Une délicieuse recette pour faire de la confiture de groseille et framboise pour l'hiver
Confiture aromatique et acidulée de groseille à maquereau et framboise - parfaite pour les longues soirées en famille. La groseille à maquereau elle-même dans notre pays a commencé à pousser plus tard que les framboises, et pendant longtemps, elle a été appelée bersen. Auparavant, il était activement cultivé dans certains pays d'Europe occidentale et en Afrique du Nord. En raison de l'acidité présente, le vin a été fabriqué à partir de bersen au XVIIe siècle. Les groseilles à maquereau et les framboises étaient considérées comme les baies préférées d'Alexandre Sergeevich Pushkin.
Caractéristiques de la confiture de groseille aux framboises pour l'hiver
Étant donné que le rendement des groseilles à maquereau est généralement supérieur au rendement des framboises, une augmentation de son ratio dans la recette est autorisée. Une telle confiture deviendra plus gélatineuse et aigre.
Les groseilles à maquereau et les framboises contiennent une grande quantité de vitamines. La confiture d'eux est utile à boire pour le rhume et la grippe. Cuits ensemble, ils sont deux fois plus sains et délicieux.
La consistance juteuse de la confiture peut la rendre liquide, surtout si le ratio de framboises est supérieur ou égal à celui de la groseille à maquereau. Dans ce cas, il faut augmenter la quantité de sucre ou l'ajouter à la confiture finie et cuire un peu à feu doux.
Ingrédients requis
Selon la recette classique pour faire de la confiture, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- 500 grammes de groseilles à maquereau;
- 500 grammes de framboises;
- kilogramme de sucre.
Selection de produit
Pour faire de la confiture, cueillir des framboises n'est pas difficile, mais la situation est différente avec les groseilles à maquereau. Les fruits de cette baie doivent être choisis ni trop mûrs ni trop verts et durs.
Les baies doivent être légèrement immatures, elles formeront une confiture épaisse, saine et aromatique.
Il est nécessaire de sélectionner de gros fruits bersen. Mais n'importe quelle framboise fera l'affaire, même légèrement froissée. Quoi qu'il en soit, lors de la cuisson, il perdra complètement sa forme et se résorbera.
Préparation des conteneurs
Avant de commencer le processus de cuisson lui-même, il est nécessaire de préparer tous les récipients nécessaires. Il doit être parfaitement propre. La pénétration de microbes dans des bocaux fermés réduira la durée de conservation du produit.
Les bocaux et les couvercles en verre sont soigneusement lavés dans une solution de soude. L'eau doit être presque chaude.
Ensuite, vous devez rincer les couvercles et les canettes plusieurs fois à l'eau froide. Les banques doivent être stérilisées dans les 15 minutes. Mettez les couvercles dans de l'eau bouillante et faites bouillir pendant une minute.
Les casseroles, cuillères et autres ustensiles nécessaires doivent également être soigneusement lavés.
Comment faire de la confiture de groseille à la framboise à la maison?
Faire de la confiture étape par étape:
- Coupez les groseilles des deux côtés. Rincer sous l'eau courante.Percer les fruits à quelques endroits pour qu'ils donnent plus de jus. Versez les baies dans un récipient et couvrez d'un demi-sucre granulé sur le dessus.
- Garnir de framboises (pas besoin de laver). Saupoudrez le reste de sucre sur le dessus. Couvrir de gaze pliée plusieurs fois et laisser reposer plusieurs heures pour que le jus sorte des baies.
- Mettre sur le feu et porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Ensuite, portez le feu à doux et laissez mijoter environ 5 minutes. Il est nécessaire d'enlever constamment la mousse émergente. Retirer la confiture du feu et laisser reposer trois heures.
- Remettez sur le feu et portez à ébullition à feu doux. Remuer et retirer la mousse. Lorsque la confiture devient rubis et que les groseilles éclatent, la confiture peut être retirée du feu.
- Versez la confiture préparée dans des bocaux et serrez les couvercles.
Règles de stockage
Vous pouvez conserver la confiture de groseille et de framboise prête à l'emploi dans une armoire sombre. Mais pour augmenter la durée de conservation, il est recommandé de baisser les bocaux dans la cave ou de les mettre au réfrigérateur pour les conserver. Ne laissez pas la lumière directe du soleil frapper les berges. Lorsque vous déplacez des boîtes, évitez la déformation des couvercles - la pénétration d'air et de microbes endommagera le produit.