Caractéristiques et description de la variété de tomate Cerise jaune (dorée)
Les tomates jaune cerise sont connues des jardiniers avec succès depuis de nombreuses années. Pour une bonne récolte de délicieuses tomates, vous pouvez planter trois ou quatre de ces cerisiers.
Comment la variété a été créée
En 1973, les premières tomates cerises sont apparues. Ces petites tomates, inventées par des scientifiques israéliens, ont rapidement gagné en popularité en raison de leur goût et de leur facilité d'entretien. Même dans ce cas, les tomates ne mûrissaient pas une par une, comme cela se produit avec d'autres variétés de tomates, mais immédiatement en grappes.
Les scientifiques prévoyaient de créer une variété de tomates qui mûrirait lentement dans les climats chauds. Parmi les variétés de cerises, il existe des variétés de tomates roses, oranges, noires, jaunes, brunes, vertes et même brunes.
Il est à noter que le fruit ne ressemble pas toujours à une cerise. Les tomates sont allongées, en forme de goutte, rondes ou aplaties. Les tomates sont de formes variées: citrouille, poire, baies, courgettes. Différents types de ces tomates ont des saveurs différentes, mais tous les fruits ne sont pas sucrés.
En Europe, les variétés de cerises sont cultivées sur les balcons et les jardins familiaux pour la décoration intérieure. Les critiques de nombreux jardiniers sont submergées d'émotions révélant la beauté de ces variétés de tomates. Le principal avantage des petites tomates est que même lorsqu'elles sont bien mûres, les tomates continuent de coller à la brousse.
informations générales
Les variétés de petites tomates appartiennent à la famille à maturation précoce, car après avoir semé les graines, cela devrait prendre environ 92 à 96 jours et les fruits mûrissent. Les buissons semi-étalés indéterminés peuvent atteindre 1,5 mètre de hauteur.
Ils diffèrent des autres variétés de tomates en ce sens qu'ils ont une ramification et une feuilles moyennes. Leur culture doit être accompagnée d'une jarretière et d'un pincement opportuns des buissons.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec deux ou trois tiges. La cerise jaune de tomate forme des inflorescences lâches avec un type intermédiaire. La première inflorescence apparaît, en règle générale, déjà au-dessus de la huitième ou de la neuvième feuille, et tout le reste - toutes les trois feuilles. Il est à noter que cette variété n'est pas un hybride, elle ne porte pas le même nom d'hybrides de l'espèce F1.
Caractéristiques des fruits
Les tomates de cette variété sont lisses et rondes. Le poids des tomates est de 15 à 20 grammes, au stade de la maturité les fruits sont représentés par des cerises jaunes. En moyenne, un buisson peut donner environ un kilogramme de fruits.
Si vous lisez les critiques, c'est assez rare, mais il arrive que la récolte d'un buisson soit de trois kilogrammes de tomates ou plus. Les fruits de la variété sont idéaux pour la conservation des fruits entiers, la décoration de table et la consommation fraîche.
Les caractéristiques des tomates sont fabriquées de manière positive, car les tomates sont vraiment belles et appétissantes, ce qui est pleinement prouvé par leur description et les critiques de nombreux résidents d'été.
Le goût de chaque tomate dépend du lieu de croissance - si les tomates poussent à l'ombre, au lieu de la douceur, une légère acidité peut apparaître. En général, les tomates cerises sont conçues pour la culture en extérieur, mais vous pouvez également planter des tomates dans une serre.
Les cerises jaunes ont le seul et le plus important inconvénient - elles sont très sensibles à certains types d'agents pathogènes:
- mildiou;
- mosaïque de tabac;
- fusarium;
- cladosporiose.
La cerise dorée présente plusieurs avantages importants:
- grande productivité;
- la possibilité de conserver avec des pinceaux;
- fruits mûrs précoces;
- excellent goût.
Maladies des tomates
Le cladosporium est le plus courant dans les serres. Il se caractérise par l'apparition de taches jaunes à l'extérieur de la feuille et une prolifération fongique à l'intérieur.
Une telle maladie est éliminée lorsque le niveau optimal d'humidité de l'air est atteint - 60% à une température de 25 à 30 degrés. La culture de tomates dans de telles conditions entraînera la mort des feuilles infectées, qui doivent être soigneusement retirées avec un sac en plastique.
Le fusarium se caractérise par le fait que la tomate cerise acquiert un feuillage vert pâle ou jaune, les veines commencent à s'éclaircir et les racines des feuilles sont déformées, après quoi elles se tordent et meurent.
Il est presque impossible de guérir la maladie, il est donc préférable de déterrer et de brûler tous les buissons infectés afin que d'autres plantes saines ne soient pas infectées.
Le virus de la mosaïque du tabac de la tomate se manifeste par la formation de taches jaunes sur les feuilles, qui deviennent plus tard une mosaïque vert foncé ou vert clair. Une telle maladie affecte la culture des tomates - les feuilles sont déformées, les tomates deviennent plus petites et mûrissent de manière inégale. La maladie doit être combattue en désinfectant les boîtes avec des semis et des outils de jardinage avec le permanganate de potassium habituel à 5%.
Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles inférieures, tous les buissons de tomates infectés doivent être traités avec une bouillie bordelaise ou une solution de sulfate de cuivre. La maladie du mildiou ne passe pas sans laisser de trace - il est préférable, pour se débarrasser définitivement du problème, de traiter à nouveau tous les arbustes de tomates en environ deux semaines.
Conditions de plantation et d'entretien des tomates
La plantation nécessite des semis âgés de 70 à 80 jours. La culture doit être effectuée dans un endroit ensoleillé. Même si vous prévoyez de planter des tomates dans une serre, vous devez l'installer dans un endroit ensoleillé. Lors du pincement, ces variétés de tomates doivent être traitées de la manière suivante: la tige principale et principale et un seul beau-fils restent sur la plante. Lorsque le buisson atteint la hauteur de la cheville, à laquelle il a été attaché lors de la plantation, vous devrez pincer son sommet pour que la plante ne pousse pas plus loin.
Une fois que toutes les tomates ont été récoltées, il est préférable de collecter les restes de la cerise douce et de ne pas l'apporter à la fosse à compost, comme d'habitude, mais de la brûler. De cette manière, le développement et le transfert d'éventuels ravageurs et maladies peuvent être évités.