Que faire à la maison si un canard a une jambe foulée ou cassée et des symptômes
Les agriculteurs subissent souvent des dommages aux ailes ou aux pattes lors de la reproduction des oiseaux. Dans ce cas, des ecchymoses, des luxations ou des fractures sont souvent observées. Même en l'absence de symptômes évidents de pathologie, il est important de surveiller de près l'état de l'oiseau pendant plusieurs jours. Cela aidera à éviter les conséquences négatives. Si un canard s'est cassé la jambe, quelle est la meilleure façon de le faire à la maison? Dans le même temps, il est recommandé de prendre des mesures adéquates en temps opportun.
Causes de blessure
Le principal facteur qui provoque l'apparition de dommages chez les volailles est la négligence de l'éleveur. De nombreuses personnes permettent aux oiseaux de marcher littéralement partout. Si cela se produit, le caneton peut être blessé par des morceaux de verre, du fil de fer ou d'autres objets pointus. En outre, la cause des fractures peut être un membre pincé ou une rencontre avec des animaux prédateurs.
Pour éviter les blessures des volailles, il est préférable de les protéger de la marche sur la pelouse ou au bord de la rivière avec une barrière.
Symptômes
Dans la plupart des cas, les oiseaux sont confrontés à des fractures des ailes. Cependant, la patte d'un canard peut parfois être cassée. Il n'est pas difficile d'identifier une fracture ouverte. Cela sera perceptible même pour un agriculteur inexpérimenté. Trouver une fracture fermée peut être plus difficile. Il est souvent confondu avec des entorses ou des luxations articulaires. Si le canard traîne sa patte, il est recommandé de le montrer immédiatement au vétérinaire. Une radiographie est également acceptable.
Traitement de canard boiteux
Si un canard se brise ou se disloque une patte, il est important de l'aider immédiatement. Les oiseaux ont des processus métaboliques rapides. Par conséquent, la guérison des zones endommagées se produit beaucoup plus rapidement.
Si vous commencez le traitement dans les 2 premiers jours suivant la blessure, vous pourrez récupérer assez rapidement. Lorsqu'une fracture ou une luxation se produit, il est important de fixer le membre blessé dans sa position naturelle.
Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'est pas pressé par le bandage. Il est également important de placer le pied de manière à ce que le fragment de corps endommagé ne gonfle pas.
Si un petit oiseau a une semelle ou un orteil cassé, il est permis de le fixer avec un pansement adhésif. En cas de jambe cassée par le haut ou par le bas, le canard subit une anesthésie et une opération est effectuée. Son essence réside dans l'introduction de la broche dans le canal interne de l'os. Pour les petits oiseaux, des aiguilles fines sont utilisées. D'en haut, vous devez fixer la structure avec un plâtre adhésif.
Après avoir effectué cette procédure, il est permis de contacter immédiatement le vétérinaire. Le spécialiste prescrira un traitement médicamenteux pour le canard. Habituellement, dans des situations simples, des pommades antibactériennes sont utilisées. Dans les cas difficiles, les antibiotiques systémiques ne peuvent pas être supprimés. Vous devez également introduire des vitamines dans votre alimentation. Pour accélérer la guérison du membre blessé, il est recommandé de fournir à l'animal un repos maximal.
Pour activer les processus de récupération en cas de fracture, il est recommandé de donner une momie à l'oiseau. Pour 100 grammes de poids, 0,4 milligramme de la substance est utilisé. Il est recommandé de donner la composition une fois par jour à jeun. Cela coûte 25 jours.
L'utilisation de la momie permet d'éviter les conséquences négatives d'une fracture et stimule la formation de callosités. Le bandage est généralement retiré après une semaine. Parfois, il est nécessaire de le faire après 15 jours. La fusion complète des éléments osseux prend 3-4 semaines.
Quel est le danger?
Après avoir reçu une fracture, le canard reçoit un choc douloureux. Dans ce cas, les conséquences sont différentes. Avec une douleur intense, les oiseaux peuvent crier jusqu'à ce qu'ils sifflent ou, au contraire, se taire. Certains animaux choisissent la méthode de pétrification. Dans ce cas, ils s'assoient, ne réagissant à rien.
Comment éviter qu'un problème ne survienne
Pour éviter de blesser les animaux, ils doivent fournir des soins complets et de haute qualité. Le fermier doit savoir où les canetons sont autorisés à marcher et où ils ne peuvent pas être relâchés. Les habitats des animaux sauvages et la possibilité qu'ils puissent pénétrer dans le corral dans lequel les oiseaux sont gardés sont d'une grande importance. Les canetons doivent être protégés des prédateurs. Des recommandations similaires s'appliquent aux chiens et chats domestiques. De par leur nature, ils sont des prédateurs et peuvent donc endommager les petits oiseaux.
Les pattes cassées chez les canetons ne sont pas rares. Les problèmes peuvent être causés par des blessures aux membres causées par des objets tranchants ou des animaux prédateurs. Dans une telle situation, l'animal doit fournir une assistance en temps opportun. Dans le même temps, il est recommandé aux plumes d'appliquer un pansement et de le montrer immédiatement au vétérinaire. Cela vous aidera à récupérer rapidement et à éviter les effets négatifs sur la santé.