Quels sont les additifs alimentaires pour la croissance des porcs, les règles de sélection et d'utilisation
L'inclusion d'additifs alimentaires pour porcs stimule la croissance. Avec une alimentation équilibrée, de bonnes conditions de conservation, jusqu'à 4% augmente le gain quotidien, augmente la consommation alimentaire de 0,2-1,4%, améliore la conversion (le rapport du poids de l'aliment consommé au poids des produits finis) au taux établi de 2,5-3,9% ...
Contenu
Quels sont les additifs alimentaires
En élevage porcin, des stimulants de croissance sont inclus dans l'alimentation des animaux pour un gain rapide de poids vif. Leur objectif: activer la synthèse des protéines, améliorer l'absorption des nutriments, diviser les substances complexes en une forme facilement digestible.
Catégories d'additifs alimentaires stimulant la croissance pour porcs:
- enzymatique;
- hormonal;
- compléments alimentaires et suppléments vitaminiques;
- les phosphatides;
- antibiotiques (aliments pour animaux);
- probiotiques.
Hormonale
Les stimulants hormonaux activent le système endocrinien du porc. Les préparations (stéroïdes anabolisants) contiennent des hormones sexuelles, elles sont produites sous forme d'injections:
- Nandrolone, Laurobolin, Retabolil sont administrés par voie intramusculaire;
- les ampoules DES, Sinestrol sont implantées sous la peau dans la zone derrière l'oreille, elles se dissolvent en 6-9 mois.
Les injections d'hormones sont administrées une fois toutes les 2-3 semaines.
Enzyme
Le but des additifs alimentaires enzymatiques pour porcs est d'améliorer la digestion, d'activer les processus de digestion des aliments afin de maximiser l'absorption des composants nutritifs. Les extraits enzymatiques sont produits à partir des boyaux de porcs adultes. Utilisez le foie, la rate, les reins. Le stimulant est injecté sous la peau sous forme de solution une fois tous les 10 jours. L'additif nucléopeptide est populaire parmi les éleveurs de porcs.
Le médicament commence à être injecté par voie sous-cutanée à partir de l'âge d'un mois et se termine 10 jours avant l'abattage.
Nourrir les antibiotiques
Les antibiotiques suppriment la croissance de la microflore intestinale pathogène, améliorent l'immunité. Le corps des porcs ne dépense pas d'énergie pour lutter contre les infections, il existe donc un ensemble actif de masse musculaire. Selon les statistiques, la prise des médicaments Kormarin, Tetracycline, Vitamycin, Biovit-40, Kormogrizin donne un gain de poids allant jusqu'à 15-20%.
Phosphatides
Les phosphatides contiennent des acides gras, des alcools polyhydriques, de l'acide phosphorique, des substances qui améliorent le métabolisme des protéines et la digestibilité des nutriments. Les phosphatides sont obtenus à partir d'huiles végétales par un procédé d'extraction, libérés sous la forme d'une émulsion visqueuse brune. Au moment de servir, il est dilué avec de l'eau, ajouté aux buveurs des jeunes.
Suppléments et suppléments de vitamines
Ces groupes de promoteurs de croissance sont utilisés par les agriculteurs, les entreprises industrielles et les propriétaires de parcelles secondaires des ménages.Les ingrédients contenus dans les suppléments favorisent la formation rapide des tissus. Les compléments alimentaires augmentent la valeur nutritionnelle des aliments de base, améliorent leur digestibilité. Sur le marché, ce type de complément est présenté:
- prémélanges;
- BMVD - suppléments de protéines et de vitamines minérales;
- acides naturels.
Le BMVD et les prémélanges ne sont pas des aliments complets. Ils sont mélangés à l'alimentation. Le pourcentage de prémélanges dans l'alimentation est de 1 à 5%, BMVD - 10 à 30%. Les acides naturels - succinique, glutamique, citrique, stimulent également la croissance. Ils sont donnés sous forme de solution aqueuse avec alimentation. La dose est calculée en fonction du poids de l'animal.
Les complexes de vitamines sont représentés par des comprimés, des poudres, des solutions pour injections (intramusculaire, sous-cutanée). Ils sont prescrits aux animaux s'il n'y a pas de BMVD dans l'alimentation. Il existe des éléments utiles dans les substances d'origine organique et minérale.
Élément | Additif |
Phosphore | Farine de cendres, de viande et d'os, farine d'os |
Vitamines | Nourrir la levure, Azobacterin |
Calcium | Nourrir la farine de craie, de cendre, de viande et d'os |
Sodium | Sel de table |
Probiotiques
Les préparations contiennent: des micro-organismes qui ont un bon effet sur la microflore intestinale, des bactériocines qui contribuent à l'adaptation rapide des bactéries bénéfiques, des métabolites - les déchets de micro-organismes bénéfiques (oligo-éléments, vitamines, acides aminés).
Avantages et inconvénients de l'utilisation
L'introduction de stimulants de croissance dans l'alimentation présente des avantages et des inconvénients. Les avantages des additifs alimentaires comprennent:
- gain de poids accéléré;
- diminution de la proportion de graisse;
- augmenter le goût de la viande;
- réduire les coûts d'entretien en augmentant la valeur nutritionnelle des aliments;
- diminution de la morbidité due à une immunité accrue;
- diminution de la mortalité des jeunes animaux.
Pour que l'utilisation de stimulants apporte l'effet revendiqué, une surveillance constante de la posologie est nécessaire. Les taux et la période d'application des additifs alimentaires dépendent de l'âge et du poids des porcs. Ne pas les observer peut nuire à la santé des animaux. Les particularités de l'utilisation de stimulants de croissance compliquent les soins, prennent plus de temps.
Règles de sélection
Un certain nombre de caractéristiques sont évaluées lors du choix des promoteurs de croissance. Tout d'abord, les suppléments doivent être économiquement avantageux et non toxiques. Deuxièmement, lorsqu'ils sont inclus dans le régime, ils ne devraient pas:
- provoquer des effets secondaires;
- affectent négativement la microflore intestinale;
- promouvoir le développement de la microflore pathogène;
- s'accumuler dans les muscles et les tissus de l'intestin;
- polluer l'environnement;
- réduire l'effet thérapeutique des médicaments.
Des informations détaillées sur le produit (tous les composants, date de fabrication, date de péremption, conditions de stockage) doivent figurer sur l'emballage. Le produit doit répondre aux exigences de GOST, avoir un certificat de conformité.
Caractéristiques de l'utilisation de stimulants de croissance
Des prémélanges sont mélangés dans l'alimentation des porcelets si des pathologies de développement, de croissance, de rachitisme, de dermatite, d'anomalies du travail des muscles ou du système nerveux sont détectées. Le mélange fournit aux animaux des vitamines importantes:
- C améliore le fonctionnement du système reproducteur.
- B6, B12 soulagent les crampes, la dermatite, les carences en vitamines, normalisent le métabolisme.
- A, E, D3 affectent le développement des os, du tissu musculaire, de la croissance, éliminent les symptômes du rachitisme.
Lors de l'utilisation de stimulants de croissance, les porcs d'engraissement prennent du poids rapidement. Les vitamines sont nécessaires dans l'alimentation. Ils renforcent le squelette, dont la charge augmente avec la croissance de la masse musculaire.
En introduisant plusieurs types d'additifs dans l'alimentation, tenez compte de leur compatibilité. Des combinaisons incorrectes de stimulants (antibiotiques alimentaires, prémélanges, vitamines) peuvent provoquer des allergies et des diarrhées. Le dosage de tous les médicaments est calculé en fonction de l'âge, du poids, de la race.