Description d'une rose grimpante de la variété Indigoletta, plantation et entretien
Ce n'est pas pour rien que la rose s'appelle la reine. La fleur, symbolisant l'amour et l'innocence, est cultivée dans les cours et les datchas, dans les rues et dans les parcs, cultivée dans les jardins botaniques. Les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés qui diffèrent par la forme, la taille des fleurs, la couleur des pétales. La rose grimpante Indigoletta convient à la création d'une haie, à la décoration d'arches et à la décoration de bâtiments.
Contenu
- 1 Histoire d'apparence
- 2 Description et caractéristiques de la rose Indigoletta
- 3 Principaux avantages et inconvénients
- 4 Caractéristiques croissantes
- 5 Recommandations d'entretien des variétés
- 6 Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
- 7 Propagation de rose
- 8 Utilisation dans la conception de jardins
Histoire d'apparence
La variété Azubis, avec une nuance de fleurs inhabituelle, que les paysagistes sont heureux d'utiliser, a été créée par un éleveur de Hollande Van de Laak en 1981. Indigoletta a immédiatement intéressé les producteurs de fleurs aux boutons violets, qui sont extrêmement rares chez les roses.
La plante se sent normale à l'ombre partielle, où elle acquiert une couleur riche, est rarement affectée par les maladies. Les branches de la rose, appelée la reine bleue, sont déployées, ce qui favorise une floraison abondante au-dessus et au-dessous de la plante.
Description et caractéristiques de la rose Indigoletta
La hauteur du buisson Rose Indigolett atteint 3 m La corolle d'une fleur épanouie, recouvrant les étamines et les pistils, a une couleur bleu lilas ou rose. Le bourgeon en forme de verre a une teinte violette brillante. Le diamètre de la corolle, composée de 3 douzaines de pétales doubles, est d'au moins 8 cm.
Les buissons denses de la variété Indigoletta ont des racines puissantes, les cils durs poussent jusqu'à 1,5 m de large. Les branches sont couvertes de feuilles brillantes.
La rose fleurit abondamment au début et à la fin de l'été, dégage un arôme délicat. Pour l'hiver, les buissons grimpants nécessitent une isolation, mais il n'est pas facile de recouvrir les branches verticales.
Principaux avantages et inconvénients
La beauté de la rose Indigoletta a été appréciée non seulement par les paysagistes des pays européens, mais aussi par les fleuristes de la région de la Basse Volga, des régions de Rostov et de Kaliningrad, de la Moldavie et de l'Ukraine.
Les avantages de la variété comprennent:
- couleur originale des bourgeons et des pétales;
- bonne résistance au gel;
- haute décorativité;
- floraison abondante;
- arôme brillant.
La rose hollandaise sous abri ne gèle pas à -30 ° C, mais les pousses sont difficiles à plier. Une humidité excessive provoque le développement de maladies fongiques dans la plante. Indigoletta aime la lumière, mais sous les rayons directs du soleil, les pétales perdent leur couleur vive.
Caractéristiques croissantes
Bien que la rose appartienne à des cultures sans prétention, mais pour que la plante plaise avec son aspect décoratif et sa longue floraison luxuriante, vous devez trouver un endroit approprié, en prendre soin.
Quand et où planter?
Pour prévenir l'infection par une infection, il n'est pas recommandé de placer Indigoletta sur le site où poussaient les roses. Lorsqu'ils sont utilisés pour créer une arche, les buissons sont plantés du côté éclairé par le soleil. Il est confortable pour une plante à mi-ombre, où les fleurs conservent leur riche couleur.
Lorsque vous placez Indigoletta le long d'un gazebo ou d'un bâtiment, des trous sont percés à une distance d'un mètre, ce qui empêche l'accumulation d'humidité.
La rose ne tolère pas l'eau stagnante, ne tolère pas les courants d'air et les vents froids, pousse bien dans un sol meuble.
Lors de la plantation au printemps, une rose grimpante dans les pousses d'été, plaît avec un feuillage épais. Lorsqu'ils sont placés dans le sol au début de l'automne, les buissons sont renforcés, ils tolèrent bien l'hiver.
Le choix du matériel végétal
Les roses de 1 ou 2 ans s'enracinent rapidement avec des racines intactes et deux ou trois tiges qui ont eu le temps de devenir ligneuses. Les semis doivent être coupés, exempts de feuilles et de baies. Il est préférable d'acheter des buissons Indigoletta qui sont vendus dans un récipient, bien qu'ils soient plus chers que les roses avec un collier de racine nu. Si l'écorce des plants s'est froissée, ils doivent être conservés dans l'eau pendant plusieurs heures. Lorsqu'elles sont transportées sur le site, les racines de la plante ne doivent pas se dessécher.
Schéma d'atterrissage
Jusqu'à 7 boutons sont laissés sur le rosier, les pousses sont raccourcies à 30 cm, glissant sur les points de coupe. Le trou est creusé à une profondeur d'un demi-mètre, rempli du mélange:
- le sable;
- compost;
- humus;
- terre.
Le semis Indigoletta est placé dans un trou afin que le collet ne soit pas recouvert de terre. Un intervalle de 85–90 cm est laissé entre les buissons, 1,5–2 m entre les rangées.
Pour que la rose s'enroule magnifiquement autour de la clôture, lors de la plantation, environ un mètre et demi s'en écarte.
Recommandations d'entretien des variétés
Indigoletta plaît avec une floraison répétée, des nuances lumineuses, uniquement lorsqu'elle est entretenue. Besoins culturels:
- en irrigation régulière;
- top dressing;
- en ameublissant la terre;
- élagage des branches.
Pour retenir l'humidité, le sol sous la plante est recouvert de sciure de bois, de paille ou de tourbe. Les pousses d'une rose grimpante sont fixées sur un support ou un treillis avec une ficelle solide. Plus de fleurs apparaissent sur les processus dirigés horizontalement.
Arrosage
Les jeunes arbustes doivent être arrosés chaque semaine, mais la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée, car elle est lourde de pourriture des racines. Si la plante est plantée du côté ensoleillé, les tiges sont deux fois par jour, il est conseillé de pulvériser les feuilles avec de l'eau tiède. Pendant le premier mois, un seau de liquide est versé sous la rose, dans la chaleur - deux à la fois. Il n'est pas recommandé d'irriguer une plante à fleurs avec un tuyau.
Top dressing et qualité du sol
2-3 mois avant de planter une fleur, le site est soigneusement déterré, les racines et les mauvaises herbes sont sélectionnées, le sol acide est de la chaux. Ils apportent dans le sol:
- les matières organiques;
- superphosphate;
- bactéries du sol.
Fertilisez la rose avec de la molène ou des mélanges minéraux contenant du potassium et du phosphore. Avant la floraison, une alimentation foliaire est effectuée. Il faut prendre soin d'utiliser des complexes contenant de l'azote. Avec un excès de ce composant, les feuilles et les tiges poussent, mais peu de bourgeons se forment.
Taille et replantation
Au printemps et à l'automne, les branches anciennes, sèches et malades sont enlevées, les fouets sont raccourcis, dont la longueur est supérieure au support. Il ne reste pas plus de trois pousses annuelles et jusqu'à 7 pousses avec des fleurs sur la rose.
L'Indigoletta est transplantée au printemps avant que les feuilles ne commencent à fleurir. À ce moment-là, la terre devrait se réchauffer à 7 ° C. Pour la formation de racines solides, il est conseillé d'arracher les bourgeons formés sur la rose.
Il est préférable de replanter les buissons à l'automne un mois et demi avant l'arrivée du gel. Avant la procédure, la plante est arrosée abondamment, les pousses sont attachées et creusées en cercle à une profondeur de 0,2 m. Lorsqu'elle est lâche, la rose est facilement retirée du sol.
Les racines doivent être raccourcies, séchées ou pourries éliminées. Les endroits des coupes doivent être saupoudrés de cendres ou traités avec du vert brillant. Un buisson est planté dans un trou préparé avec un morceau de terre, versant dans le sol, arrosant et tassant le sol plusieurs fois.
Caractéristiques de l'hivernage d'une fleur
Si la température de l'air pendant le mois le plus froid de l'année ne descend pas en dessous de -15 ° C, la rose peut simplement être recouverte de terre haute. Aux latitudes moyennes, des boucles de cordes sont d'abord lancées sur les pousses des Indigolettes, inclinées vers le sol et poignardées avec des piquets. Après une semaine, les branches sont abaissées encore plus bas, raccourcissant la ficelle. Des blocs sont placés sous la base, des aiguilles ou de la sciure de bois sont versés sur le dessus, recouverts de papier d'aluminium.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Indigoletta souffre d'oïdium, les feuilles sont couvertes de fleurs, les bourgeons se dessèchent. Afin d'éviter que la maladie n'affecte la rose, au printemps, les buissons sont aspergés de préparations de cuivre, en été - avec une solution à base de savon et de soude caustique.
Les pousses infectées sont excisées avec des feuilles et brûlées. La plante est traitée avec "Gamair", "Planriz" ou "Fitosporin".
Par temps chaud et humide, Indigoletta est affecté par des taches noires. L'élimination rapide des feuilles du site et le respect des règles d'arrosage aident à prévenir le développement de la maladie. Pour le traitement des plantes, une pulvérisation avec du liquide bordelais est effectuée, des fongicides biologiques tels que "Ridomil Gold", "Topaz" sont utilisés.
Propagation de rose
Il est possible d'élever la variété Indigoletta sur le site par pousses, ou mieux encore par boutures à 3 nœuds. L'incision est faite à un angle de 45 ° par rapport au bourgeon inférieur, les feuilles sont coupées. Les pousses sont plantées dans un récipient rempli d'un mélange de sable et de terre et recouvert de verre ou de papier d'aluminium.
Avec un arrosage régulier, les boutures poussent des racines.
Utilisation dans la conception de jardins
Les roses tordues qui poussent près les unes des autres forment une haie. Les pousses fleuries de la variété Indigoletta sont décorées d'arcs métalliques semi-circulaires installés pour encadrer une parcelle ou un parterre de fleurs. Les roses sont plantées près des pelouses, des chemins, placées à côté des pierres.