TOP 17 recettes classiques pour faire de la sauce aux prunes tkemali pour l'hiver
Chaque pays du monde a sa propre saveur unique, dans laquelle la cuisine nationale joue non pas le dernier, mais plutôt l'un des rôles principaux. Et dans la cuisine géorgienne, diverses sauces constituent son composant le plus important. L'une des sauces principales est le tkemali, à base de prunes, et il existe également une recette pour une préparation classique pour l'hiver.
Contenu
- 1 Les principes de la préparation de la sauce tkemali pour l'hiver
- 2 Exigences relatives aux ingrédients principaux
- 3 Comment préparer correctement les conteneurs
- 4 Les recettes les plus délicieuses de la sauce tkemali
- 4.1 La façon classique de cuisiner
- 4.2 Recette simple
- 4.3 Variante de prune jaune
- 4.4 Au jus de grenade
- 4.5 Sans cuisson
- 4.6 Aux noix
- 4.7 Aux tomates
- 4.8 Tkemali épicé
- 4.9 Dans un multicuiseur
- 4.10 À travers un hachoir à viande
- 4.11 Groseille à maquereau
- 4.12 D'épines
- 4.13 Du cornouiller
- 4.14 groseille
- 4.15 Des pruneaux
- 4.16 Cerise
- 4.17 En géorgien, à partir de prunes
- 5 Stockage supplémentaire
Les principes de la préparation de la sauce tkemali pour l'hiver
Cette excellente sauce provient de la Géorgie ensoleillée, l'une des cartes de visite de la cuisine nationale. Tkemali est préparé à partir de prunes, de menthe, d'ail, d'herbes et d'épices. La sauce se marie particulièrement bien avec divers plats de poisson, de volaille et de viande, ainsi que des accompagnements de pommes de terre. Pour la cuisine, les prunes ordinaires conviennent, qui poussent dans presque tous les jardins ou dans les chalets d'été..
Exigences relatives aux ingrédients principaux
Le premier point important - idéalement, les prunes devraient être Tkemali - c'est le nom de la variété de prune cerise. Ils ont donné son nom à la sauce.
Mais vous ne devriez pas vous fâcher - les prunes ordinaires, mais toujours aigres, conviennent parfaitement à la cuisine.
Le deuxième point est la menthe. La recette originale utilise sa variété de marais, l'ombalo. Dans les régions du sud, il pousse généralement dans les plaines inondables de roseaux. S'il n'est pas possible de trouver ou d'acheter une telle variété, la menthe ordinaire qui pousse dans le jardin fera l'affaire.
Comment préparer correctement les conteneurs
Les bocaux et les couvercles doivent être bien lavés et stérilisés. Vous pouvez stériliser au micro-ondes en y versant de l'eau, en utilisant de la vapeur sur une casserole ou en les plaçant au four pendant 15 minutes.
Les recettes les plus délicieuses de la sauce tkemali
Il n'est pas difficile de préparer une délicieuse sauce à la maison - vous devez connaître les bonnes recettes et suivre strictement leurs instructions.
La façon classique de cuisiner
Il n'est pas difficile de préparer le tkemali selon la recette classique, l'essentiel est de suivre strictement la recette et de choisir les bons ingrédients de haute qualité.
Composition:
- prunes aigres (prune cerise) - 1 kilogramme;
- poivron rouge chaud (chaud) - 1 gousse;
- coriandre - 1 gros bouquet;
- ail - 1 tête;
- aneth - 1 petit bouquet;
- sel - 4 cuillères à café;
- menthe (ombalo) - 1 petit bouquet.
Les prunes sont sélectionnées en découpant les zones pourries, lavées, ajoutées à la casserole d'eau et bouillies pendant une demi-heure.Ensuite, après refroidissement, il est frotté à travers un tamis, rejetant la peau et les os. Frottez ou hachez l'ail. La menthe, ainsi que les herbes et les poivrons, sont également finement hachés. Tous sont ajoutés à la purée de prunes et mis au feu.
Après avoir porté à ébullition, faites cuire la sauce pendant 10 à 15 minutes, éteignez-la et laissez-la refroidir, puis versez-la dans des bocaux.
Recette simple
Il existe une recette selon laquelle la sauce tkemal est très facile à préparer, vous devez mélanger tous les ingrédients et cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Composition:
- prunes (prune cerise) - 1 kilogramme;
- sucre - 50 grammes;
- sel - 1 cuillère à soupe;
- ail - 5 gousses;
- poivron rouge moulu - 0,5 cuillère à café;
- poivre noir moulu - 0,5 cuillère à café;
- coriandre - 1 cuillère à café;
- hops-suneli - 1 cuillère à café.
Variante de prune jaune
La version la plus correcte, "prune", pour faire du vrai tkemali géorgien. La prune cerise jaune de jardin habituelle convient également.
Au jus de grenade
Cette version de la préparation pour l'hiver ne diffère de la recette classique que par le fait que du jus de grenade est ajouté au tkemali, au lieu de l'eau.
Sans cuisson
C'est une excellente collation à manger simplement étalée sur du pain. Les ingrédients sont les mêmes que pour la sauce bouillie, mais aucune ébullition n'a lieu. Pour le tkemali «cru», les composants sont mis en rouleau dans un hachoir à viande, bien mélangés plusieurs fois et versés dans des bocaux.
Aux noix
Cette sauce est un excellent ajout à de nombreux plats et est également utilisée comme marinade pour la viande. Préparé à partir de prunes jaunes et bleues (par 1,5 kilogramme), avec l'ajout de noix (100 grammes).
Aux tomates
Une délicieuse version de la préparation du tkemali traditionnel, qui rappelle l'adjika. Tous les ingrédients sont traditionnels, seules les tomates sont ajoutées (1 kilogramme de tomates pour 1 kilogramme de prunes).
Tkemali épicé
Les amateurs de "épicé" aimeront une recette pour faire une sauce où les ingrédients comprennent du noir et du piment de la Jamaïque. Et sur 1 kilogramme de prunes, ils mettent non pas une, mais quelques cosses de piment.
Dans un multicuiseur
Lors de la préparation de la sauce dans une mijoteuse, les prunes sont bouillies pendant 10 minutes. Le reste des ingrédients est finement haché, puis fouetté avec un mélangeur, avec les prunes, jusqu'à consistance lisse. Ensuite, tout est versé dans un bol multicuiseur et bouilli pendant 4 à 5 minutes. La sauce est versée dans des bocaux et scellés avec des couvercles.
À travers un hachoir à viande
Au lieu de broyer les prunes à travers un tamis, un hachoir à viande ordinaire est souvent utilisé pour préparer la sauce. Les composants du tkemali y sont passés, en conséquence, une masse de la consistance souhaitée est obtenue, qui est ensuite bouillie pendant 10 à 15 minutes.
Groseille à maquereau
Les groseilles aigres non mûres sont utilisées comme base pour la sauce. De plus, malgré le remplacement des prunes, le tkemali s'avère très savoureux et pas très différent de l'original.
D'épines
Le goût acidulé des épines ajoute de la richesse à la sauce tkemali dans son ensemble. Pour la préparation, les épines sont récoltées fin août ou début septembre. Les principaux ingrédients de la sauce sont les épines, l'ail chaud et la coriandre.
Du cornouiller
La variante de la sauce au cornouiller est courante dans le Caucase et se marie bien avec la viande frite. Il a un arôme unique et un goût épicé aigre-doux. Ingrédients principaux: cornouiller, ail, sel et houblon suneli.
groseille
Non seulement savoureux, mais aussi une option utile, le tkemali cuisinera à partir de groseilles rouges, qui ont l'acidité nécessaire. En plus de la coriandre, des graines de coriandre moulues y sont ajoutées, ainsi que du cumin, de l'ail et du sel.
Des pruneaux
Une sauce à base de pruneaux avec l'ajout de diverses herbes épicées sera universelle et, surtout, se distinguera par une gamme de saveurs brillantes et originales. Ils mettent du romarin, de l'origan, du thym, de l'estragon (estragon), du thym et du houblon-suneli. De plus, la composition des épices change en fonction des préférences de celui qui cuisine. Par conséquent, il n'y aura pas deux recettes identiques pour le tkemali aux pruneaux.
Cerise
Tkemali à base de cerises aigres sera intéressant et savoureux.En plus des cerises elles-mêmes, de la menthe, des graines de coriandre moulues, des piments forts et du paprika doux, ainsi que du sucre y sont ajoutés.
En géorgien, à partir de prunes
Mais la sauce la plus importante et authentique reste le tkemali de la variété de prune de cerise du même nom. Mais, en plus de la prune cerise jaune, des prunes aigres sont également utilisées, et la menthe ombalo est remplacée par une qui pousse à l'ombre du jardin.
Stockage supplémentaire
Le tkemali roulé à la maison est stocké dans un endroit sombre et frais jusqu'à 1 an. Un réfrigérateur et un placard, un garde-manger ou une cave conviennent. Mais un pot de sauce maison non bouché est conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.