumes sèchent bien après le lavage.
Règles de préparation des conteneurs
Des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques sont utilisés comme récipients de stockage. Vous pouvez cuire le produit dans un émail ou une faïence.
N'utilisez pas de récipients en aluminium - ce matériau s'oxyde rapidement et le produit acquiert un goût métallique, sa durée de conservation est réduite.
Les bocaux en verre doivent être soigneusement lavés avec de la soude, ébouillantés à l'eau bouillante et séchés. Faites de même avec les couteaux, les seaux émaillés, les bols et autres ustensiles utilisés dans le processus de cuisson.
Comment faire cuire la choucroute sans sel à la maison
Il existe plusieurs recettes pour faire de la choucroute. Tous sont assez simples et peuvent être utilisés à la maison.
Recette simple
Pour préparer un plat selon la recette la plus simple, vous devrez prendre:
- chou blanc - 0,5 tête de chou;
- carottes - 1 pc;
- eau bouillante.
Etapes de cuisson:
- Le chou est haché, les carottes sont frottées sur une râpe grossière, placées dans un grand bol et mélangées, en pressant avec vos mains pour que le jus sorte du chou.
- Les légumes sont transférés dans un bocal et remplis d'eau froide. L'eau doit couvrir complètement le contenu, mais vous ne devez pas la verser par le haut - pendant la fermentation, le volume du liquide doublera.
- Les légumes sont recouverts de quelques feuilles de chou entières, tassés et mis sous oppression.
- Toute la structure est recouverte de gaze ou d'un couvercle pour que l'air pénètre. Le pot est laissé plusieurs jours à température ambiante (environ 20 ° C) dans un endroit sombre bien ventilé.
1 à 2 fois par jour, remuez les légumes et déterminez leur goût. Lorsque le produit devient croustillant et a un goût aigre-doux, la saumure est versée dans un pot séparé et les légumes sont déplacés vers le réfrigérateur. La saumure peut être consommée, ainsi que utilisée pour fermenter les lots de légumes suivants.
Sans sel ni sucre
Pour préparer un plat selon cette recette, vous devrez prendre:
- chou blanc - 1 tête de chou;
- eau - 1 verre.
Etapes de cuisson:
- Le chou est haché et placé dans un pot, bien tassé.
- D'en haut, il est versé avec de l'eau.
- Le pot est couvert et laissé à température ambiante pendant 3 jours.
- Le produit fini est placé au réfrigérateur.
Pas de sel et d'eau
Pour cette recette, vous aurez besoin de:
- chou blanc - 3 kg;
- carottes - 0,5 kg.
Etapes de cuisson:
- Le chou est déchiqueté, les carottes sont frottées sur une râpe grossière, mélangées, placées dans un seau ou un bassin, bien tassées et l'oppression est placée sur le dessus.
- L'oppression doit être lourde afin que le plus de jus possible soit libéré du chou.
- Lorsque tous les légumes sont couverts de jus, l'oppression est remplacée par une plus légère.
Après 1 à 2 jours, l'oppression est supprimée et la pièce est déplacée dans des bocaux, qui sont placés au réfrigérateur pour être stockés.
Pas de sel aux épices
Pour préparer ce plat, vous devez prendre:
- chou blanc - 4,5 kg;
- graines d'aneth - 2 c. l.;
- graines de cumin - 2 c. l.;
- graines de céleri - 2 c. l.;
- grains de poivre broyés - 2 c. l.
Etapes de cuisson:
- Le chou est haché et mélangé avec des épices.
- 1/6 du produit est mis de côté et broyé jusqu'à ce que le jus soit libéré, puis transféré à nouveau dans la masse.
- Les légumes sont transférés dans des bocaux en verre, tassés et opprimés. Le jus doit couvrir complètement le contenu. Sinon, ajoutez de l'eau.
Après 4-5 jours, le produit est réfrigéré pour un stockage ultérieur.
Comment conserver correctement le produit fini
Le produit fini est facilement gâté, par conséquent, il doit être conservé uniquement dans un réfrigérateur, une cave ou une cave à une température de 0 ... + 6 ° C sans accès à la lumière du soleil. L'humidité de l'air doit être d'environ 70%.
Les aliments peuvent rester à température ambiante pendant une courte période immédiatement après la cuisson. Dans ce cas, il devient plus acide avec le temps.
Au réfrigérateur, la choucroute, cuite sans ajouter d'eau, n'est pas conservée plus d'une semaine et cuite avec de la saumure - pas plus de 5 jours. Pour augmenter la durée de conservation, le produit peut être congelé dans des sacs en plastique.