Comment bien congeler les framboises pour l'hiver au réfrigérateur à la maison
La saison estivale permet de saturer le corps en oligo-éléments et vitamines utiles. En ce moment, de nombreuses baies fraîches sont bénéfiques. Malheureusement, en hiver, il est soit difficile de trouver des baies fraîches, soit elles ne sont pas abordables. Vous pouvez résoudre le problème en les préparant sous forme de compotes et de confiture, cependant, cette option n'est pas non plus très attrayante. La confiture de framboises, une fois cuite, perd les deux tiers de ses bienfaits. Les experts recommandent de congeler le produit frais. L'essentiel est de savoir comment bien congeler les framboises.
Caractéristiques de la congélation des framboises pour l'hiver
Lorsque vous préparez des framboises pour la congélation, assurez-vous de tenir compte de l'emplacement de stockage du produit. Si vous avez un grand réfrigérateur ou un congélateur séparé, ce n'est pas un problème. Il suffit de mettre les baies dans un récipient séparé et de les ranger à l'écart des produits de viande et de poisson qui ont une forte odeur. Si le réfrigérateur est petit, vous devez choisir le contenant plus soigneusement. Il doit avoir un couvercle hermétique. Ces conteneurs peuvent être trouvés dans n'importe quelle quincaillerie.
Il est également préférable de décongeler et de laver le congélateur au préalable pour éliminer les odeurs étrangères.
Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique pour le stockage, qui ont une attache spéciale. Cela vous permettra d'emballer les baies en petites portions, qui peuvent être utilisées immédiatement après la récolte. Cela permettra d'exclure la congélation secondaire, après quoi une partie importante des vitamines est perdue. De plus, de grandes quantités de framboises peuvent perdre leur forme sous leur propre poids avant de geler.
Sélection et préparation des produits
Pour obtenir des framboises sèches après décongélation, et non une masse collante recouverte d'une couche de glace, vous devez connaître les règles de ce processus:
- Vous devez choisir de ne congeler que des baies entières fraîchement cueillies, sans défauts ni dommages. Il s'agit d'une circonstance importante qui doit être observée sans faute.
- Les matières premières collectées doivent être soigneusement triées, en mettant de côté les baies froissées et pourries, ainsi qu'en éliminant les feuilles et autres débris qui y sont arrivés. Si les framboises ne sont pas trop propres, il est préférable de les laver délicatement.
- Pour éliminer les insectes, les framboises doivent être trempées pendant 15 minutes dans de l'eau salée à température ambiante. Une fois le temps écoulé, retirez les débris avec une cuillère à fente et rincez les framboises plusieurs fois pour éliminer le sel.
- Les framboises transformées doivent être séchées sur une serviette en coton pour absorber l'excès d'humidité. Seules les baies sèches sont utilisées pour la congélation. Le récipient doit également être propre et sec.
Il est préférable de congeler initialement les framboises en une seule couche, en les disposant soigneusement sur une planche spéciale afin que les baies ne se touchent pas. Couvrir le dessus d'un film plastique et envoyer au congélateur pendant plusieurs heures. Lorsqu'ils gèlent, ils sont transférés dans des conteneurs préparés.
Beaucoup de gens conseillent de refuser les colis, bien que cela soit pratique, et d'utiliser de petits contenants, car les framboises sont assez fragiles. Si le choix est fait en faveur de cette méthode de stockage, ils doivent être placés dans un endroit séparé dans la couche supérieure.
Il est important que la congélation se produise à une température ne dépassant pas moins 18 ° C. Ce soi-disant surgélation vous permet de conserver toutes les propriétés utiles du produit tout au long de l'année.
Comment congeler des framboises à la maison
L'essentiel lors de la congélation est d'éviter les erreurs. Pour ce faire, vous devez étudier attentivement l'ensemble du processus d'approvisionnement:
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des framboises trop mûres pour la congélation. Elle laissera sortir le jus et se répandra.
- Les baies préparées pour la congélation doivent d'abord être refroidies au réfrigérateur ou dans un courant d'air pendant plusieurs minutes. Sinon, de la condensation se formera et dans le congélateur, ils seront recouverts d'une couche de glace.
- Lorsqu'elles sont congelées à sec, ne lavez pas les framboises. Mieux vaut l'utiliser pour les pommes de terre en purée ou les desserts.
- À des températures inférieures à 18 ° C, tous les bacilles et bactéries nocifs meurent, alors n'ayez pas peur que les baies non lavées soient dangereuses après la décongélation.
- Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser de petits récipients plats avec un couvercle. Ils conviendront à un petit produit. Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas remplir le récipient jusqu'au couvercle même. Il est préférable de laisser un petit espace entre le couvercle et les aliments.
L'option idéale serait de choisir un contenant en plastique. La verrerie peut se briser et la ferronnerie peut s'oxyder. La température de congélation minimale est de -18-22 ° C, le maximum est de -40 ° C.
Examinons de plus près les différents types de congélation.
Baies entières
Pour congeler les framboises sans bouillir, les baies sont triées et préparées comme décrit ci-dessus. Rincez et séchez si nécessaire. Après avoir étalé des framboises fraîches sur une planche ou une surface plane, mettez-les au congélateur. Après quelques heures, ils sont disposés dans un conteneur préparé et envoyés au stockage.
Framboises entières avec sucre
Habituellement, cette méthode est utilisée si la baie est très mûre et juteuse. Les étapes de base sont les mêmes que pour la congélation normale. La différence est que chaque couche est saupoudrée de sucre.
Purée de framboises
Pour obtenir une purée de pommes de terre, broyer les framboises avec un mélangeur ou un mortier.
Habituellement, les os ne sont pas enlevés, car ils sont petits et pratiquement non ressentis. Le rapport entre les baies et le sucre est de 1: 3. La composition est versée dans des conteneurs et envoyée au congélateur. S'il est conservé au réfrigérateur, la période est de six mois.
Purée de framboises dénoyautées
Pour obtenir une purée sans pépins, elle est préparée de la même manière que dans la recette précédente, mais également frottée à travers une passoire. Le produit fini est stocké dans le congélateur.
Sans sucre
Les framboises surgelées sans sucre sont un excellent complément nutritionnel pour les personnes soucieuses de leur santé. La baie pré-préparée de la manière classique est emballée dans des sacs ou des conteneurs et envoyée au stockage. Il est encore préférable de congeler les framboises avec d'autres baies, ce qui permet d'obtenir des mélanges de vitamines utiles, agréables à manger en hiver.
En conteneur
La récolte en conteneurs est une option idéale pour préserver toutes les vitamines et propriétés bénéfiques des baies. L'essentiel est de préparer correctement la baie. Vous pouvez mettre des framboises entières et de la purée dans des contenants.
Avec du sucre
Les baies récoltées doivent être préparées correctement, ajouter le sucre dans la proportion: un verre par kilogramme de framboises et mélanger doucement sans perturber leur intégrité. Le produit résultant est emballé dans des conteneurs ou des sacs et envoyé au réfrigérateur ou au congélateur.
Stockage supplémentaire
Pour tirer le meilleur parti du produit préparé, vous devez savoir combien il est stocké au congélateur sans perdre ses qualités:
- Si la température de stockage est inférieure à -18 ° C, la durée de conservation est d'un an.
- Une température plus élevée, jusqu'à -15 ° C, réduit la durée de conservation à six mois.
- Une température de stockage de -12 ° C signifie que vous devez consommer le produit dans les trois mois.
Il convient également de garder à l'esprit que les baies entières sont conservées un peu plus longtemps que celles en purée.
Règles de décongélation des baies
En respectant les recommandations suivantes, vous pouvez éliminer de nombreuses erreurs lors du dégivrage:
- Il est préférable de congeler les baies fraîchement cueillies, elles contiennent beaucoup plus de nutriments.
- Refroidissez les framboises pour les garder en forme. Il ne tournera pas aigre après le dégivrage.
- La purée de pommes de terre doit être faite avec une cuillère en bois ou une spatule. Cela évitera l'oxydation du métal.
- Le récipient doit être peu profond pour pouvoir utiliser son volume immédiatement après le dégivrage.
- Vous devez décongeler le produit au réfrigérateur. Cela préservera l'intégrité et la saveur du fruit.
- La recongélation est exclue. Avec lui, les baies perdent les deux tiers de leurs qualités bénéfiques.
Pour vous régaler de framboises en hiver, il vous suffit d'étudier certaines des règles de congélation de cette baie et de les suivre strictement.