3 meilleures recettes pour faire des courgettes séchées pour l'hiver

La récolte des courgettes séchées pour l'hiver est un bon moyen de préserver les propriétés bénéfiques de ce produit. Les femmes au foyer sèchent les courgettes chaque année pour l'hiver, car ce légume, une fois complètement mûri, peut être conservé dans des conditions normales pendant 10 jours au maximum, après quoi il commence à se détériorer. Il est récolté en grande quantité en raison de ses caractéristiques - une grande quantité de vitamines et une faible teneur en calories.

Est-il possible de sécher les courgettes pour l'hiver

Beaucoup de gens croient à tort que lorsque les aliments sont séchés, ils perdent toutes leurs propriétés bénéfiques, mais ce n'est pas le cas. Le séchage des fruits et légumes a été effectué sur des surfaces planes et propres en plein soleil. Aujourd'hui, il existe des équipements spéciaux qui accéléreront considérablement ce processus.

Courgettes séchées pour l'hiver

Malgré le fait que visuellement le produit s'aggrave, il conserve la plupart des nutriments nécessaires au corps humain.

En outre, cette méthode est la plus rentable pour conserver les produits de la période estivale ou printanière d'un point de vue financier.

Lorsque les courgettes sont séchées, vous pouvez obtenir environ 1 kilogramme du produit fini à partir de 10 kilogrammes du produit cru d'origine. Cela est dû au fait que la procédure supprime toute l'humidité du légume. Les courgettes sont constituées à 90% de liquide, il y a donc de grandes pertes de masse.

Les courgettes de taille moyenne ont une valeur calorique de 24 kcal et contiennent les substances suivantes:

  • les monosaccharides;
  • disaccharides;
  • divers groupes de vitamines (A, B, C, E, H);
  • cendre;
  • les acides gras saturés;
  • potassium;
  • calcium;
  • magnésium;
  • fer et autres métaux.

Le séchage des courgettes présente les avantages suivants:

  • conservation de 80 à 90% des oligo-éléments, vitamines et autres substances utiles contenus dans le produit;
  • l'absence de possibilité d'acheter des produits contenant des conservateurs si le séchage est effectué sur des légumes maison;
  • économie en présence d'un séchoir électrique spécial;
  • prévenir le développement et la propagation de microbes pathogènes;
  • la possibilité de sécher tout type ou sous-espèce de courgettes;
  • l'incapacité d'oxyder les produits.

Courgettes séchées pour l'hiver

Caractéristiques de la sélection et de la préparation des légumes

Pour la procédure de séchage, tout type de légume convient, vous devez donc choisir en fonction de votre goût et de vos préférences. Il est plus pratique de sécher de petits échantillons de 10 à 20 centimètres. Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à son apparence. Vous devez éviter d'acheter des légumes qui ont:

  • assombrissement en surface;
  • dommage;
  • parties pelées ou parées;
  • zones pourries;
  • tige sèche;
  • peau craquelée ou ridée;
  • brillant artificiel de la surface.

Avant de commencer le séchage, vous devez effectuer certaines mesures préparatoires:

  1. Rincer soigneusement les légumes sous l'eau courante froide.
  2. Coupez la tige et le dos de la moelle végétale.
  3. Si le légume est vieux, épluchez-le et s'il est jeune, vous pouvez le laisser.
  4. Si les spécimens sont gros et contiennent de grosses graines, retirez-les avec une petite cuillère.
  5. Coupez les courgettes dans n'importe quelle forme pratique: lanières, quartiers, cubes ou tranches.
  6. Avant le séchage direct, faites bouillir les courgettes tranchées pendant 2 minutes ou saupoudrez généreusement de sel. Après une forte libération de jus, le légume peut être pelé et séché.

Zucchini

Recettes de séchage

Il existe plusieurs méthodes pour sécher les courgettes. Chacun d'eux a différentes périodes de cuisson complète, ainsi que le pourcentage de conservation des substances utiles dans le produit.

Dans le four

La cuisson au four permettra aux légumes de sécher complètement en 6 à 8 heures. Utilisez du papier sulfurisé lors de la cuisson pour éviter que les courgettes ne collent à la plaque à pâtisserie. Vous devez empiler les produits de manière à ce qu'il y ait peu d'espace entre eux.

La température appropriée pour le séchage est de 50 à 55 ° C. Périodiquement, les pièces doivent être retournées et échangées.

Courgettes séchées pour l'hiver

Dans un séchoir électrique

Le moyen le plus rapide et le plus économique est d'utiliser un sèche-linge électrique, mais pour sa préparation, vous devez d'abord acheter un appareil spécial. Dans la sécheuse, il suffit de placer les légumes hachés sur plusieurs niveaux, de couvrir, de démarrer le programme et d'attendre la cuisson.

Séchage au soleil

Le processus de séchage le plus long des aliments est au soleil. Cela peut durer de quelques jours à une semaine. Pour sécher, prenez n'importe quelle surface plane avec de petits trous et placez-y les aliments hachés. Une telle palette doit être exposée au soleil et les légumes doivent être retournés 2 fois par jour pour un traitement uniforme.

Séchage au soleil

Comment vérifier l'état de préparation

Vous pouvez déterminer le degré de préparation d'un produit par son apparence et sa structure. Lorsqu'ils sont touchés, ils doivent être élastiques et ne pas libérer de liquide.

La surface de la courge devient ratatinée et lente.

Comment conserver les courgettes séchées

Pour une longue durée de conservation des légumes secs, il est préférable d'utiliser des récipients en verre avec un couvercle scellé ou un emballage en plastique spécial qui n'obtiendra pas d'humidité et de parasites.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille