Que faire avec des boîtes de tomates gonflées et comment sauver les phoques
De nombreuses femmes au foyer inexpérimentées se posent très souvent la question de savoir quoi faire si les boîtes de tomates sont gonflées. Dans ce cas, vous ne pouvez pas prendre de décisions hâtives et jeter immédiatement la boîte explosée - avec la bonne approche, la conservation peut être sauvée. Afin d'éviter une telle situation, il est nécessaire d'observer la technologie de préparation de la conservation, son roulage et son stockage.
Causes des ballonnements
Les principales raisons pour lesquelles les conserves aux tomates sont gonflées sont les violations suivantes du processus de cuisson pour ce sertissage:
- Entrer dans la conservation des fruits avariés endommagés par le mildiou.
- Utiliser pour la conservation de contenants mal lavés et stérilisés.
- La présence de petits éclats, de fissures sur les cols des boîtes, à cause desquelles l'air, qui conduit à sa détérioration, entre dans la conservation.
- La présence de particules de saleté à la surface de composants de conservation insuffisamment lavés - tomates, épices (aneth, feuilles de raifort, feuilles de laurier, piment de la Jamaïque).
- Non-respect des proportions de sucre, sel, vinaigre (acide citrique) utilisées dans la préparation de la marinade pour verser les tomates.
- Température et durée de stérilisation insuffisantes des bidons remplis.
- Mauvaise stérilisation des bouchons à effraction (à vis).
- Étanchéité insuffisante des boîtes après le sertissage.
Comment sauver les canettes de l'explosion lorsqu'elles sont gonflées?
Pour protéger un contenant gonflé de tomates d'une explosion, vous devez savoir ce qui suit:
- Plus tôt une telle banque est découverte, plus il est facile de la sauvegarder. Le lieu de stockage des conserves est généralement équipé de racks, d'étagères. Dans de telles salles, chaque banque est clairement visible. Leur état doit être vérifié périodiquement, en particulier dans les premières semaines.
- Dès que l'un d'entre eux présente un léger trouble de la saumure et un gonflement du couvercle, il est immédiatement placé dans un endroit plus frais pendant plusieurs jours, par exemple dans un réfrigérateur.
Sur une note. Le signe d'une conservation éclatée est la forte détonation caractéristique émise par le couvercle qui perd de son étanchéité.
Que faire si une boîte de tomates explose?
Si le processus de fermentation dans une boîte de tomates n'a pas pu être arrêté et qu'il a explosé, le produit doit être reconservé comme suit:
- La saumure est évacuée du bidon.
- Les fruits retirés du récipient sont inspectés pour la pourriture et la moisissure. Si des signes de détérioration sont détectés, la boîte n'est pas conservée à nouveau, mais son contenu est jeté.
- Si les fruits ne présentent pas de signes de détérioration, ils sont lavés avec une solution à 5% de sel de table ordinaire.
- La saumure évacuée de la boîte est filtrée sur une gaze médicale sèche et propre, versée dans un récipient d'un volume approprié et portée à ébullition.
- Le récipient, débarrassé de sa conservation, est soigneusement lavé avec une solution aqueuse tiède de bicarbonate de soude, rincée sous un jet d'eau courante froide.
- La boîte est stérilisée dans un four de taille et de volume appropriés à une température de 120 0 Depuis ou au-dessus du col d'une bouilloire bouillante.
- Dans l'eau bouillante pendant 3 minutes, stérilisez un nouveau bouchon à rouler ou à vis.
- Les fruits préparés sont placés dans un récipient stérilisé et remplis de saumure chaude.
- Le pot est enroulé, retourné et laissé refroidir à température ambiante.
Après refroidissement, le récipient avec conservation est placé pour un stockage à long terme sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. En saison froide, il est stocké dans des caves ou sous terre. Les canettes roulées à l'aide de cette technologie, soumises aux conditions de stockage, n'explosent plus et leur contenu peut être mangé en toute sécurité.
Comment éviter le problème?
Afin d'éviter le gonflement des boîtes avec la conservation, vous devez respecter des règles simples telles que:
- Pour la conservation, les fruits et les épices non endommagés par les maladies et les ravageurs sont récoltés.
- Les conteneurs scellés sont pré-inspectés pour les fissures, les copeaux.
- Les bocaux de conservation sont soigneusement lavés - d'abord avec une solution de soude chaude, puis rincés sous l'eau courante froide.
- Les fruits et les épices récoltés sont soigneusement lavés à l'eau courante froide.
- Les contenants de couture sont soigneusement stérilisés à la vapeur d'une bouilloire bouillante ou dans un four chaud spacieux.
- Les couvercles anti-effraction, ainsi que les bidons, sont stérilisés à l'eau bouillante pendant 3 minutes.
- Le cornichon (marinade) pour verser la tomate est préparé conformément à la recette sélectionnée, en respectant strictement les proportions d'eau, de sucre, de sel, de vinaigre (acide citrique).
- Les banques sont enroulées uniquement avec une clé de sertissage (machine) utilisable.
- Pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite de saumure sous le couvercle, chacun des conteneurs roulés est légèrement incliné pendant un certain temps - si le couvercle n'est pas scellé, de la saumure suintera de dessous.
- Les canettes enroulées sont retournées avec le couvercle baissé, placées sur une surface horizontale et recouvertes d'une couverture chaude, d'une couverture. Ceci est nécessaire pour terminer la stérilisation de son contenu à l'intérieur de la conservation.
- Les couchers de soleil sont stockés dans un endroit frais et sombre - cave, garde-manger, souterrain.
L'état des conserves stockées est vérifié périodiquement - pendant la saison chaude, les berges sont inspectées une fois par semaine, de la fin de l'automne au début du printemps - une fois par mois.